Pourquoi nous avons tant de mal à vivre dans le présent?

· 16 mai 2015

« Vivez dans le présent, et faîtes-en quelque chose de magnifique qu’il vaille la peine qu’on s’en rappelle ». Ida Scott Taylor.

Le syndrome du pilote automatique

Êtes-vous déjà arrivé à votre bureau ou votre lieu de travail sans aucun souvenir du voyage? Il nous est à tous déjà arrivé de quitter la maison, attendre à l’arrêt de bus, sauter dans le bus ou dans le train, marcher 6 pâtés de maisons et quand nous sommes arrivés à l’entrée du bâtiment nous avons pensé: «Je suis déjà arrivé? »

C’est comme si nous avions mis en route une sorte de pilote automatique. Chaque jour il y a de plus en plus de personnes qui passent la majeure partie du temps absentes mentalement. Avez-vous déjà pensé pourquoi nous ne vivons pas dans l’instant présent?

L’avenir est incertain

Parfois, quand notre agenda est chargé, nous sommes tentés de penser au futur. Au lieu de prêter attention à la conversation que nous avons, ou aux instructions que l’on nous donne, nos esprits vagabondent vers d’autres pensées éloignées de l’instant présent, et nous pensons à l’organisation de notre journée.

Nous faisons cela précisément parce que nous voulons gagner du temps et nous croyons que le fait de penser à deux choses à la fois, nous aidera à terminer plus vite.

Cependant, nous ne pourrions pas être plus loin de la vérité. Comme nous le savons, « qui trop embrasse, mal étreint. »

Lorsque nous ne sommes pas complètement présents pour effectuer une tâche, nous entravons le processus, et il est fort possible que nous devrons refaire les choses qui ont été mal faites. En fin de compte, il n’y a aucun gain de temps. 

Nous arrivons jusqu’à nous angoisser pour des choses qui pourraient peut-être se produire et donc nous ne profitons pas de l’instant présent. De la même façon, ce dont nous craignions peut ne pas se produire, mais le temps perdu à angoisser ne peut pas être recuperé.

Se soucier de l’avenir c’est comme se balancer sur un fauteuil à bascule: cela vous occupe un moment, mais vous n’arriverez jamais nulle part.

Le seul moment où vous pouvez exercer un certain contrôle, c’est-à-dire, agir et décider, c’est maintenant.

Le passé est immuable

Certaines personnes n’ont pas tellement peur de l’avenir, mais du passé; et cela est tout aussi dommageable, puisque le passé peut également devenir un vrai voleur d’énergie mentale.

Soit nous regrettons les vieux jours, soit nous nous tourmentons pour ce qui aurait pu être et nous devenons participants d’un cercle vicieux dans lequel nous ne profitons pas du présent en nous lamentant sur le passé, mais après, nous regrettons de ne pas avoir apprécié le présent.

Aujourd’hui est un cadeau, ne le dévalorisez pas. Si vous regrettez des décisions passées, la seule chose qui reste à faire est d’apprendre de ce qui est arrivé et continuer à avancer.

L’importance d’être présent (par respect pour vous-même et les autres)

Avez-vous déjà parlé à quelqu’un avec qui tout à coup vous avez eu le sentiment qu’il ne vous prêtait pas attention? Vous vous êtes sûrement senti ennuyé, méprisé et même frustré.

Sachez que votre famille, vos amis, votre patron, vos clients, vos collègues et toutes les autres personnes avec qui vous interagissez, ne méritent pas non plus cela. Mais par-dessus tout, vous-même ne le méritez pas.

Si vous vivez votre vie à moitié, vous vous volez vous même la chance de vivre de grandes expériences et d’établir un contact réel avec les autres.

Quels sont les avantages que nous apporte le vivre à l’instant présent?

Cette pratique consistant à placer consciemment l’attention sur le présent, si simple à première vue, apporte plus d’avantages que vous ne le pensez.

Vivre dans le présent nous permet de profiter de chaque détail et de capturer la « magie » latente à chaque instant. En d’autres termes, le fait d’être situé dans le présent nous aide à vivre la vie pleinement et intensément.

Dans le cas contraire, nous allons tout simplement passer à la succession automatique et sans fin des heures et des jours comme un spectateur passif.

Si vous apprenez à vous concentrer sur le travail que vous faites, au moment où vous êtes, en étant conscient de l’endroit où vous êtes, il vous sera également plus facile de vous détendre et de moins vous inquiéter. Finalement, vous vous sentirez plus heureux, parce que vous sortirez de cette dualité.

Par exemple, si vous êtes en vacances, vous ne penserez pas à ce qui vous attend de retour au bureau, mais au contraire, vous assimilerez avec tous vos sens le charme de l’endroit où vous êtes.

Vous serez étonné par tout, vous apprécierez une bonne conversation avec les personnes autour de vous et le moment que vous êtes entrain de vivre, juste ici et maintenant.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Brandon Warren