Esprits désordonnés et créativité : comment sont-ils liés ?

La créativité fonctionne sans les contraintes de l’obsession ou de la rigidité exigées par les règles de l’ordre. Cependant, la relation a des nuances supplémentaires dont nous exposerons les plus importantes ci-après.
Esprits désordonnés et créativité : comment sont-ils liés ?
Cristian Muñoz Escobar

Rédigé et vérifié par Psychologue Cristian Muñoz Escobar.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2023

Les esprits désordonnés et la créativité sont des concepts qui, apparemment, ne sont pas liés puisque le désordre (synonyme de disharmonie) est contraire à la créativité (qui permet à une personne de couler comme un poisson dans l’eau). Cependant, pour organiser le désordre mental, il suffit de faire librement l’association des idées nécessaires à certains moments. Dans ce cas, la créativité combine des éléments désorganisés en un ensemble cohérent et harmonieux.

Les personnes désorganisées tendent à justifier leur comportement lorsqu’elles affirment qu’elles seules savent où se trouve tout ce dont elles ont besoin, puisqu’elles considèrent qu’elles pensent mieux sans les liens de la rigidité qu’exige l’organisation des pensées.

Gardons à l’esprit que notre cerveau reçoit une quantité excessive d’informations à travers les sens, à chaque seconde. Et l’ère numérique et mondialisée ne fait qu’amplifier cette tendance. L’évolution (phylogénie) lui conféra de nombreuses fonctions spécialisées, comme ordonner successivement les connaissances pour qu’elles aient une signification et un sens.

Si le cerveau des personnes désordonnées a cette fonction spécialisée, pourquoi les classons-nous comme désorganisés ? Que signifie l’ordre pour eux ? Interrogeons-nous à ce sujet.

Esprits désordonnés et créativité
Les esprits créatifs sont capables de synthétiser des informations afin de développer des relations non conventionnelles.

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité est la connaissance approfondie qui part d’un problème à résoudre, dans laquelle une personne applique de nouvelles méthodes ou techniques en fonction des besoins que requiert le conflit, pour donner une résolution concrète et non conventionnelle dans la plupart des cas.

La personne créative réagit à la situation d’un point de vue différent. Elle peut même créer des discours ou mener des actions inattendues (à partir de ses œuvres non conventionnelles) qui ne sont pas mises à jour avec les méthodologies dominantes, dont le résultat final est la proposition de nouvelles réalités inattendues et authentiques.

Tout ce qui précède se réalise grâce à la flexibilité de l’esprit créatif, capable de synthétiser des informations pour créer des relations non conventionnelles, dont le travail d’organisation permet la succession logique des idées et des faits.

Trouble mental et harmonie

Ce qu’il y a d’étonnant dans la relation entre les esprits désordonnés et la créativité, c’est qu’elle rassemble les contradictions mentales pour les harmoniser. En fait, quelqu’un de créatif a tendance à maintenir son lieu de travail dans le désordre. Une situation qui représenterait le chaos pour ceux qui exigent de l’ordre pour être productifs.

La personne désordonnée n’est toutefois pas nécessairement créative. Avoir une chambre en désordre, jeter des papiers par terre au bureau ou accumuler de la vaisselle dans l’évier, par exemple, ne rend pas plus créatif. Juste une personne désordonnée. D’autre part, le trouble mental est un obstacle à la mémoire, surtout lorsqu’il s’agit de retrouver des souvenirs, qu’il s’agisse d’idées ou d’impressions sensibles.

Flexibilité, créativité et ordre mental

La flexibilité est la qualité qui permet au créatif de raisonner avec aisance, simplicité et praticité, pour résoudre les conflits. On pourrait dire que la créativité est un bon exemple de pratique qui cherche différentes alternatives dans la correction ou la solution des erreurs.

Le problème avec la rigidité est que vous pouvez sacrifier la spontanéité ou l’improvisation pour trouver des solutions directes au dilemme. De plus, cela transformerait la perception en une grille perfectionniste qui mesure et contrôle tout. Le problème est que si vous ne pouvez pas mesurer ou anticiper une éventualité, ou si elle échappe à votre contrôle, le chaos et l’incertitude seront inévitables face à vos propres problèmes et erreurs ou à ceux des autres.

Association libre : organisation cohérente des pensées

L’association libre était la méthode que Sigmund Freud utilisait comme règle fondamentale pour analyser ceux qui exprimaient librement leurs idées, événements, émotions, sentiments, idées et souvenirs, que le matériel soit inapproprié, honteux ou impudent.

L’essentiel de l’association libre est qu’il n’y a pas de type de censure ou de filtre interprétatif préjudiciable au discours du patient.

Maintenant, l’association libre se produit dans n’importe quelle sphère de la vie, pas nécessairement dans la thérapie psychanalytique. L’art est un excellent paradigme, en particulier la poésie et la littérature.

Le poète laisse couler ses idées, dans bien des cas, quel que soit l’ordre. Écrire d’abord ce qui vient à l’esprit, puis le verbaliser sur papier sans faire attention à l’orthographe ou à la grammaire. Une fois l’idée ou l’argument écrit, il sera organisé selon les sciences de la linguistique décrites, sans oublier les licences poétiques.

Esprits désordonnés et créativité
Les idées qui pour certains ne sont pas importantes, pour d’autres elles sont l’étincelle de projets originaux et créatifs.

Le pouvoir associatif de l’imagination créatrice

Le désordre de nos pensées (représentations verbales) signifierait un obstacle lorsqu’il s’agit de se souvenir des détails, mais ce serait un grand avantage pour la créativité. Bien que cela paraisse étrange, le créateur, soutenu par son incroyable imagination, est capable de trouver le bon ordre des idées dans ses représentations verbales désordonnées, selon ses besoins ou la contingence à laquelle il est exposé.

En d’autres termes, il y a des créatifs qui savent ordonner leurs idées désordonnées. Cela signifie donc que, si chacune d’elles est un univers absolument différent, il existe une infinité de méthodes originales pour organiser les éléments désordonnés de la pensée en une unité cohérente et logique.

Enfin, nous pouvons conclure que l’imagination met de l’ordre dans les pensées désorganisées, favorisant la relation positive entre les esprits désordonnés et la créativité, selon les points suivants :

  • La personne créative a du mal à se souvenir des détails.
  • Ces choses qui semblent “sans importance” peuvent devenir des liens pour exprimer des idées créatives et originales.
  • La pensée créative récupère et combine de manière associative des représentations verbales pour générer des connaissances logiques.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.