5 avantages de l'improvisation

L'improvisation est de courte durée. Ainsi, lorsque nous le mettons en jeu, nous utilisons la partie de notre cerveau qui est chargée de prendre des décisions rapides. Aujourd'hui, nous voulons vous parler de la façon dont vous pouvez profiter de tous les avantages découlant de l'improvisation.
5 avantages de l'improvisation
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2022

Il y a des gens plus réfléchis et d’autres plus impulsifs ; ainsi, la réflexion et l’impulsivité seraient les deux extrémités d’un continuum. La vérité est que réfléchir avant d’agir, et ne pas le faire, apporte des avantages. Dans cet article, nous nous concentrons sur les avantages d’improviser et de moins penser aux choses.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? L’improvisation est définie comme « faire quelque chose sans l’avoir planifié ni préparé ». Lorsque nous improvisons, nous nous concentrons davantage sur l’action que sur la pensée. Nous agissons simplement. Cela ne signifie pas que nous ne pensons pas aux conséquences de nos actes, mais plutôt que nous nous laissons davantage emporter par ce que nous ressentons ou ressentons.

“Je pense qu’improviser, savoir s’adapter et réagir instantanément est la clé du bonheur.”

-César Aira-

5 avantages de l’improvisation et de moins penser aux choses

La vie ne se déroule pas toujours comme nous l’espérons, et il y a de nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle dans tout ce qui nous arrive. Et cela peut souvent sembler être un vrai gâchis, mais c’est aussi l’occasion de lancer notre capacité à improviser et à résoudre les choses sans avoir à tant réfléchir à chaque pas avant de le franchir.

Mais quels sont les avantages de l’improvisation ? Apprendre à être plus flexible et libre dans l’action (sans trop penser aux conséquences de nos actes) a plusieurs aspects positifs. Nous vous disons le plus intéressant et comment commencer à improviser.

Homme et femme parlant à l'extérieur

1. Cela vous permet d’être plus flexible

Quand on n’a pas tout calculé et qu’on est capable d’improviser, on devient plus agile pour réagir aux imprévus. Ainsi, l’impossibilité d’improviser nous permet d’être plus flexibles : ce tireur de penalty qui est capable de changer de côté au dernier moment parce qu’il voit que le gardien s’étire vers le côté qu’il avait initialement choisi, a pris une décision ; mais il est capable de la faire varier en fonction de ce qu’il perçoit jusqu’à très peu de temps avant d’avoir à exécuter la décision.

Et c’est que la flexibilité est d’une grande aide pour pouvoir réagir à des situations dans lesquelles nous n’avons pas beaucoup de contrôle (disons que la plupart des situations qui nous arrivent, nous ne pouvons pas les contrôler), et cela nous donne l’occasion précieuse de pouvoir agir en fonction de ce qui se passe sans être figé sans savoir quoi faire.

2. Cela vous aide à vivre dans le présent

Quand on pense moins aux choses, on fait un exercice précieux pour notre santé mentale : être présent dans l’ici et maintenant. Lorsque nous improvisons, nous nous concentrons généralement sur ce qui se passe autour de nous et non pas tant sur ce qui s’est passé avant ou sur les attentes futures.

Il s’agit simplement de ne pas vivre éternellement en attendant l’avenir et de penser à tout ce qui n’est pas encore arrivé, car cela n’arrivera peut-être même jamais. Trop penser à des choses qui ne se sont pas encore produites peut causer beaucoup d’anxiété, et si elle n’est pas traitée à temps, cela peut devenir un véritable problème pour la santé mentale et émotionnelle.

3. Vous aide à vous reposer

Oui, la vérité est que vivre en pensant beaucoup à tout et en suivant des protocoles stricts pour agir pour la vie peut devenir vraiment épuisant. Par conséquent, se permettre de vivre l’instant de manière improvisée peut être un grand soulagement pour l’âme (et le corps et l’esprit).

Ne pas avoir à vous préparer mentalement à tout ce qui va arriver vous aidera à moins stresser et à être plus reposé, et vous verrez comment petit à petit les choses commenceront à mieux couler et vous vous sentirez plus libre et plus heureux qu’avant.

4. L’improvisation vous permet de ressentir

Cela fait sûrement longtemps que vous ne vous souvenez pas de ce que c’est que de vraiment ressentir. Si c’est le cas, donnez-vous la possibilité de pouvoir couler sans trop réfléchir et d’être plus libre, en improvisant face aux situations qui vous arrivent.

Vous donner la permission de ressentir vous aidera à améliorer votre capacité à voir et à apprécier les petits détails et à apprendre à vraiment écouter les autres. De plus, vous remarquerez combien vous pouvez apprendre des autres lorsque vous leur prêtez vraiment attention.

5. Favorise votre connaissance de soi

Enfin, improviser et moins penser aux choses vous aidera également à vous connaître, à vous “tester” et à sortir de votre zone de confort, en étant capable d’apprécier comment vous vous comportez dans de nouveaux environnements et des défis stimulants pour vous.

Pensez-y (et utilisez la redondance) ; si vous pensez toujours autant aux choses, vous ne laissez pas de place à la nouveauté, au nouveau, au différent… D’un autre côté, improviser plus et penser moins permet non seulement de découvrir de nouvelles réalités, mais de se découvrir soi-même en elles.

femme yeux fermés

Connaître les avantages de l’improvisation pour commencer à vivre

Nous savons qu’improviser et moins penser aux choses peut être un peu compliqué au début (surtout si vous êtes une personne avec une certaine rigidité mentale, qui a besoin de beaucoup de contrôle, qui est très réfléchie, exigeante, etc.) et comment tout demande de la pratique et de la persévérance.

Mais connaître les avantages de l’improvisation est la première étape pour réaliser qu’il y a beaucoup de choses qui échappent à notre contrôle, et que c’est bien ainsi ; nous pouvons aussi être heureux. Et une fois que vous aurez réussi à trouver cet équilibre entre réflexion et improvisation, nous vous garantissons que l’effort en aura valu la peine.

“Ce qui sera plus tard est maintenant. Maintenant appartient au domaine du maintenant. Et tant que dure l’improvisation, je suis vivant.”

-Clarice Lispector-

Comment apprendre à improviser et à ne pas trop réfléchir

La clé dans tout cela est de trouver vos propres stratégies pour improviser et ne pas trop réfléchir, sans que cela ne vous pose de problème. Quelques idées pour commencer :

  • Commencez par des choses “faciles”, qui n’ont pas d’importance, comme commander des plats à emporter, dire quelque chose qui sort de l’intérieur de nous à un ami, faire un plan impromptu seul ou avec des amis, etc.
  • Ne vous forcez pas à improviser ; essayez progressivement, en commençant par des choses simples.
  • Identifiez ce que vous ressentez après avoir improvisé.
  • Valorisez les avantages de l’improvisation et de ne pas trop penser aux choses.
  • Sortez de votre zone de confort de temps en temps.
Cela pourrait vous intéresser ...
Décider sans réfléchir : l’intelligence intuitive
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Décider sans réfléchir : l’intelligence intuitive

Il y a des moments où nous agissons sans raisonner, comme si nous savions soudain quoi faire face. Qu'est-ce que l'intelligence intuitive ?



  • Bermúdez, J. (2003). Psicología de la personalidad. Teoría e investigación (vol. I y II). Madrid: UNED
  • Sánchez, M. et al. (2015). La medida de la capacidad reflexiva: instrumentos disponibles en castellano y tareas pendientes. Revista de la Asociación Española de Neuropsiquiatría. Rev. Asoc. Esp. Neuropsiq., 35(127). https://dx.doi.org/10.4321/S0211-57352015000300004