Trois postures corporelles pour être plus productifs

28 juin 2015 dans Curiosités 3 Partagés

Les postures que vous adoptez modifient les niveaux d’hormones que vous libérez, et qui peuvent vous rendre psychologiquement plus forts et plus audacieux.

Ce sont les résultats d’une étude présentée récemment par des étudiants d’Harvard.

Cette étude nous informe que si nous contractons notre corps, ou que nous croisons les bras, nous apparaissons plus faibles.  C’est l’une des premières fois que cette thématique est abordée par une étude scientifique.

Les postures corporelles affectent notre physiologie, pas seulement pour l’image que nous nous renvoyons à nous-même, mais aussi pour l’image que nous donnons aux autres.

La revue Psychological Science a été chargée de publier cette enquête. Pour arriver à leurs conclusions, les scientifiques ont analysé 42 personnes, qui devaient maintenir des postures particulières pendant deux minutes d’affilée.

La moitié des volontaires devaient rester 60 secondes assis sur une chaise avec le corps étiré, les pieds sur le bureau et les mains sur la nuque.

Puis, ils devaient passer la minute suivante avec les mains appuyées sur une table, et leur corps légèrement incliné vers l’avant.

L’autre groupe devait passer la première minute avec les bras croisés, et la minute suivante avec les bras et les jambes croisées, en exerçant une pression sur le sol.

Les scientifiques ont ensuite relevé la salive des 42 cobayes, pour pouvoir mesurer leurs niveaux hormonaux.

Ils ont pu prouver que, dans le premier groupe, la testostérone avait augmenté de 19%, et que les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) avaient été fortement réduits.

Pour le second groupe, l’effet fut totalement contraire. De plus, il faut savoir que la cortisol peut causer des problèmes de mémoire, ainsi que des défaillances du système immunitaire.

L’enquête s’est poursuivie par une analyse psychologique de chaque personne qui avait participé à l’expérience.

Les personnes du premier groupe ont affirmé qu’elles se sentaient plus énergiques, plus fortes, et plus aptes à prendre des risques.

Pour le second groupe, c’est le contraire qui s’est produit. Il est donc évident que la posture modifie l’état des personnes qui les adoptent en moins de deux minutes.

shutterstock_119859763-420x317

Les trois postures qui augmentent la productivité

Elles sont appelées des « postures de pouvoir », et permettent d’augmenter votre confiance en vous-même. Prenez-en bonne note, si vous souhaitez augmenter votre efficacité au travail, ou dans vos études.

Parfois, malgré toutes les qualités que vous pouvez avoir, vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour conduire une négociation ou pour bien réaliser toutes les tâches professionnelles qui vous incombent, et vous ne savez pas comment obtenir ce petit coup de pouce pour mieux travailler.

Une psychologue cognitive, appelée Sian Beilock, affirme que la posture affecte la manière de penser, et qu’à travers les mouvements physiques, nous impactons notre productivité. Cette théorie est très populaire, et se nomme « cognition corporelle ».

Il s’agit simplement de ce qu’observe notre cerveau. Votre visage et votre corps en disent bien plus sur vous que ce que vous ne pouvez penser.

Que vous soyez ennuyé ou motivé, votre expression faciale et votre posture corporelle ne seront pas les mêmes. Votre esprit peut donc découvrir aisément ce qui vous arrive tous les jours.

Selon la psychologue Dana Carney, la manière la plus simple d’ordonner au cerveau d’être plus productif à certains moments, est de lui envoyer des signaux avec le corps.

Ce sont les fameuses « postures de pouvoir », qui vont vous aider à augmenter vos niveaux de testostérone, cette hormone qui nous permet d’avoir plus de confiance en nos chances de succès.

Si vous adoptez une posture gagnante, vous triompherez. L’énergie qui va jaillir de votre corps, va arriver directement à votre cerveau, et va lui permettre de donner des directives correctes pour être réellement efficace.

Vous obtiendrez cet effet si vous êtes en train de parler au téléphone, ou d’écrire à l’ordinateur, ou bien si vous êtes debout, au beau milieu d’une réunion de direction.

Les trois postures qui augmentent votre productivité sont les suivantes:

1- Mettez les mains derrière votre tête (à la hauteur de la nuque) avec vos coudes positionnés vers l’extérieur. Cela va vous permettre d’avoir le dos bien droit, et d’ouvrir votre poitrine. Les idées vont donc mieux se diffuser dans tout votre corps.

Lorsque vous êtes en train de réfléchir aux moyens de résoudre un problème, adoptez cette posture. Faites de même si vous avez besoin d’être imaginatif ou créatif, ou si vous êtes à la recherche de stratégies pour augmenter vos ventes, etc.

2- Reposez l’un de vos bras en dehors de votre chaise, et mettez-le dans un endroit qui n’est pas fait pour vous initialement (ce peut être une table par exemple).
Cela va vous donner une impression de pouvoir, car votre corps va occuper plus de place qu’il ne le devrait.

Cette posture peut être adoptée lorsque vous recevez un appel important, lorsque vous êtes en réunion avec des clients importants, ou lorsque vous êtes en train de signer un contrat juteux.

3- Étendez vos jambes, ou mettez-les sur votre bureau. Si vous passez toute la journée face à votre PC, vous ne pouvez pas vraiment bouger vos membres inférieurs. Et votre esprit ressent bien cet engourdissement.

Il est scientifiquement prouvé que le fait d’étendre vos jambes est vital pour être productif.

Essayez donc de les étirer plusieurs fois par jour, lorsque vous répondez à un courrier électronique par exemple.

Photo de Pavel L Photo and Video

A découvrir aussi