Vis l’instant présent, c’est maintenant!

27 avril 2015 dans Psychologie 30 Partagés

Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent mais le présent est à toi.
(Proverbe arabe)

“Un homme s’approche d’un ancien et lui dit :

– On m’a dit que tu es sage… S’il te plaît, dis-moi quelles sont les choses que peut faire un sage qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

L’ancien lui répond :

– Quand je mange, je mange; quand je dors, je dors; et quand je parle avec toi, je parle avec toi.

– Mais enfin, ça aussi je peux le faire et je ne suis pas sage pour autant, lui répond l’homme surpris.

– Je ne le crois pas, lui réplique l’ancien. Parce que quand tu dors, tu te remémores les problèmes que tu as eu au cours de la journée ou tu imagines ceux que tu pourrais avoir au réveil.
Quand tu manges, tu planifie ce que tu vas faire plus tard. Et pendant que tu parles avec moi, tu penses à ta prochaine question où à ce que tu vas me répondre, avant que j’ai terminé de parler.

Le secret, c’est d’être conscient de ce que nous faisons dans le moment présent et ainsi profiter pleinement à chaque instant du miracle de la vie.”

Anthony de Mello

Vivre l’instant présent

Nous avons souvent besoin de calmer notre esprit et de stopper l’agitation (ou ce dialogue interne incessant) à laquelle nous sommes habitués, pour pouvoir atteindre la sérénité.

Nous avons tous connu ce monologue dans notre tête, caractérisé par une vague de pensées continue qui nous fait réfléchir de façon excessive à notre passé et notre futur, nous empêchant de voir ce qui se passe au moment présent.

Des pensées et des pensées qui se confrontent dans tous les sens jusqu’à former un bloc qui, la plupart du temps, ne fait qu’accentuer nos problèmes plutôt que de les résoudre.

Une des conséquences de la prédominance de ce “bloc de pensées” est qu’il nous écarte constamment du moment présent et qu’il nous empêche de vivre la réalité de chaque instant; car nous nous sentons incapables de profiter de ces moments, et de ce que la vie nous offre.

Ce qui est fait, est fait et nous ne pouvons rien y changer. Et même si c’est une bonne chose de prévoir raisonnablement son avenir, il ne peut non plus être contrôlé.

En réalité, l’instant présent est la seule chose qui compte. Il faut en profiter au maximum et en tirer tous les bénéfices possibles.

Profitons des bons moments et apprenons à les apprécier. Cherchons la magie dans chacun des moments, le petit trésor enfoui dans chaque instant, et apprenons à vivre à fond.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Francois Tornier

A découvrir aussi