5 livres d’entraide indispensables

· 1 novembre 2018
Vous avez peut-être ressenti, à un moment compliqué de votre vie, le besoin de comprendre ce qui vous arrivait. Peut-être avez-vous simplement voulu trouver des solutions à vos problèmes. Vous avez peut-être pensé à recourir à des livres d'entraide pour cela. Il existe effectivement un grand nombre de ces médicaments d'encre et de papier.

Certains livres d’entraide traitent de l’amour, de la tristesse, de la façon de surmonter les obstacles qui vous empêchent d’atteindre un objectif, ou de l’anxiété. Il existe des thèmes pour tous les goûts. Il en va de même pour les auteurs. Certains livres nous apprennent même à être de meilleurs parents.

Il est souvent difficile de se décider pour livre en particulier au vu de l’importance de l’offre. Ils semblent tous identiques et en même temps différents. L’important n’est pas de sélectionner celui qui, malgré un grand nombre de pages, est vide de contenu. Il convient de choisir celui qui est capable d’inspirer et d’éveiller le désir d’aller de l’avant et d’agir.

Pourquoi les livres d’entraide ont-ils su succès ?

Selon la psychologue Susana Moraga, « le succès des livres d’entraide réside dans leur large disponibilité pour tous les publics ». Elle affirme en outre que les raisons de son essor sont ses prix abordables, la facilité de les trouver dans les bibliothèques publiques et les plateformes numériques, le langage utilisé et, surtout, qu’ils sont bien vus puisque l’un de leurs avantages est que le bouche à oreille fonctionne presque toujours avec eux.

La psychologue signale par ailleurs que « le cliché ou la honte a été surmonté. Celui qui lit un livre d’entraide ne présente pas forcément un trouble mental« . Les individus sont de plus en plus conscients de l’importance de notre santé mentale.

 

5 livres d’entraide

Je citerai ci-après 5 livres d’entraide que je possède dans ma bibliothèque. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont indispensables. Il en existera certainement des mieux lorsque vous lirez cet article. En effet, il ne cesse d’en paraître de nouveaux. Je peux néanmoins vous assurer qu’ils sont écrits avec rigueur scientifique et facilement compréhensibles par la plupart des personnes.

Être bien dans sa peau, David D. Burns

Ce livre est axé sur le dépassement de l’état d’esprit maussade. Cependant, pour éviter toute confusion chez le lecteur, il est nécessaire de préciser que « l’état d’esprit maussade » n’est pas synonyme de dépression. Burns explique clairement comment nous pouvons améliorer notre humeur et éviter de tomber dans un trouble dépressif.

Ce livre pourrait être un matériau complémentaire à la thérapie psychologique pour se souvenir des aspects qui y sont traités. Il servira à la fois aux patients et aux psychologues expérimentés.

« En travaillant à partir des principes de la thérapie cognitive, le Dr Burns a développé une méthode rapide et cliniquement prouvée qui identifie les pièges masochistes tels que le perfectionnisme, la dépendance à l’opinion des autres, la dépendance au travail, la réticence , etc. Avec une immense simplicité, fermeté et compréhension, ils tentent de prévenir les états dépressifs pour atteindre une vie riche en énergie et la confiance en soi. »

être bien dans sa peau : 5 de nos livres d'entraide

Si la vie nous offre des citrons, faisons de la limonade,  Ernesto López Méndez et Miguel Costa

Les auteurs de ce livre furent mes professeurs dans le master de psychologie. Il s’agit de personnes adorables. Ils ont une grande expérience dans le domaine de la psychologie. Il s’agit peut-être de la raison pour laquelle j’ai tellement aimé ce livre.

D’une manière claire, simple et didactique, le livre nous emmène dans les entrailles de l’expérience de stress pour savoir comment et pourquoi il peut nous affecter autant, voir nuire à notre santé. Cet ouvrage ne se concentre pas uniquement sur le stress. Il contient des guides pratiques pour faire face à la peur, l’anxiété, l’anxiété et les obsessions.

Ernesto López Méndez et Miguel Costa nous offrent des ressources pour organiser le temps et faire ainsi face aux menaces et aux hostilités. Ils se réfèrent également à différentes stratégies pour répondre à ce sentiment d’angoisse qui nous fait dire « j’étouffe », comme la technique de la respiration profonde.

« Il est incontestable que vivre pleinement les expériences réjouissantes de la vie est une proposition parce qu’elles donnent également un sens à la vie lorsque le stress la complique ou la rend amer. »

Vos zones erronées, Wayne Dyer

Que dire de ce livre ! C’est un classique en matière d’entraide. Je l’ai lu pour la première fois il y a 15 ans. Il est idéal de l’avoir en permanence sur sa table de chevet. Vous pouvez dès lors y recourir chaque fois que vous vous sentez mal. Je l’appelle « le livre SOS ».

Vos zones erronnées est un livre que nous recommandons souvent à de nombreux psychologues. Il mentionne les principes les plus déterminants pour notre santé psychologique. Wayner Dyer y décrit les aspects les plus importants pour être indépendant, heureux et sain émotionnellement. Le langage est simple et facile à comprendre. Chaque chapitre est écrit comme s’il s’agissait d’une séance de psychothérapie.

« Ne projetez pas votre insatisfaction chez les autres : la cause est en vous, dans les « zones erronées » de votre personnalité qui vous bloquent et vous empêchent de vous réaliser. Dans cet ouvrage, le Dr Wayne W. Dyer montre où elles se situent, ce qu’elles signifient, où elles mènent et comment nous pouvons les surmonter. »
vos zones erronées : 5 de nos livres d'entraide

Techniques de maîtrise de soi émotionnelle, Martha Davis, Matthew McKay et Elizabeth Robbins Eshelman

Dans ce livre d’entraide est très pratique. Il présentent des ressources variées et efficaces pour faire face au stress et contrôler les émotions. C’est un recueil de techniques dans lequel chaque chapitre explique chacune d’entre elles.

« Sa clarté d’exposition et la richesse de son contenu en font un excellent manuel d’utilisation pour les psychologues, psychiatres, médecins, infirmières, enseignants et en général pour tous ceux qui, en tant que patients ou thérapeutes, font face à des problèmes liés au stress. »

Vous pouvez apprendre à être heureux, Alexandra Dieguez González et Carmen Serrat-Valera

Dans ce livre, la psychologue Carmen Serrat-Valera et la journaliste Alexa Diéguez enseignent comment explorer les ressources personnelles, gérer les émotions, développer différents types de talents et prendre soin les uns des autres pour atteindre la plénitude. Il s’agit d’un ouvrage enrichissant, écrit avec un style proche et pratique, qui  nous aide à comprendre comment nous fonctionnons.

Il nous apprend également à identifier et surmonter les obstacles qui nous empêchent de nous réaliser nous-mêmes et à prendre les chemins appropriés pour construire pas à pas la vie que nous voulons. De nombreux exercices dont l’efficacité a été éprouvée y sont expliqués, tels que des histoires, des métaphores, des recherches scientifiques et des réflexions.

« Les avantages d’être heureux (comprendre que les petites choses sont de véritables trésors, développer des capacités intellectuelles et créatives, maintenir de bonnes relations personnelles, réaliser des activités enrichissantes, amortir le stress, remplir de sens notre existence, etc.) sont nombreux et dépendent du fait que chacun d’entre nous travaille à cet effet afin de profiter de la vie et profiter de chaque expérience. »

J’espère que, comme moi, vous aimerez ces ouvrages. Peut-être pas tous, mais certains de ces livres d’entraide. Il convient néanmoins de se rappeler que des livres ne peuvent pas remplacer l’aide d’un professionnel. Ils constituent simplement une ressource de plus pour nous aider à continuer de grandir.