Les phrases inspirantes de Goethe

À travers les phrases de Goethe, nous découvrons un humaniste qui croit en l'éthique comme moyen de donner un sens à l'existence des hommes et des sociétés. Découvrez ici un écrivain hors du commun, qui a influencé la pensée occidentale dans son ensemble.
Les phrases inspirantes de Goethe

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

Georges Eliot a défini Johann Wolfgang von Goethe comme le plus grand homme de lettres de l’histoire allemande. Goethe est considéré comme l’un des intellectuels les plus importants du XVIIIe siècle et l’un des meilleurs écrivains de l’histoire.

Dans les phrases de Goethe, son génie peut être entrevu, mais ce n’est qu’en se plongeant dans son œuvre qu’il est possible de saisir l’énorme dimension de cet écrivain. Goethe a non seulement exercé une influence remarquable sur tous les écrivains après lui, mais a également été décisif pour les grands philosophes allemands qui lui ont succédé.

“Parfois, notre destin ressemble à un arbre fruitier en hiver. Qui penserait que ces branches reverdiront et fleuriront, mais nous l’espérons, nous le savons.”

-Goethe-

L’héritage pour les enfants, selon Goethe

“Il n’y a que deux héritages durables que nous pouvons espérer donner à nos enfants. L’un d’eux, des racines, l’autre, des ailes”. C’est l’une de ces belles phrases de Goethe qui continue de faire écho à la réalité.

Avec le terme “racines”, Goethe fait référence à l’enfance et à l’histoire qu’elle configure. Une grande partie de notre destin est écrite d’une manière ou d’une autre à ce stade. Quant aux ailes, elles font référence à la capacité que nous avons à nous projeter dans le futur. Ces deux éléments sont, en effet, de grands héritages.

La pensée de Goethe.

Les hypothèses et leur valeur

Goethe nous dit ceci : “Les hypothèses sont des échafaudages qui sont placés devant le bâtiment et enlevés à la fin des travaux. Ils sont essentiels pour le maçon, qui ne doit cependant pas faire passer l’échafaudage à travers le bâtiment”.

Le côté scientifique n’est pas vraiment la facette la plus connue de Goethe. Cependant, il a exploré ce domaine, , bien que sans grand succès. Et même si cette déclaration concerne la science, elle s’applique également à la vie. Les suppositions ne sont pas des faits.

Le changement, selon Goethe

“La vie appartient aux vivants, et celui qui vit doit être préparé aux changements.” C’est l’une des plus belles phrases de Goethe. La beauté de cette déclaration réside dans la simplicité avec laquelle elle exprime l’une des grandes vérités universelles.

D’une manière ou d’une autre, cela rend les concepts d’étatisme et de mort équivalents. Ce qui ne change pas n’est pas vivant. Tout ce qui vit est en mutation permanente et la chose la plus sage à faire est de se préparer à cette transformation continue.

L’audace, selon Goethe

“Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez, commencez-le. La hardiesse a du génie, de la force et de la magie.”  Non seulement il voit l’audace comme une vertu, mais il souligne également qu’elle a une force particulière. Personne ne devrait repousser la recherche et la réalisation de ses rêves.

Les petits rêves

“Ne faites pas de trop petits rêves car ils n’ont pas le pouvoir de faire avancer les hommes.” Il est très intéressant de noter qu’il lie désir et motivation.

Cela signifie que seules les grandes entreprises sont capables de vraiment nous faire passer à l’action. Les petites cibles, celles qui ne nous font pas peur ou ne nous secouent pas, ne sont pas assez fortes pour saisir pleinement notre volonté d’agir.

Les rêves selon Goethe.

Il faut écouter

En tant que célébrité de son temps, Goethe a fait l’objet de nombreux éloges, mais aussi de vives critiques. Personne n’a autant d’autorité que lui pour affirmer ce qui suit : “C’est une grande vertu de l’homme serein d’entendre tout ce qui est censuré contre lui, de corriger ce qui est vrai et de ne pas être dérangé par ce qui est un mensonge.”

Cette réflexion appelle à l’indépendance des critiques, et au fait de transformer les actions négatives des autres en sources de croissance. La condition pour y parvenir est de maintenir la sérénité. Il faut écouter les critiques avec l’esprit et non avec le cœur.

Talent et caractère

“Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde.” Ce qui donne de la valeur à cette phrase est le fait qu’elle précise les circonstances qui favorisent le développement du talent et du caractère. L’amélioration des compétences et des capacités exigent la tranquillité d’esprit. Le développement du caractère nécessite de grandes épreuves.

Le philosophe espagnol George Santayana a décrit Goethe comme “l’homme le plus éclairé de l’humanité”. Peut-être qu’il a raison. Quoi qu’il en soit, ce qui est admirable, c’est que ce grand écrivain allemand a su communiquer son génie et sa pensée d’une manière si originale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Au lieu de vous retrouver, osez vous réinventer chaque jour
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Au lieu de vous retrouver, osez vous réinventer chaque jour

Comment faire pour se retrouver ? Ne vaut-il mieux pas chercher à se réinventer ? Découvrons cette théorie sans attendre.



  • Díaz Novás, J., & Gallego Machado, B. (2004). Aforismos, proverbios, lemas y consejos (V). Revista Cubana de Medicina General Integral, 20(4), 0-0.