Logo image
Logo image

Pourquoi ai-je du mal à respecter les règles ?

7 minutes
Si, enfant, on vous demandait d'aller à droite et que vous alliez à gauche, si vous avez du mal à suivre les règles et si vous vous sentez mal à l'aise d'assumer les conventions sociales, nous vous expliquons pourquoi de telles attitudes peuvent être dues à cela.
Pourquoi ai-je du mal à respecter les règles ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 08 juin, 2023

Il est vrai que presque personne n’aime les règles et que, à des moments bien précis, il est possible de réagir par quelques gouttes de défi et de rébellion audacieuse. Cependant, il y a ceux qui ont de sérieux problèmes pour suivre les règles depuis l’enfance. Ce sont des hommes et des femmes qualifiés de “difficiles”, en raison de leur comportement et de leur attitude.

Derrière ce profil, il y aurait n’importe quoi, d’une personnalité créative qui a besoin d’enfreindre les règles, à une condition psychologique. Ainsi, ceux qui présentent un trouble de la personnalité antisociale (ASPD) ont pour principale caractéristique de transgresser tous les protocoles et directives sociaux. Ce trait présente de nombreuses explications intéressantes.

Il y a des gens qui ont un sens marqué du droit. Ils pensent qu’ils sont au-dessus des autres et, par conséquent, ils ont du mal à se maintenir dans des environnements très structurés où prévalent des règles fixes.

Problèmes de respect des règles : pourquoi ?

Vous avez du mal à vous adapter aux environnements de travail ? Étiez-vous de ceux qui ont toujours chamboulé leurs parents pour ne pas leur avoir obéi ? Êtes-vous mal à l’aise dans des contextes où les autres s’attendent à ce que vous respectiez certaines normes ? Les problèmes de respect des règles sont déclenchés par le besoin presque persistant de défier l’autorité.

Lorsque cette personne est invitée à respecter des règles ou des conventions, ce qui est perçu est un malaise et parfois de la colère. Il est vrai que la plupart d’entre nous n’aiment pas se sentir soumis à certaines conditions, ni à des règles de travail, sociales ou autres. C’est comme voir la liberté, le potentiel et la capacité d’action interdits.

Cependant, la différence entre ceux qui ont du mal à accepter les règles et ceux qui les respectent est le principe de civilité. Nous savons tous que pour vivre en société, il est nécessaire d’obéir aux directives et aux règlements, mais il y a ceux qui sautent par-dessus, transgressent ou élèvent la voix pour protester contre ces clôtures de barbelés invisibles. Qu’y a-t-il derrière ces personnalités ? Analysons-le ci-dessous.

1. Un plus grand “sentiment de droit”

La psychologie sociale et la science de la personnalité indiquent dans un article de recherche que ceux qui résistent au respect des règles présentent souvent le “sens de la loi”. Ce sont des profils avec des difficultés évidentes à obéir aux instructions, à suivre les protocoles et à s’adapter aux dynamiques les plus courantes qui sont orchestrées dans n’importe quel contexte social. Les personnalités présentant cette caractéristique sont décrites comme suit :

  • Difficultés à s’intégrer.
  • Ils ne supposent pas qu’ils prendront “non” pour une réponse.
  • Ils ont du mal à résister à la frustration.
  • Ils pensent qu’ils ont plus de préférences et de droits que les autres.
  • Ils tiennent pour acquis qu’ils ont plus d’avantages et de compétences que les autres.
  • Ce comportement définit, dans de nombreux cas, la prépondérance du soi sur le collectif.
  • Ceux qui se sentent plus spéciaux et/ou supérieurs aux autres ont des difficultés à suivre les règles.

2. Toutes les règles sont injustes (inflexibilité cognitive)

Avoir du mal à suivre les règles est fortement lié à la façon dont la réalité est traitée. Il y a des gens avec une approche mentale inflexible et réactionnaire. Cela les amène à agir avec inconfort à toute indication, mandat ou simple suggestion, réprimandant qu’il s’agit de directives injustes, dénuées de sens et même nuisibles.

Souvent, ces personnalités prétendent être libres d’agir comme elles le souhaitent. Ce sont des profils qui ont du mal à s’intégrer et à établir une séparation claire entre ce qu’ils croient être le meilleur et ce qui leur est imposé de l’extérieur. Ils ne comprennent pas qu’en tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin de balises minimales pour vivre ensemble dans l’équilibre et le respect.

Ceux qui ont un trouble de la personnalité antisociale ont le plus de mal à se conformer aux normes.

3. Manque de discipline dans l’enfance

Beaucoup de gens qui ont des difficultés à suivre les règles ont été élevés en l’absence totale de règles et de discipline. Cela fait que, à l’adolescence et à l’âge adulte, tous les milieux sociaux sont traités comme une menace. Ils manifestent également de graves problèmes d’adaptation et conduisent à une vie psychosociale déficiente.

Selon la revue Pediatrics & Child Health, une discipline efficace dans l’enfance fournit une base à partir de laquelle développer une bonne autodiscipline et une bonne adaptation sociale. Grandir sans limites donne au monde des gens frustrés qui ne savent pas ce qu’on attend d’eux, et encore moins comment s’intégrer.

4. Trouble oppositionnel avec provocation chez l’adulte (ODD)

Le trouble oppositionnel avec provocation chez l’adulte se caractérise par un défi constant à l’autorité. Ce sont des profils incapables de s’adapter à n’importe quel scénario structuré par des règles. Cela les amène à ne pas conserver leur emploi et à devenir de véritables parias sociaux.

Des enquêtes telles que celles publiées dans le Journal of Psychiatric Research soulignent que cette condition commence déjà à se manifester vers l’âge de 4 ou 6 ans et, généralement, présente les caractéristiques suivantes :

  • Impulsivité.
  • Défier l’autorité.
  • Mauvaise régulation émotionnelle.
  • Faible responsabilité personnelle.
  • Peu de résistance à la frustration.
  • Incapacité à suivre les règles.
  • Irritabilité et sautes d’humeur.
  • Comportements à risque et addictions.
  • Ils se définissent comme des âmes libres ; hommes et femmes rebelles.
  • Ils souffrent de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité).

5. Rébellion et créativité

La personnalité hautement créative aux traits rebelles a souvent des difficultés évidentes à assumer les normes. Il les traite comme quelque chose qui les contraint et qui met leur veto à leur potentiel. Ce sont des profils qui ont de sérieuses difficultés à s’adapter à des métiers très structurés et routiniers. Ils se désespèrent, s’ennuient, deviennent réactionnaires et protestataires.

Dans ce cas, il n’y a pas de traits pathologiques, on retrouve un style de personnalité orienté vers l’ouverture, la liberté, le désir d’expérimenter et d’aller au-delà de ce qui est établi pour se développer en tant qu’être humain. Ce sont des idéalistes, des personnages qui, à plus d’une occasion, finissent par être frustrés. Après tout, fonctionner en société implique toujours de respecter certaines règles.

6. Personnalité antisociale et problèmes à suivre les règles

Lorsqu’on parle de trouble de la personnalité antisociale, on visualise immédiatement ceux qui traînent plus d’une procédure pénale ou qui étaient en prison. La vérité est que cette condition s’inscrit dans un spectre et, comme l’explique une étude de l’Université de Birmingham, seule la moitié de ces personnes sont condamnées.

C’est un état mental qui se produit avec des comportements assez impulsifs, une irritabilité élevée et une très faible empathie. Dans cet ordre, le trait récurrent de la personnalité antisociale est l’incapacité à assumer les règles. Ils ont du mal à vivre en société.

La thérapie comportementale dialectique peut être efficace pour aider les gens à améliorer leur comportement et à comprendre l’importance de suivre les règles.

Comment gérer les problèmes pour assumer les normes ?

Les règles sont importantes. Chaque société a besoin de réglementer les comportements individuels afin que chacun comprenne son rôle et respecte la coexistence générale. Les règles évitent le chaos, préviennent l’anarchie et même les comportements violents. Cela n’empêche, bien sûr, que nous sommes nombreux à considérer certaines normes comme injustes.

Cependant, grâce à la flexibilité cognitive, aux valeurs éthiques, à la civilité et à l’empathie, nous comprenons l’importance de se conformer aux cadres juridiques et comportementaux qui régissent presque tous les scénarios sociaux. Maintenant, que se passe-t-il avec ceux qui montrent des problèmes à assumer les règles ? En général, celui qui défie fréquemment les règles est très résistant au changement. De plus, il pense qu’il n’y a rien de mal dans son comportement.

Recommandations si vous avez du mal à suivre les règles

Que faire, dès lors, dans ce type de situation ? Comment guider une personne qui a des difficultés à respecter les consignes, les normes et les règles sociales ? Prenez note des recommandations suivantes :

  • Améliorer l’empathie.
  • Former les compétences sociales.
  • Former à l’intelligence émotionnelle.
  • Vous initier à la dynamique de travail en groupe.
  • Intervenir pour favoriser la flexibilité cognitive.
  • Leur parler de la compréhension de la valeur des normes et de leur importance dans la société.
  • La thérapie comportementale dialectique est une approche efficace pour traiter les comportements dysfonctionnels.
  • Aborder l’effet généré par le non-respect des règles : punitions, solitude, mésententes, conflits, inadaptation.

Pour conclure, les normes sont déterminantes dans la vie de tous les jours, car elles permettent une meilleure coexistence, favorisent la cohésion sociale et médiatisent la maîtrise de soi personnelle. Si nous ne sommes pas formés à ces compétences dès l’enfance, nous atteindrons l’âge adulte avec de grandes difficultés pour nous adapter et avoir une vie psychosociale bien remplie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Barry, T. D., Marcus, D. K., Barry, C. T., & Coccaro, E. F. (2013). The latent structure of oppositional defiant disorder in children and adults. Journal of Psychiatric Research47(12), 1932-1939. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022395613002677?via%3Dihub
  • de Brito, S. A., & Hodgins, S. (2009). Antisocial personality disorder. In M. McMurran & R. Howard (Eds.), Personality, personality disorder and violence: An evidence based approach (pp. 133–153). Wiley Blackwell. https://psycnet.apa.org/record/2009-08376-007
  • Dunham, S., Lee, E. A., & Persky, A. M. (2020). The Psychology of Following Instructions and Its Implications. The American Journal of Pharmaceutical Education84(8), ajpe7779. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7473227/
  • Effective discipline: A healthy approach. (2004). Paediatrics and Child Health. Pulsus Group Inc. https://academic.oup.com/pch/article/9/1/43/2648486?login=false
  • Stanfield, I., & Gutierrez, R. (2012). Why Don’t People Just Follow the Rules? The Psychology of Safety Management. Society of Petroleum Engineers (SPE). https://www.researchgate.net/publication/266665089_Why_Don’t_People_Just_Follow_the_Rules_The_Psychology_of_Safety_Management
  • Rentfrow, P.J.; Gosling, S.D.; Potter, J. (2008). A Theory of the Emergence, Persistence, and Expression of Geographic Variation in Psychological Characteristics. Perspectives on Psychological Science, 3(5), 339-369. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26158954/
  • Zitek, E. M., & Jordan, A. H. (2019). Psychological Entitlement Predicts Failure to Follow Instructions. Social Psychological and Personality Science. https://www.researchgate.net/publication/319599888_Psychological_Entitlement_Predicts_Failure_to_Follow_Instructions

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.