5 règles d'or pour prendre soin de nos relations

Nous avons souvent tendance à oublier que, pour entretenir les liens avec nos proches, nous devons mettre l'accent sur certains principes de base.
5 règles d'or pour prendre soin de nos relations
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2022

Quand on prend soin de quelque chose, quand on entretient les petits détails et que l’on éblouit au jour le jour, nos relations sont meilleures, plus enrichissantes et plus profondes. A vec nos soins, nous évitons sûrement quelque chose ne se casse facilement et nous empêchons les cicatrices et les blessures d’être les reines de nos relations.

Il y a des gens qui entrent dans nos vies pour nous éclairer, mais nous ne les conserverons que si nos interactions nous aident à nous lier, à entretenir ce lien de manière noble, sincère et forte.

Nous oublions facilement que, pour entretenir la flamme de l’amitié, de l’amour et de toute autre relation, nous devons mettre l’accent sur certains principes de base dans nos actions.

Il est important que nous y réfléchissions car les règles d’or suivantes vont au-delà des habitudes relationnelles qui guident notre quotidien et notre être. Voyons ces 5 principes un peu plus en détail …

règles d'or pour veiller à nos relations

1. La langue n’a pas d’os mais est assez forte pour briser un cœur

Le vent n’emporte pas les mots. Ils se nichent dans le cœur et sont capables de construire ou de détruire, de calmer ou de stimuler, d’aider à grandir ou à rapetisser. De mauvais mots, de mauvaises manières ou de mauvaises opinions peuvent briser un cœur de manière catastrophique.

La façon dont nous communiquons avec les autres en dit long sur le respect que nous leur témoignons ; nous ne pouvons pas croire que tout a sa place dans les dialogues simplement parce qu’il y a de la confiance. Il est donc essentiel de soigner les formes et le contenu de ce que nous exprimons.

Lorsque nous devons communiquer quelque chose de négatif, nous devons le faire de manière délicate, à partir de l’affection, de l’inquiétude ou du mal-être. La meilleure façon de le faire est de faire allusion aux comportements et d’éviter d’étiqueter la personne pour une mauvaise action.

Nos paroles doivent passer les trois filtres de Socrate : celui de la vérité, celui de l’utilité et celui de la bienveillance. Si quelque chose n’est pas vrai, n’est pas utile et ne fait pas de bien à la personne à qui nous le disons, il vaut mieux éviter de faire ce commentaire.

2. Il y a deux choses insupportables : le mensonge et la fausseté

La vérité blesse une fois mais le mensonge blesse pour toujours. Il n’y a rien qui brise autant des relations que le mensonge et la fausseté. Ces deux choses sont capables de tout détruire sur leur passage, de dévaster les forêts les plus peuplées et d’abattre les plus hautes tours.

Le mensonge nous fait remettre en question mille vérités, il nous fait même remettre en question les expériences les plus franches que nous ayons vécues. Il existe de nombreux types de mensonges, bien sûr, mais une relation saine ne peut pas se développer avec eux.

Rappelons-nous que la confiance est un bien précieux qui n’est pas donné à n’importe qui, et c’est lorsqu’un sentiment aussi important que la confiance se brise que quelque chose meurt en nous.

prendre soin de nos relations

3. La distance la plus longue entre deux personnes est un malentendu

La phrase qui illustre le mieux cette réflexion est la suivante : « Entre ce que nous pensons, ce que nous voulons dire, ce que nous pensons dire, ce que nous disons, ce que nous voulons entendre, ce que nous entendons, ce que nous pensons comprendre et ce qu’on comprend, il y a neuf possibilités de ne pas se comprendre ».

Vouloir ou ne pas vouloir se comprendre n’est pas la question, la question est de savoir comment se retrouver malgré l’état émotionnel de chacun, malgré les priorités et malgré le fait que, bien souvent, il est difficile de se trouver un point commun.

La différence, c’est qu’on écoute pour comprendre et non pour répondre, qu’on parle des désagréments causés par des attitudes ou des mots, qu’on communique sans mots. Cela doit se maintenir non seulement dans les moments où nous avons une conversation mais aussi plus tard, lorsque nous nous retrouvons seuls à réfléchir.

Il est important que nous le fassions également après car, bien souvent, la chaleur du moment ne nous permet pas de réfléchir correctement, encourageant ainsi un comportement nocif et fier. Faire des erreurs est commun et humain, mais il faut aussi savoir pardonner sincèrement.

4. Il faut poser moins de questions aux yeux tristes et leur offrir plus de câlins

Valider les émotions des autres est essentiel pour fonder des relations sur l’acceptation. Comprendre les émotions et transmettre cette compréhension fait toute la différence. Avec cette maxime, nous voulons insister sur l’importance de ne pas juger et de ne pas tomber dans le « je t’avais prévenu » ou « tu n’as aucune raison de te plaindre ».

Chacun mène sa propre guerre et, bien que l’empathie cognitive et émotionnelle totale soit quelque peu utopique, on ne peut s’empêcher d’essayer de faire la meilleure lecture émotionnelle possible de l’autre.

Soutenir quelqu’un dans les mauvais moments permet de construire une relation solide : il est donc particulièrement important de prêter attention à la façon dont nous gérons les émotions négatives des autres.

5. Consacrer du temps, le plus beau des cadeaux

Il est tout aussi important d’être aux côtés des personnes que nous aimons dans les mauvais moments que dans les bons moments. L’accompagnement donne de l’oxygène psychologique : partager, c’est vivre. S’entourer de gens qu’on aime et qui nous aiment, vivre de bons moments avec eux et avoir des sourires inoubliables, voilà ce qui fait la différence.

D’autre part, nous devons avoir à l’esprit que mendier du temps n’est pas une option. Ni pour nous ni pour les autres. Peu importe à quel point nous sommes occupés, nous pouvons toujours dédier un court appel ou un message à cette personne pour lui dire, sans mots, qu’elle est dans nos pensées. Ne pas le faire contribue à générer une distance qui, avec le temps, devient très difficile à surmonter.

Il est important que nous construisions des styles de communication et de comportement dans nos relations, qui s’additionnent et ne se soustraient pas. Ne perdons donc pas l’occasion de nous améliorer en couple ou avec nos amis, enfants, parents, frères et sœurs, collègues, etc. S’efforcer de bien gérer ces 5 règles d’or dans nos relations rendra sans aucun doute le monde plus noble, sincère et constructif.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.