Les malentendus peuvent créer un énorme abîme entre des personnes qui s’aiment

24 octobre 2016 dans Emotions 813 Partagés

Le monde est plein de personnes qui attendent ceux qu’elles ont laissé partir, et de gens qui n’osent pas revenir alors qu’ils aiment toujours.

Souvent, nous laissons le négatif (croyances infondées, malentendus et colères) peser bien plus que les sentiments véritables.

La vie est un long chemin sur lequel nous apprenons à profiter du bon et à laisser le mal sur le côté. Cependant, nous le faisons trop tard et à cause de cela, nous perdons de nombreuses choses précieuses en chemin.

Commettre l’erreur de se focaliser sur le négatif amène comme conséquence la création d’une grande barrière chez les personnes qui s’apprécient.

Ainsi, puisqu’il est difficile de comprendre les manières de communiquer, les intentions et les réalités des autres, il est bon d’écouter son propre esprit pour minimiser le risque de s’éloigner des personnes que nous aimons.

couple-rubik

Tout dépend de la manière dont nous communiquons avec les fleurs et la mauvaises herbes

Nous pouvons appréhender notre esprit comme une radio qui serait toujours allumée et réglée sur la même fréquence.

Parfois, la radio nous dit de merveilleuses choses mais d’autres fois, elle nous dit des choses qui nous font beaucoup de mal.

Bien que nous ne puissions pas changer de fréquence, nous pouvons arrêter de prêter attention à chaque chose qu’elle dit.

Grâce à cette attitude, nous réussirons à cesser de prendre au sérieux tout ce que nous dit la radio (notre esprit) et cesser d’arrêter notre vie dès que ce qu’elle nous dit ne nous plaît pas.

Pour approfondir un peu et expliquer un peu mieux ce mécanisme, imaginez que vous êtes jardinier et que les plantes de votre jardin sont les choses que vous aimez le plus dans votre vie.

Quelles seraient ces plantes ? À quoi ressemblerait chacune d’entre elles ? 

En tant que jardiniers, chacun d’entre nous est responsable des soins de ses propres plantes, du fait de semer de nouvelles graines, de les arroser et de les entretenir.

En partant de cela,  comment considérez-vous que vous soignez votre jardin ? Que devez-vous faire qui implique le soin de ces plantes?

Même si les plantes ne grandissent pas comme on le souhaiterait : des fleurs peuvent pousser là où on ne le souhaite pas, grandir plus lentement que ce que l’on veut et même se faner malgré tous les soins que nous leur apportons.

Mais l’important c’est la manière dont on s’y consacre, et dont on les soigne.

Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?

rose

Parfois, il y a aussi des mauvaises herbes dans les jardins. Nous n’aimons pas cela et nous nous efforçons de les arracher.

Pour comprendre les conséquences de tout cela, imaginez un jardinier qui les enlève dès qu’il les voit. Toutefois, les mauvaises herbes réapparaissent encore et encore.

Le jardinier s’évertue donc à les couper mais malgré tous ses efforts, elles continuent à pousser sans relâche.

Nous pouvons dire que ce jardinier est sûrement en train de dépenser son temps dans quelque chose qu’il n’aime pas.

Ce qu’il faut se demander, c’est s’il est disposé à s’occuper de celles qui ont une vraie valeur pour lui, même si tout ce qui leur arrive n’est pas toujours à son goût.

C’est-à-dire qu’inévitablement, les plantes ont des parties que l’on n’aime pas mais qui sont indispensables (par exemple, le rosier, pour donner des roses, doit avoir des épines).

Si vous tenez compte de ce raisonnement, essayez de penser aux plantes que vous considérez comme importantes et lesquelles vous négligez à cause d’une mauvaise herbe qui vous gêne.

Ce raisonnement peut être appliqué dans toutes les sphères de notre vie dans le but d’atténuer notre tendance à nous focaliser sur ce qui ne nous plaît pas.

C’est sans aucun doute l’un des principaux motifs sous-jacents à la création de malentendus qui se perpétuent et qui nous éloignent de personnes que nous aimons, de manière sincère et authentique.

A découvrir aussi