Les secrets du contact visuel

23 janvier 2018 dans Développement personnel 263 Partagés
regard de femme

Le contact visuel est un puissant moyen de communication. À travers les regards, on envoie des messages conscients et inconscients qui exercent une grande influence dans n’importe quelle situation. Ils font partie de cette communication cachée qui marque la perception mutuelle. Les regards constituent un monde à déchiffrer et ils méritent d’être pris en compte.

Le contact visuel et son interprétation sont étroitement liés à l’amygdaleune partie du cerveau liée aux émotions. Le plus fascinant à propos du contact visuel est qu’il s’agit d’une langue à la fois subtile et frappante.

Nous ne sommes pas conscients de la façon dont nous regardons les choses ou les personnes et, parfois, nous ne faisons pas non plus attention au message que nous transmettons et aux effets que ce regard a au niveau de la communication avec les autres. Le but de cet article est précisément d’élucider quelques points intéressants dans le monde merveilleux des regards.

“Quiconque ne comprend pas un regard ne comprendra pas non plus une longue explication.”

-Proverbe arabe-

La durée du contact visuel, un facteur essentiel

La durée du contact visuel est l’un des éléments essentiels de la communication à travers un regardPar exemple, une personne qui évite complètement le regard de l’autre est plutôt perturbée au niveau émotionnel.

L’absence totale de contact visuel indique un manque de contrôle sur ce que l’on ressent. Chez les autres, cela provoque une sensation d’inconfort et de méfiance.

À l’opposé, nous retrouvons ceux qui ont un regard fixe et ne le détournent jamais. Ce type de contact visuel nous indique un désir de contrôler et peut-être même de dominer l’interlocuteur. Après quelques minutes, ce type de regard peut devenir très intimidant. Il suggère la présence d’un désir d’instrumentaliser l’autre personne.

collègues qui discutent

La lecture des yeux

Tous les regards transmettent un sentiment, même quand ils sont peu expressifs. Dans ce dernier cas, on retrouve l’aridité de ce qui a été vécu ou l’apathie ressentie.

Cependant, il n’est pas simple d’observer un regard. L’autre personne peut ne pas se sentir à l’aise. Mais quand nous y parvenons, nous découvrons subitement les traces du monde émotionnel de l’autre.

regard féminin

Les recherches sur le langage corporel ont permis d’identifier plusieurs codes qui apparaissent à travers le contact visuel. Voici quelques-unes des interprétations les plus communes :

  • Si le clignement des yeux est excessif et notable, la personne ressent probablement de l’insécurité et de la nervosité. Les gens ne croient pas en des leaders qui clignent des yeux trop souvent.
  • Regarder à gauche signifie que l’on se souvient de quelque chose et regarder à droite veut dire que l’on est en train de penser ou que l’on réfléchit à des idées. Si la personne dévie constamment le regard dans cette direction, cela peut vouloir dire qu’elle est en train de mentir. Avec les gauchers, tout cela fonctionne dans l’autre sens.
  • Quand quelqu’un entrouvre les yeux, cela veut dire qu’il/elle ne croit pas à ce que dit son interlocuteur.
  • Si une conversation devient intéressante avec l’autre personne, il est habituel que l’on hausse les sourcils.

La séduction et l’instinct

Les regards jouent aussi un rôle important dans la séduction. Ils constituent normalement le début de ce qui devient par la suite un lien amoureux. Même si le contact se fait à distance, les yeux des personnes impliquées reflètent un certain intérêt amoureux. Par exemple, il est normal de les voir briller plus que d’ordinaire, que la pupille soit plus dilatée ou qu’ils reflètent plus de douceur.

contact visuel d'un couple

Selon les experts en langage corporel, l’intérêt pour l’autre personne se mesure ainsi :

  • Si une personne vous regarde dans les yeux, baisse le regard et vous regarde à nouveau, cela signifie que vous l’intéressez.
  • Si la personne vous regarde, rompt ce contact et regarde dans une autre direction, cela veut dire qu’elle n’est pas sûre de ressentir de l’attraction.
  • Si un contact visuel se produit et si la personne regarde vers le haut, il est très probable qu’elle ne se sente pas du tout attirée par vous.
  • Quand on cligne des yeux plus de dix fois par minute, cela veut dire que l’on ressent de l’attraction pour la personne qui se trouve en face de nous.

Par ailleurs, les animaux sont aussi sensibles au regard des humains. S’ils sont en colère, ils interprètent le regard fixe comme une posture de défi. Dévier le regard est une manière de réduire la possibilité de les voir attaquer.

Comme nous le voyons, les regards constituent un monde aux possibilités infinies. Une façon de communiquer qui en dit beaucoup sur nous et qu’il vaut la peine de prendre en compte.

A découvrir aussi