Qu’est-ce qui nous stresse ? Voici une analyse des sept principales causes du stress

9 avril 2015 dans Psychologie 14 Partagés

Nous vivons dans une époque où le stress est plus présent que jamais, mais, qu’est-ce qui nous stresse ? Pourquoi est-on plus stressés qu’avant ?

Le rythme effréné dans lequel nous sommes immergés est la cause principale du stress que l’on peut ressentir, couplé à un manque de sécurité financière que la plupart de la population subit à cause de la crise, laquelle ne nous offre pas beaucoup d’occasions de profiter du peu de temps libre qu’il nous reste.

Si la plupart du temps on a conscience que l’on est stressés, on ne sait en revanche pas toujours pourquoi. En général, le stress n’est pas dû qu’à un seul facteur mais à l’accumulation de plusieurs facteurs.

Voici une description de chacune des sept principales causes du stress.

Les sept principales causes du stress

1. Le stress au travail

De nos jours, beaucoup d’entre nous occupent un poste qui les stresse et qui les rend plus nerveux que d’habitude, généralement à cause de la précipitation, le surplus de responsabilités, les mauvaises relations avec les collègues de travail et/ou les patrons…

Dans la plupart des cas, peu de nos collègues de travail sont fréquentables, ce qui fait que les travailleurs ont plus de travail, et une charge mentale plus lourde. De plus, souvent, on n’ose pas refuser lorsque l’on nous demande d’abattre une charge de travail supérieure à celle qui nous incombe.
En effet, refuser, ce serait prendre le risque d’être licencié, et au vu de la difficulté de trouver un emploi de nos jours, on préfère ne pas prendre de risques.

Pour minimiser le stress au travail, demandez-vous qu’est-ce que vous aimez faire le plus, quelle activité vous fait le plus de bien, et essayez de profiter du temps libre dont vous disposez. Même si vous avez peu de temps libre, n’abandonnez pas pour autant vos loisirs, et surtout ne négligez pas votre alimentation, ni votre sommeil.

2. Les personnes toxiques

Souvent, le milieu dans lequel on se trouve peut expliquer le stress. Les personnes toxiques nous vident de notre énergie et nous ôtent toute notre positivité. Pour savoir si de telles personnes se trouvent dans votre entourage, vous n’avez qu’une seule chose à faire : écouter vos émotions.

Si vous ressentez de la haine, du stress, de la peine, autrement dit si vous avez de mauvaises sensations, c’est que vous êtes face à des personnes toxiques.
Les personnes saines sont celles qui, lorsque l’on est en contact avec elles, nous permettent de nous sentir bien et stimulent nos émotions positives. Elles sont comme un rayon de soleil qui améliore nos émotions.

Lorsque que l’on se trouve dans un milieu favorable au stress, l’idéal pour s’en sortir est de passer le moins de temps possible avec des personnes toxiques.
Mais étant donné que la plupart du temps cela est impossible car elles peuvent aussi être des membres de notre propre famille, ou encore des collègues de travail avec qui on est contraints de passer du temps, il faut tout faire pour profiter à fond du peu de temps libre dont on dispose.
Cela peut ainsi nous permettre de rééquilibrer la balance de négativité à laquelle nous n’avons d’autre choix que d’être exposés.

3. Les pensées négatives

On peut être stressé sans pour autant qu’il y ait de raisons qui nous poussent à l’être. En effet, en ne pensant qu’à ce qu’il y a de négatif dans notre vie, on est plus facilement stressés.
Il faut s’efforcer de penser à des choses agréables, et ne pas se laisser envahir par le pessimisme. Il faut aussi cultiver la tolérance, laisser de côté le désir d’être parfait, la soif de réussite ou encore arrêter d’agir dans la hâte, car rien de tout ça ne peut nous faire avancer.
Nous ne sommes pas nés pour être parfaits et efficaces, mais pour être heureux.

En effet, le célèbre proverbe dit  « ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais le chemin parcouru ».
Même si cela semble relever de la pure utopie, c’est pourtant vrai, car le chemin parcouru nous offre une multitude de choses dont on peut tirer profit. On doit relever la tête et regarder autour de nous au lieu de regarder vers le futur.
Il n’y a qu’un seul endroit dans lequel on puisse vivre pleinement tout en profitant de ce que nous offre la vie, et c’est le moment présent
, celui que l’on vit ici et maintenant.

Si vous ne pensez qu’au passé ou au futur, alors vous générerez du stress, qui ne sera pas réel, car vous l’aurez vous-même créé à partir de vos pensées négative.

4. Les pertes importantes

La perte d’êtres chers, d’amis ou de personnes auxquelles on était attachés, voilà une des plus importantes causes du stress. Dans la plupart des cas, l’aide d’un professionnel est nécessaire.
La perte d’un être cher, c’est un changement irréversible dans notre vie, ce qui est très douloureux. On passe alors par toutes les étapes du deuil, suite à quoi la douleur ira en s’apaisant. Plus le temps passe, plus on est capables d’aller de l’avant sans trop de difficultés.

5. Amour et manque d’affection

Lorsqu’il est démontré, l’amour est probablement une des choses qui nous rend le plus heureux. Mais lorsqu’il n’est pas vécu de manière saine, il peut nous nuire.
Les relations de couple conflictuelles génèrent beaucoup de stress : dépendance affective, faible estime de soi et manque d’amour propre, peur de perdre l’autre, etc…
Malheureusement, nombreux sont ceux qui oublient le proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné », ce qui est à l’origine d’une lourde charge de stress.

Mais il y a aussi les célibataires, qui se font des illusions en jetant leur dévolu sur des personnes qui ne leur correspondent pas, et qui peuvent en arriver à s’habituer à souffrir, à courir après des gens avec qui ils ne peuvent pas établir une relation de couple saine.
En agissant de cette manière, on s’empêche d’être heureux et on accentue le stress que l’on peut ressentir.

6. Stress acoustique

Le stress acoustique est une forme de stress dont on parle peu. Pourtant, se trouver régulièrement dans un milieu bruyant peut générer du stress, surtout si on est, pour une raison ou une autre, obligés de passer du temps dans un environnement de pollution acoustique. Pour compenser, on peut essayer de consacrer un moment dans la journée afin de se retrouver seul avec soi-même pour écouter de la musique relaxante à bas volume, faire du yoga, ou pratiquer la relaxation.

7. La solitude

Nous vivons dans l’époque des télécommunications et par conséquent, les gens n’ont jamais été aussi seuls, étant donné que les relations humaines se sont empirées.
Réduire le contact réel pour passer davantage de temps devant un ordinateur ou tout autre appareil électronique, est devenu quelque chose de tout à fait normal.

Il y a plusieurs années, les gens se rencontraient et passaient du temps ensemble physiquement. Il est important que l’on communique avec les autres face à face plutôt que via des machines.

Rééquilibrez votre balance

Le stress s’accumule en nous, et si on ne rééquilibre pas notre balance, on finira par compenser en développant une certaine forme d’anxiété ou en contractant toute autre maladie psychosomatique. Mais, comment rééquilibrer la balance ? La première chose à faire, c’est comprendre ce qui nous stresse. Une fois qu’on le sait, on peut alors voir les choses sous un autre angle.

Il est important que l’on profite du temps libre dont on dispose pour se distraire. Chaque personne a sa propre façon de s’amuser, et il n’y a pas de règle universelle.
Si vous ne prenez pas le temps de vous distraire régulièrement, vous laissez alors la négativité gagner de plus en plus de terrain en vous, et vos émotions se détérioreront.

Imaginez par exemple une personne qui doit travailler 12h par jour dans un milieu où elle ne se sent pas bien. Si après sa journée de travail, elle est dans un état d’esprit si négatif qu’elle ne fait rien par manque d’envie et d’entrain, le stress finira par l’envahir.
En revanche, si elle fait tout pour que ce travail peu satisfaisant ne l’empêche pas de continuer à profiter de la vie, alors elle se sentira bien.

On a tous besoin de trouver une motivation qui puisse nous permettre de mieux supporter les aspects négatifs de notre vie. Trouvez ce qui vous motive, pratiquez vos loisirs, faites des choses qui vous plaisent, profitez, restez en contact avec les personnes saines, amusez-vous, prenez soin des personnes qui vous aiment et vous soutiennent.

Plus votre vie sera ponctuée de choses positives, plus vous trouverez en vous les ressources nécessaires afin de passer outre les moments moins agréables.

A découvrir aussi