Comment les couples intelligents résolvent-ils leurs problèmes ?

· 12 avril 2015

Tous les couples se disputent ou se fâchent de temps à autre, ce qui est totalement normal et signifie que vous partagez une vie à deux. Ces discussions ne mettent pas en danger la relation lorsqu’elles sont entretenues de façon intelligente, avec une bonne communication.

De fait, ces conflits peuvent faire en sorte que le couple se rapproche encore plus, et que la relation en ressorte fortifiée. La clé est de savoir gérer les conflits et choisir la manière dont vous souhaitez les régler avant qu’ils ne frappent à votre porte.

Comparaison entre les couples intelligents et les couples boiteux

Les couples qui n’ont pas défini de quelle façon ils régleront leurs problèmes ou de quelle façon ils feront face aux discussions importantes ont tendance à se disputer, à fuir et à nourrir des ressentiments suite à ce qui a été dit ou fait, parfois pendant des années.

Généralement, ce type de couples se disputent beaucoup et restent fâchés pendant de longues périodes. Par conséquent, ils prennent leur distance, perdent confiance l’un en l’autre, et au lieu de former un couple, ils ne sont plus que deux personnes qui partagent un lieu de vie commun.

En revanche, les couples intelligents ont appris à développer la faculté de reconnaître les problèmes et de les résoudre à deux. Ils cicatrisent leurs blessures, et les laissent dans le passé.

Ces couples sont très attentifs à leur relation, et ne cherchent pas à avoir raison ou à se chamailler sans raisons. En général, les couples émotionnellement intelligents affrontent les problèmes depuis l’intimité, et prennent comme point de départ l’intérêt commun qu’ils ont à trouver une solution.

Les quatre clés d’un couple intelligent

Voici les quatre éléments qui permettent à un couple intelligent de conserver de la stabilité au sein de leur couple :

1. Parler des problèmes qui surviennent au moment où ils surviennent sans chercher à blesser l’autre ou sans adopter une attitude négative contre l’autre (menaces, récrimination, rejeter la faute, etc.).

2. Une fois que les problèmes sont résolus, ils établissent des règles pour éviter qu’ils ne resurgissent et ils ne nourrissent aucun ressentiment.

3. Discuter les problèmes au sein du couple, sans faire intervenir une tierce personne, sauf s’il s’agit d’un spécialiste en la matière.

4. Avant tout, et quelle que soit la taille, la raison ou l’origine du problème, ils se respectent mutuellement et n’oublient jamais qu’ils s’aiment profondément.

Le couple parfait n’existe pas

Soyons réalistes, les couples qui ne se crêpent jamais le chignon n’existent pas. Cependant, il existe beaucoup de couples intelligents qui ont développé leur capacité à améliorer leur relation et leur sens de la communication. 

Ces couples savent qu’il est indispensable d’écouter les idées de leur partenaire, de dialoguer sans attaquer l’autre, et d’apprendre de leurs erreurs pour maintenir leur amour en vie, et alimenter leur bonheur.

Ce sont ces couples qui restent ensemble jusqu’à ce qu’ils soient ridés, avec des cheveux blancs, et que tout le monde envie et admire pour l’amour qu’ils se portent et la force de leur relation.