Comment réussir un entretien d’embauche collectif ?

15 février 2019
Avez-vous déjà passé un entretien de ce type ?

Réussir un entretien d’embauche collectif requiert de la préparation et de la confiance. Cette tendance est de plus en plus commune dans les départements des ressources humaines au moment de recruter des employés. Par conséquent, nous devrions nous entraîner et essayer d’afficher une bonne partie de notre potentiel dans ce contexte si décisif. Se détacher au milieu d’autres personnes peut être simple si nous connaissons les bonnes stratégies.

Admettons-le, si la recherche d’un emploi est parfois aussi stressante qu’épuisante, bien souvent, il faut lui ajouter un élément non négligeable : les entretiens d’embauche. Certaines personnes en connaissent déjà toutes les règles et les affrontent avec motivation, confiance et optimisme. D’autres, en revanche, voient ces situations comme des moments de grande anxiété car elles considèrent que cette évaluation de leur candidature est imprévisible.

S’il y a bien une chose que nous savons au sein des ressources humaines, c’est qu’il faut avant tout rester soi-même. Il faut se détacher mais sans exagérer, faire preuve de confiance et d’une pointe de charisme et, surtout, agir et parler naturellement, en affichant une sécurité personnelle. Voici les facteurs qui nous garantiront le succès.

En fin de compte, nous sommes beaucoup plus qu’un curriculum. Nous sommes plus que nos études, nos diplômes et nos expériences professionnelles. Laisser notre empreinte est ce qui marque la différence au moment de passer par un processus de sélection de personnel. Nous entraîner pour avoir des compétences basiques peut donc nous permettre de réussir un entretien d’embauche collectif.

Pour réussir un entretien d’embauche collectif, la préparation est déterminante.

entretien d'embauche collectif

Comment réussir un entretien d’embauche collectif

Les entretiens d’embauche collectifs n’ont pas remplacé les individuels. Cependant, au cours de ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus populaires, et pour plusieurs raisons. La première est parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de voir comment une personne agit au sein d’un groupe. De cette façon, nous pouvons observer ses compétences communicationnelles, ses habilités interpersonnelles, résolutives, sa capacité de leadership et de réaction, sa créativité, etc.

À cela, nous pouvons rajouter un autre élément : les entreprises économisent des ressources. Et plus particulièrement du temps. Par ailleurs, cette modalité permet de placer les candidats dans des situations réelles -ou proches de la réalité- pour voir comment ils se comporteront.

Si l’on met de côté la variabilité des secteurs, il faut bien avouer que ce mode de recrutement s’instaure de plus en plus dans les milieux professionnels. Par conséquent, au moment de faire face à un entretien d’embauche collectif, il serait bon de connaître ses différentes modalités. Les voici.

Types d’entretiens d’embauche collectifs

  • Entretiens de forum. Dans cette typologie, le groupe doit préparer un sujet commun et chaque membre doit en travailler une partie. C’est une dynamique qui permet d’évaluer les capacités de communication, d’argumentation, la communication non verbale
  • Débat. Dans ce cas, et contrairement au point précédent, le candidat adoptera une posture concrète qu’il devra défendre devant les autres.
  • Tempête d’idées. Cette dynamique est aussi intéressante qu’utile pour n’importe quelle organisation. Chaque aspirant doit apporter des idées, des points de vue, des résolutions et des concepts utiles devant chaque thème énoncé par la personne en charge de l’entretien.
  • Panel. Cette tâche se réalise en groupe. Chaque participant doit défendre une idée et savoir prendre position. On évalue ici les apports et la créativité.
  • Rol playing. Pour réussir un entretien d’embauche collectif, il est indispensable de dominer cette compétence. Ainsi, le plus habituel est que le responsable de l’entretien nous place dans un cas hypothétique : nous devons alors savoir réagir correctement. En général, il s’agit de situations de crise, de moments difficiles au cours desquels nous devrons apporter des stratégies personnelles adéquates pour y faire face.
  • In basket. Ici, on place l’aspirant devant des situations plus communes, celles qu’il devra vivre en tant qu’employé. C’est la dynamique qui s’ajuste le plus aux connaissances techniques du travail en soi.

Clés de base pour réussir un entretien d’embauche collectif

Nous venons de voir les différents types d’entretiens d’embauche collectifs que nous pouvons rencontrer. Voyons maintenant les étapes les plus communes à prendre en compte.

Préparation

La préparation est essentielle. Mais il ne suffit pas de se préparer sur le plan émotionnel et psychologique. Prendre en compte le poste auquel nous aspirons et l’entreprise qui réalise le recrutement est aussi crucial.

  • Consulter le profil de l’entreprise sur internet peut nous donner une idée de sa politique et de sa philosophie. Par ailleurs, nous pouvons aussi analyser le profil des travailleurs de l’organisation.
  • Grâce à cela, nous pourrons dresser une liste des questions potentielles que l’on pourra nous poser et préparer les réponses.
  • Dans un second temps, nous ferons attention à la présentation de notre curriculumNous l’ajusterons en prenons en compte le poste auquel nous aspirons.
  • Nous ferons aussi attention à notre apparence. Nous rechercherons une image formelle, des vêtements dans lesquels nous nous sentons à l’aise et qui concordent également avec le profil de l’entreprise.
  • Nous essayerons d’arriver en avance à l’entretien.

Présentation

  • Nous devons préparer une brève introduction à propos de nous-mêmes.
  • Il est essentiel que nous soyons accessibles à tous les candidats de l’entretien. Nous les saluerons, leur serrerons la main et, à partir de ce moment, nous prêterons attention à chacun d’entre eux. Nous éviterons d’exclure une personne, nous nous concentrerons sur le petit écosystème dont nous faisons maintenant partie : ceux qui s’adapteront le mieux aux règles qui surgiront de façon naturelle ou seront imposées dans cet écosystème seront probablement embauchés.
  • Nous parlerons avec clarté et confiance lorsque nous devrons intervenir. Nous répondrons aux questions mais nous en poserons aussi.
entretien d'embauche collectif

Dynamiques de base que nous renforcerons au cours de l’entretien collectif

Confiance, sécurité et ouverture. Ces dimensions sont essentielles pour aborder un entretien d’embauche avec succès. Nous éviterons d’interrompre les autres, de ne pas les inclure, de les intimider ou d’utiliser des stratégies peu fiables pour que les autres se concentrent sur nous. Par ailleurs…

  • Nous participerons de manière active en essayant toujours d’apporter des choses originales.
  • Nous ferons preuve d’enthousiasme, celui qui nous vient quand nous imaginons que nous avons eu le poste.
  • N’oublions pas de préparer notre propre liste de questions pour la personne en charge de l’entretien. Par exemple, combien de personnes travailleront dans le département, comment se déroule une journée type, quels sont les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise…

Pour conclure, même si nous contrôlons moins de variables dans un entretien collectif que dans un entretien individuel, nous aurons toujours une marge de manœuvre pour choisir la stratégie que nous voulons adopter. Il suffit juste de se préparer sur le plan psychologique. De contrôler l’anxiété et de pratiquer toutes les dimensions que nous avons énoncées. Que nous le voulions ou non, il ne suffit pas d’avoir des compétences techniques exceptionnelles. Les habilités humaines, la communication ou l’intelligence émotionnelle peuvent nous être d’une grande aide dans ces cas.

 

  • Hatcher, Steve (2015). Group interview preparation: learn how to use group discussion to your advantage and be comfortable, confident, and likeable while standing out in a group interview. New York