Décider sans réfléchir : l'intelligence intuitive

On vous a peut-être dit que vous ne réfléchissez généralement pas avant de parler ou de prendre une décision, comme s'il s'agissait d'une critique. Cependant, cela peut devenir une vertu si vous apprenez à utiliser l'intelligence intuitive.
Décider sans réfléchir : l'intelligence intuitive

Dernière mise à jour : 12 mai, 2022

Jusqu’à il y a quelques années, il n’y avait pas beaucoup de connaissances sur l’intelligence et on savait seulement que les gens avaient la capacité de résoudre des problèmes logiques, par exemple. Par la suite, une théorie a surgi qui a laissé tout le monde sans voix : elle fait référence à la « théorie des intelligences multiples ». Ce concept a pris une nouvelle dimension et est régulièrement élargi.

«Lors de la prise de petites décisions, il est avantageux d’analyser le pour et le contre. Dans les affaires vitales, la décision doit venir de l’inconscient, d’un endroit caché en nous »

-Sigmund Freud-

les gens et les intelligences multiples

Les scientifiques ont réalisé que les êtres humains ont beaucoup plus de capacités ou d’intelligences que celles pour résoudre une équation ou enchaîner des phrases. Mais il y a encore plus, car ces derniers temps, de nombreux travaux sont en cours sur le concept d’intelligence intuitive. Cette théorie fait référence à la façon dont nous prenons nos décisions.

Comme Freud l’a dit et nous l’avons esquissé au début, les décisions qui comptent vraiment dans nos vies comme celles liées à un partenaire ou à un travail, nous devons les laisser régir par les besoins de la nature, par nos intuitions.

Femme prenant une décision basée sur son intuition

Qu’est-ce que ça veut dire? Que si nous nous appuyons sur l’intuition et non sur la pensée, si nous prenons en compte la pratique et non la théorie, et si nous ne laissons pas les peurs et les insécurités nous gouverner… alors il n’y a rien de bien ou de mal dans nos décisions.

Souvent, nous faisons la sourde oreille aux émotions générées au plus profond de notre être parce que nous préférons faire attention à ce que dit la raison

Pourquoi l’esprit doit-il avoir raison ? Est-il possible que le cœur n’ait pas tort ?

Intelligence intuitive, penser avec émotion

La théorie des intelligences multiples a émergé grâce à un sociologue né au Canada nommé Malcolm Gladwell. Ce professionnel affirme que les hommes et les femmes ont la capacité d’appliquer un certain sens à des situations, toujours basées sur nos expériences, qui sont vraiment éphémères et subjectives. Mais nous sommes également capables de déterminer, en un laps de temps très court comme un clin d’œil, ce qui est le plus important. C’est l’intelligence intuitive.

Si nous l’utilisons, nous pourrons résoudre des problèmes et décider en peu de temps. Ce concept va sans doute à l’encontre de nos idées ou de nos traditions, où l’on nous inculque dès le plus jeune âge que pour prendre de bonnes décisions il faut réfléchir, « méditer avec l’oreiller », laisser passer quelques jours, etc.

Contrairement à ce que nous avons fait jusqu’à présent (ne pas nous précipiter et analyser le bon et le mauvais de chaque situation), ce sociologue nous “invite” à décider sans trop réfléchir. Ou plutôt, que nous prenons des décisions basées sur nos émotions et nos expériences, et non sur le raisonnement ou les concepts que nous avons déjà incorporés.

Femme avec sac à dos assis devant deux chemins

Avoir plus de données n’est pas toujours bon pour prendre des décisions. Nous pouvons analyser les choses 20 fois, rechercher des informations, demander aux autres, faire des recherches ou aller au milieu du terrain pour réfléchir. Mais cela ne garantit pas le succès ou le succès.

Selon la théorie de l’intelligence intuitive, le temps ou l’analyse approfondie peuvent nous jouer des tours en nous déroutant ou nous pouvons même nous ennuyer du processus. C’est ainsi que nous prenons une mauvaise décision car le cerveau subit un « déverrouillage ».

Nous pourrions comparer notre esprit à un ordinateur, que se passe-t-il si vous ouvrez plusieurs fenêtres et que vous souhaitez effectuer des dizaines de tâches en même temps ? Exactement, crash. La même chose arrive au cerveau car il est immergé non seulement dans tant d’informations, mais aussi dans la pression.

Un autre exemple très clair qui nous aidera à comprendre la théorie de l’intelligence intuitive est lorsque nous avons envie de manger quelque chose de sucré et que nous allons au magasin et voyons beaucoup de bonbons et de chocolats. On peut passer des heures à choisir… Par contre, si on ouvre le frigo à la maison et qu’on a (espérons-le) deux options de douceurs, il faudra beaucoup moins de temps pour se décider et apprécier le dessert.

Il est bon de pouvoir mettre en pratique les principes de l’intelligence intuitive que l’on souhaite avoir un “esprit plus ouvert”, que l’on apprenne à lire les messages ou les signes que les sentiments nous donnent et que, de temps en temps, on laissez-vous emporter par eux.

This might interest you...
5 phrases d’Alfred Binet sur l’intelligence
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 phrases d’Alfred Binet sur l’intelligence

Les phrases d'Alfred Binet parlent d'intelligence puisque ce pédagogue et psychologue a été le créateur d'un test innovant. Découvrez-les ici.