9 secrets pour être plus optimiste

· 16 juin 2015

« Il faut faire appel à la mémoire sélective pour ne garder en tête que nos bons souvenirs, à la prudence logique pour ne pas ruiner le présent, et à l’optimisme exacerbé pour affronter l’avenir. »

(Isabel Allende)

L’optimisme, c’est le secret pour se fixer de nouveaux buts et les atteindre. Il nous permet aussi de nous adapter aux changements qui s’opèrent dans notre vie, à nos inquiétudes, et au stress.

La principale caractéristique de l’optimisme, c’est qu’il nous donne la confiance nécessaire pour trouver de vraies solutions aux problèmes auxquels on doit faire face.

C’est un élément essentiel si l’on veut être heureux, et c’est pour cela que dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour maintenir une bonne dose d’optimisme dans votre vie de tous les jours.

Faîtes-vous une idée de votre vie idéale

Chaque jour, prenez un moment pour vous poser une question : à quoi votre vie idéale ressemblerait-elle ?

Consacrez-y que quelques minutes, mais n’oubliez aucun détail : profitez-vous suffisamment de la vie ? Comment vous sentez-vous ? Que faîtes-vous ? Où vivez-vous ? Qui est à vos côtés ? 30 secondes peuvent suffire.

Cet exercice vous aidera à porter un autre regard sur vous-même, et à envisager de nouvelles possibilités pour l’avenir.

Entourez-vous de personnes optimistes

Nous sommes en grande partie le résultat de notre environnement. Plus vous fréquenterez des personnes négatives, et moins vous aurez envie de sourire. Vous devez vous éloigner de la négativité à tout prix.

Entourez-vous d’amis optimistes toujours disposés à vous soutenir. L’optimisme, c’est une habitude à prendre et à apprendre.

Il est donc nécessaire de veiller à avoir autour de soi des gens optimistes, afin qu’ils puissent déteindre sur nous.

Cherchez des solutions, pas des problèmes

Certains ont tendance à toujours provoquer les problèmes. Si un problème se présente à vous, laissez-vous le temps de l’analyser, de ressentir la frustration, et de douter. Tentez ensuite de trouver la solution la plus appropriée, ou la meilleure façon d’améliorer la situation.

En vous concentrant sur la solution, vous verrez que vous évoluerez et que vous pourrez entrevoir de nouvelles possibilités. En d’autres termes, vous vous sentirez plus optimiste.

Découvrez comment améliorer la situation

Il semblerait que les personnes optimistes soient heureuses, et particulièrement chanceuses, ce qui peut être frustrant aux yeux des autres.

Mais si la vie sourit à ce point aux personnes optimistes, ce n’est pas un hasard. Elles tâchent de voir le meilleur dans chaque situation, et cherchent à tirer profit de chaque moment.

Imaginez que vous voulez perdre du poids, mais vous n’arrivez pas à perdre plus d’un kilo. Cela peut vous paraître frustrant, mais une personne optimiste verra cela comme une petite victoire qui lui indiquera qu’elle est sur le bon chemin.

Les personnes optimistes savent que chaque petit pas permet de s’engager encore un peu plus sur le chemin du succès.

Trouvez quelqu’un qui vous inspire

Les personnes optimistes ne se contentent pas de réussir quelque chose ; elles vont toujours plus loin et veulent toujours plus.

Pour en faire de même, vous pouvez trouver une personne qui vous inspire, quelqu’un que vous admirez et qui vous pousse à aller de l’avant.

De cette façon, dès que vous sentirez que vous ne serez pas loin de vous avouer vaincu, vous pourrez alors penser à cette personne et imaginer ce qu’elle ferait à votre place.

Il peut aussi bien s’agir d’un sportif de haut niveau, que d’un ami que vous admirez, ou encore d’un maître comptant de grandes réussites.

Laissez-vous le temps de reconnaître vos réussites

Une des choses qui nous coûtent le plus, c’est de reconnaître nos petites victoires de tous les jours. Les personnes optimistes savent qu’elles doivent toujours se fixer de nouveaux défis, mais aussi reconnaître ce qu’elles ont fait de bien.

Prenez quelques minutes à la fin de la journée pour repenser à vos réussites et vous en féliciter. Ce simple geste vous permettra de croire davantage en vous, de gagner en estime de vous et en confiance en vous.

Travaillez sur les choses que vous pouvez contrôler

Etre pessimiste, c’est perdre du temps en pensant à des choses qui appartiennent au passé et sur lesquelles on ne peut plus revenir, ce qui empêche donc toute personne pessimiste de saisir de nouvelles opportunités qui lui permettraient d’avancer.

Au contraire, être optimiste, c’est accepter qu’il y ait des choses qu’on ne puisse pas changer, et travailler sur celles que l’on peut contrôler.

Si vous ne vous épanouissez pas professionnellement, arrêtez de penser à tous les aspects négatifs de votre emploi, et tentez plutôt d’en trouver un autre qui pourrait davantage vous plaire.

Maintenez un corps sain

Un corps sain vous permettra de ressentir pleinement toutes les émotions et autres sensations. Il est plus facile d’être optimiste quand on a une vie saine. 

Apprendre à gérer le stress, avoir une alimentation saine, bien dormir, boire assez d’eau et faire de l’exercice, sont autant de facteurs qui vous permettront de vous sentir plus heureux et de voir la vie d’un autre oeil.

Focalisez-vous sur le présent

C’est le dernier secret à connaître si l’on veut être optimiste, et peut-être même le plus important : vivez au jour le jour.

Peu importe ce que vous avez pu faire hier ou ce que vous pourrez faire demain si vous ne profitez pas d’aujourd’hui. Les personnes optimistes savent vivre le moment présent et profiter de chaque seconde.