5 manières simples de renforcer sa confiance en soi

· 16 août 2018

La confiance en soi n’est pas une qualité statistique. C’est en fait un état mental qui requière un effort considérable afin de se maintenir lorsque les choses tournent mal. Elle doit être apprise, pratiquée et dominée tout comme le doivent l’être les autres compétences. Néanmoins, lorsqu’elle s’obtient, de grands résultats peuvent être obtenus.

Pour cela, nous vous communiquerons dans cet article quelques exercices simples et efficaces permettant de renforcer sa confiance en soi. Cela nous permettra à la fois de grandir et d’affronter le quotidien avec plus de facilité en favorisant notre santé émotionnelle.

La confiance en soi peu s’apprendre et s’améliorer. Ce n’est pas une qualité statistique. Elle se perfectionne avec la pratique et le mouvement. 

1. Imprégnez vous de votre rôle

En un instant, votre langage corporel peut démontrer votre confiance personnelle ou crier haut et fort que vous êtes une personne peu sûre d’elle. Présentez vous d’une manière qui reflète votre préparation à la prise de contrôle d’une situation quelconque. Si vous faites preuve d’assurance et que vous vous créez le rôle auquel vous aspirez, en plus de vous sentir plus en confiance ; vous parviendrez à convaincre les autres d’avoir confiance en vous.

De plus, de nombreuses études prouvent que le fait d‘adopter un langage corporel laissant transparaître la confiance en soi vous permettra de vous sentir mieux. Pour cela, gardez la tête haute, asseyez vous bien droit, positionnez vos épaules légèrement en arrière pour aligner votre colonne et regardez directement la personne avec laquelle vous interagissez. Adoptez une poignée de main ferme et maintenez toujours un contact visuel avec votre interlocuteur.

prendre possession de son rôle et avoir confiance en soi

2. Habillez vous de façon à vous sentir à l’aise et en confiance

Lorsque vous vous voyez mieux, vous vous sentez mieux. Si vous choisissez des vêtements et des accessoires qui vous vont bien, qui s’adaptent à votre personnalité ainsi qu’à votre style de vie et qui vous rendent attirant, votre niveau de confiance personnelle augmentera. 

Présentez vous selon le rôle auquel vous prétendez. Autrement dit, habillez vous pour le succès. Ne craignez pas de laisser s’échapper votre personnalité avec les accessoires que vous choisissez. Un bijou, une montre intéressante ou une cravate qui interpelle pourraient être suffisants pour bien commencer une conversation.

3. Parlez avec fermeté et confiance

La prochaine fois que vous entendez votre orateur favori, analyser la façon qu’il a de prononcer son discours. Un grand orateur parle avec confiance, avec un ton rythmique et constant. Au lieu d’avoir recours à des onomatopées qui interrompent le flux du langage pour penser telles que « heu » et « mmh », ayez recours à des pauses pour souligner des idées.

Adoptez une façon de parler ferme mais non agressive, qui sera un indicateur d’assurance. Ainsi, vous sentirez monter en vous le niveau de confiance personnelle. De plus, pour être pris au sérieux, il faut éviter de parler aigu ou d’intégrer des rires nerveux à votre discours. 

Un bon exemple de grand orateur est Neil DeGrasse Tyson de la série documentaire Cosmos : A Spacetime Odyssey. Dans les épisodes de cette série, nous pouvons voir parfaitement comment le présentateur parle avec confiance en se dirigeant toujours vers le spectateur et en captant constamment son attention.

4. Agissez et pensez de manière optimiste

Une autre manière de renforcer sa confiance en soi se base sur la recherche constante du bon côté des choses et la mise de côté des commentaires négatifs. Souriez et entourez vous de personnes heureuses et positives. Vous vous sentirez mieux et vos collègues de travail profiteront d’être avec vous.

Pour contribuer à cette bonne pratique, maintenez un agenda de gratitude afin de vous rappeler des moments agréables de votre quotidien ainsi que de vos réussites. De cette manière, vous développerez davantage de paix et de confiance qui vous permettront de conserver un état moral positif.

agir avec optimisme et confiance en soi

5. Passez à l’action

Avoir confiance en soi va au-delà de la manière dont vous vous habillez et dont vous vous voyiez : vous devez agir ainsi. Rapprochez vous de quelque d’étrange à un évènement de networking ou acceptez un projet qu’en temps normal vous auriez rejeté. Démontrez votre assurance et vous vous sentirez bientôt comme dans votre propre corps. 

Le manque d’action donne naissance aux doutes et à la peur tandis que le mouvement génère de la confiance et des valeurs. Comme un exercice pratique, notez vos qualités et vos défauts. La majorité des personnes vous diront de travailler sur vos défauts, mais au lieu de cela, utilisez ce que vous avez et tirez profit de vos points forts. Une fois que vous aurez dépensé plus d’énergie pour vos points positifs que pour les points négatifs, votre confiance commencera à briller par elle-même.

Enfin, ayant en compte le fait que peu importe ce que vous ferez, il y aura toujours des personnes qui seront mécontentes de vous. Pour cela, concentrez vous réellement sur ce que vous souhaitez faire sans vous préoccuper de ce que l’on peut penser de vous.