Les 7 meilleurs livres pour vaincre l’anxiété

· 19 novembre 2018
La lecture est une bonne solution pour venir à bout de l'anxiété.

Soyons honnêtes. Nous devons tous affronter, au quotidien, un esprit qui veut aller plus vite que la vie. Nous faisons face à nos peurs, à nos préoccupations et à nos insécurités. L’une des manières les plus adéquates d’apprendre à gérer ces situation est à travers les meilleurs livres pour vaincre l’anxiété.

Ce type de lecture destiné à améliorer nos connaissances sur différents processus et états psychologiques est toujours d’une grande aide. Les livres élargissent nos perspectives, nous instruisent et nous dotent de précieuses techniques pour améliorer notre façon de penser.

Il ne faut cependant pas oublier que nous pouvons toujours demander de l’aide à de bons professionnels dans le domaine de la psychologie et de la santé. Les livres, comme l’a dit autrefois Gustave Flaubert, ne cherchent pas à nous amuser ou à nous instruire. Les bons livres nous aident à mieux vivre. 

Examiner ce type d’options n’est donc pas un mauvais choix. Les experts dans ces domaines peuvent nous prêter des outils plus qu’adéquats pour gérer efficacement l’anxiété la plus ponctuelle et sporadique ou ces situations au cours desquelles les phobies et les crises de panique ont éclaté. Voyons maintenant quels sont les titres les plus recommandables.

« L’homme s’inquiète moins des problèmes réels que de ses anxiétés imaginées à propos des problèmes réels. »

-Épictète-

livres pour vaincre l'anxiété

 

Les meilleurs livres pour vaincre l’anxiété

Les docteurs Richard Herbert, James D. Forman et Evan M. Gaudiano, de l’Université du Michigan, ont réalisé une étude en 2008. Ils y analysaient l’impact des livres pour vaincre l’anxiété sur la population. Aident-ils vraiment? Mènent-ils à des améliorations observables ou ne sont-ce que de simples travaux sans aucune pertinence thérapeutique?

  • Les résultats de ce travail nous ont démontré que parmi les 50 livres les plus vendus dans ce domaine, ceux qui ont suscité le plus de changements positifs chez les lecteurs ont été écrits par des professionnels de la psychologie, la médecine ou la psychiatrie.
  • Qui plus est, les preuves scientifiques, la qualité des techniques employées et la résonance ont été prises en considération. Cette dernière dimension est liée à la capacité de se connecter au lecteur d’un point de vue humain, simple et accessible.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs livres pour vaincre l’anxiété qui ont tous ces points en commun.

1. Dominez votre anxiété avant qu’elle ne vous domine (Albert Ellis)

Albert Ellis a été, pour beaucoup, l’un des psychothérapeutes les plus influents de l’histoire. Même plus que Sigmund Freud. Il a établi les bases de la thérapie comportementale émotivo-rationnelle, très efficace pour traiter les problèmes d’anxiété. Ce livre a marqué un avant et un après parce qu’il nous a permis de comprendre plusieurs choses.

  • Avec le docteur Ellis, nous avons appris que l’anxiété n’est, en soi, pas négative.
  • Le plus préoccupant est quand nous perdons le contrôle de cette anxiété. Notre réalité commence à se brouiller et à se déformer et les pensées négatives abondent.

Grâce à ce livre, nous découvrons de précieuses stratégies pour la diriger et pour la reconduire sur des chemins plus utiles et sains.

2. Comment surmonter l’anxiété, Enrique Rojas

Enrique Rojas est l’une des figures les plus éminentes dans le champ de la psychiatrie, de la dépression et de l’anxiété. La principale qualité de la majorité de ses livres est la clarté avec laquelle il nous transmet des idées, des concepts et des stratégies. Nous pouvons, grâce à cela, devenir les agents actifs dans notre gestion de l’anxiété.

Nous sommes devant un travail aussi précieux que professionnel, idéal pour faciliter le changement et pour adopter des habitudes plus saines. Celles-ci nous permettront de renforcer le muscle de nos émotions.

livres pour vaincre l'anxiété

 

3. Anxiété: les tribulations d’un angoissé chronique en quête de paix intérieure, Scott Stossel

Anxiété: les tribulations d’un angoissé chronique en quête de paix intérieure est devenu un véritable best-seller en très peu de temps. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs livres pour vaincre l’anxiété, et ce pour plusieurs raisons.

La première est la façon dont il est écrit: l’auteur nous raconte sa propre histoire à la première personne. Le livre ne manque donc pas d’humour, de proximité, de dramatisme et de découverte de soi.

N’importe quelle personne souffrant d’anxiété se sentira réconfortée en lisant ce livre. Il est profond, humain et brillant. Par ailleurs, les références scientifiques, philosophies et psychologiques ne manquent pas.

4. Tremblez mais osez, Susan Jeffers

Avec ce titre original, la psychologue et experte en aide personnelle Susan Jeffers nous offre un livre qui peut se résumer en un mot: pratique. Les théories classiques et les chapitres qui peuvent parfois nous perdre ou nous ennuyer sont mis de côté. Il s’agit d’une oeuvre qui se concentre sur l’essentiel: nous aider à gérer l’anxiété.

Avec cette femme, nous apprendrons à prendre des décisions, à affronter l’insécurité, à gérer les relations toxiques et à devenir des personnes beaucoup plus habiles et sûres d’elles.

5. Dominer les crises d’angoisse, Pedro Moreno et Julio César Martín

Pedro Moreno et Julio César Martín sont deux experts en psychologie clinique spécialisés dans le traitement de ce type de conditions. Nous nous trouvons donc devant l’un des livres les plus utiles et les plus intéressants pour vaincre l’anxiété.

Ici, ce qui différencie ce travail des autres est le thème sur lequel il se centre: les crises d’angoisse. Ces deux experts nous fournissent des outils pour mieux faire face à ces situations et nous permettent de comprendre pourquoi elles se produisent, quelle est leur origine et quelles sont les thérapies les plus efficaces. Ce livre est aussi utile pour les patients que pour les professionnels de la psychologie.

6. Manuel du phobique et de l’anxieux, Edmund Bourne

Voici l’un des livres les plus célèbres pour vaincre l’anxiété. C’est un véritable classique. Grâce à sa lecture, nous réussirons à approfondir les phobies et les peurs irrationnelles qui nous bloquent souvent au quotidien.

De nombreux professionnels de la santé mentale le recommandent grâce aux apprentissages qu’il facilite:

  • Découvrir l’utilité des techniques de relaxation et de respiration.
  • Contrôler le dialogue interne.
  • Comprendre et identifier les fausses croyances.
  • L’importance d’une bonne alimentation.
  • Comment empêcher et faire face aux crises de panique.

7. Méditer pour ne plus déprimer: la pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, Mark Williams, John Teasdale, Zingel Segal

8 semaines. C’est, selon ce livre, le temps nécessaire pour commencer à voir les changements grâce à la pratique du mindfulness (ou pleine conscience). Ce travail très intéressant nous livre les clés d’une approche très connue et pratique dans le traitement de l’anxiété: la thérapie cognitive basée sur le mindfulness (TCBM). Il s’agit d’un livre simple et utile qui nous permet de connaître l’un des points de vue des thérapies dites de troisième vague.

Pour conclure, il faut signaler qu’il existe un grand nombre de livres pour vaincre l’anxiété. De nouveaux travaux très intéressants sont publiés chaque année. Malgré tout, au moment de choisir la meilleure publication, nous devons savoir ce que nous cherchons. De quoi avons-nous besoin? Le livre en question est-il écrit par un expert?

Ces manuels, essais ou livres d’aide personnelle sont une façon extraordinaire de nous fournir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils. Ils nous permettent de mieux faire face à ces trous noirs qui nous font souvent perdre notre calme et amoindrissent notre qualité de vie.