L’importance de la créativité dans le développement personnel

6 avril 2019
La créativité est plus que de l'art, plus que de l'expression de soi. La créativité est intimement liée au développement personnel des individus.

Il est courant d’assimiler la créativité à une forme d’art. A une forme d’expression artistique, nouvelle ou frappante, discordante. Mais la créativité est beaucoup plus que cela. Dans cet article, nous allons vous parler de l’importance de la créativité dans le développement personnel, de son importance chez l’individu face à la société.

La créativité n’est plus considérée comme quelque chose qui appartient aux artistes et aux musiciens. C’est une compétence cruciale pour les professionnels de tous les domaines qui dépasse la production ou l’action innovante. La créativité est liée au développement personnel de l’individu.

La créativité dans le développement personnel combine sa propre expérience avec les informations recueillies de l’extérieur. Cela donne lieu à un individu unique, doté d’une certaine indépendance. Un individu qui doit se trouver, dans sa forme la plus pure, pour créer. Innover. Et apporter des solutions non seulement à des problèmes complexes, mais également à des problèmes personnels.

créativité dans le développement personnel

Tout le monde est créatif

Avec la créativité dans le développement personnel se produit quelque chose de similaire à ce qui se passe avec l’intelligence. C’est une qualité qui se manifeste différemment des autres, une qualité que l’on peut en outre améliorer.

Cependant, nous sommes étiquetés comme plus ou moins créatifs en fonction de nos manifestations “artistiques” dans des disciplines telles que la peinture ou le dessin, l’écriture, la musique et la danse ou d’autres compétences.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, d’autres qualités (telles que le style lors de l’habillage ou la décoration de notre environnement, la capacité de concevoir ou de proposer des idées novatrices) sont également prises en compte.

Il ne fait aucun doute que la créativité est un élément important de l’être humain, l’un des plus importants en réalité. La créativité est un trait que nous possédons tous, étant l’une des principales caractéristiques qui nous permettent de réussir en tant qu’individus et en tant qu’espèce. 

C’est incroyable de voir à quel point il est facile de convaincre les personnes qui pensent n’avoir aucune créativité de faire un travail très novateur et imaginatif en utilisant les bonnes techniques.

En réalité, qu’une idée ou une production soit créative dépend de l’environnement. En ce sens, le neurologue américain Alice Flaherty dit dans son livre The Midnight Disease que “une idée créative sera simplement définie comme nouvelle et utile (ou influente) dans un environnement social particulier. » 

Selon Flaherty, cela s’applique au commerce. A l’informatique. Aux sciences et aux mathématiques. Ainsi qu’à ce que nous considérons généralement comme des domaines « créatifs » (écriture de fiction, art ou théâtre).

créativité dans le développement personnel

Créativité dans le développement personnel

On peut comprendre la créativité dans le développement personnel comme la capacité de créer ; de faire ou de produire. Mais c’est vraiment court.

Nous disions au début de cet article que la créativité combinait votre propre expérience avec les informations recueillies de l’extérieur. Mais faire ou produire n’implique pas nécessairement le résultat de l’expérience personnelle combinée à des informations externes. Dans la plupart des cas, nous créons ce que nous créons en combinant des informations externes avec une expérience externe. Il ne s’agit pas là de créativité. La créativité nécessite une approche plus indépendante et individuelle.

De plus, la créativité ne sert pas uniquement à créer de nouvelles choses. Elle est la base de la résolution de problèmes et de la recherche de solutions. De nombreux problèmes ne peuvent pas être résolus en utilisant des cadres et des règles existantes, des formules offrant des solutions de manière mécanique. La créativité a besoin d’espace pour se développer seule.

Pour résoudre des problèmes et tirer parti des opportunités, vous devez penser de manière créative et trouver ainsi des idées utiles et originales. La créativité, du point de vue du développement personnel, donne naissance à des personnes capables de penser par elles-mêmes, qui peuvent créer au lieu de produire ou de reproduire. Des gens qui profitent de ce qu’ils ont de spécial, qui savent comment tirer profit de leurs expériences, de leurs valeurs et de leurs idées.