Est-ce bien de prendre du temps dans la relation de couple ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Est-il conseillé de prendre du temps dans la relation de couple ? La réponse rapide est : “ça dépend”. Si l’amour existe toujours et que les deux sont déterminés à changer et à travailler pour améliorer le lien, quelques semaines d’intervalle seront utiles. Maintenant, appuyer sur le bouton pause et ne pas clarifier ce que vous voulez réaliser pendant ces jours rendra le plan dénué de sens.
La première chose que vous devez savoir est que cette technique est appliquée à de nombreuses reprises et peut être couronnée de succès, en particulier dans les cas où la dynamique est conflictuelle et les émotions aussi tendues qu’une corde de violon. Être séparé pendant quelques semaines supprime cette boucle de négativité et aide à comprendre calmement quoi faire.
Si vous vous trouvez dans cette situation en ce moment, vous devriez vous plonger dans les informations suivantes.
La clé du succès des séparations temporaires dans une relation réside dans la façon dont le couple passe le temps et dans ses bonnes capacités de communication.
Prendre du temps dans la relation de couple : qu’est-ce que c’est et quand c’est utile
Il est possible que laisser un espace entre vous et votre partenaire oxygène les tensions, assouplisse les idées et, grâce à la distance, les sentiments cristallins se révèlent. Passer quelques jours ou quelques semaines dans des cadres différents n’est en aucun cas le prélude à la fin. C’est une technique recommandée -parfois- par les thérapeutes.
Prendre du temps dans la relation de couple, c’est mettre en pause les conflits par la distance physique, faire un exercice de conscience de soi dans lequel le lien est revu et guéri (si possible). C’est passer de la sphère “partagée” à la sphère “individuelle”, dans le but de clarifier où on en est et ce que l’on veut.
Un travail publié dans Stratégies cognitivo-comportementales en intervention de crise mentionne l’importance d’intervenir dans les couples qui ont des schémas chroniques de conflit. C’est dans ces dynamiques que le psychologue suggérerait une distanciation temporaire. Cependant, cette stratégie doit suivre des orientations concrètes.
Que signifie concrètement prendre du temps ?
Prendre du temps dans une relation, ce n’est pas rompre le lien, c’est le laisser en pause pour revoir, réfléchir et apprendre. Cette action ne doit pas être vue comme une menace à l’engagement, mais comme un mécanisme qui demande maturité et responsabilité, pour sauver ce lien dans un moment de crise.
Être ainsi plongé dans le jeu du blâme rend l’atmosphère émotionnelle étouffante. Non seulement vous finissez par voir le pire chez l’autre, mais vous finissez par vous négliger. Mettre de la distance aide à mettre fin aux conflits, à prendre contact avec nos besoins et à évaluer ce qu’il faut faire. Ce n’est donc pas une pause.
Il y a des dynamiques relationnelles où ne circulent que la culpabilité, la menace et la rancune. Quand il y a encore de l’amour, mais qu’on devient nos propres ennemis, il faut se donner du temps.
Quand est-ce utile et quand ne faut-il pas utiliser cette stratégie ?
L’établissement d’une distance temporaire est recommandé lorsque les deux membres, malgré les tensions, sont déterminés à faire avancer leur relation. C’est sans doute la pierre angulaire qui donne du sens à cette alternative. Il convient toujours de recourir à ce mécanisme avant de procéder à une pause impulsive et inconsidérée.
De plus, des recherches comme celle menée à l’Université du Wisconsin, soutiennent que rompre et se réconcilier ensuite génère une dynamique commune, mais aussi un mode de liaison très instable et déficient. Il vaut mieux faire appel à toutes les stratégies possibles pour sauver la relation et parvenir à des apprentissages enrichissants qu’un de plus en couple.
Quand est-il conseillé de prendre du temps
- Les deux acceptent la stratégie.
- Ils entretiennent leurs futurs projets de couple.
- Ils sont conscients qu’ils se font du mal.
- Ils se sentent dépassés et ont besoin de réfléchir seuls.
- Les conflits sont une constante, mais il y a toujours de l’amour.
- Il y a des tensions et des discussions, mais il y a de la confiance.
- Malgré les problèmes, la communication est bonne.
- Ils comprennent qu’il faut travailler la relation pour l’améliorer.
Quand n’est-il pas conseillé de prendre du temps
- Ils doutent de leurs sentiments.
- Ils ont quelqu’un d’autre en tête.
- Il n’est pas recommandé lorsqu’il n’y a pas de confiance mutuelle.
- Cela ne fonctionne pas si l’illusion et la complicité dans l’autre sont perdues.
- Des événements se sont produits qu’ils ont du mal à pardonner (trahisons, par exemple).
- Ils pensent qu’au lieu de prendre du temps, il serait plus commode de faire une thérapie de couple.
- Si la communication est toujours mauvaise, cette stratégie ne sera pas non plus utile.
- S’ils sont conscients que cette relation n’est pas saine et qu’ils sont malheureux, cela ne sert à rien de le faire.
L’amour demande de l’investissement et de l’attention. Peut-être qu’en prenant du temps après une période de crise et de discussions, découvrons-nous pourquoi nous sommes amoureux de cette personne.
Quelles règles suivre quand on décide de se donner du temps dans la relation
Avec le bruit des discussions, les reproches et le poids de la routine, on oublie pourquoi on est tombé amoureux de son partenaire. Ce sont des moments où l’esprit est rempli d’angoisse et de tant de rancunes que tout dérange et même l’affection n’est plus présente entre les deux. Ces situations font mal, mais s’il y a une affection et une volonté mutuelles, la relation peut toujours être sauvée.
Ensuite, notez les suggestions au cas où, avec votre partenaire, vous optiez pour une pause.
Pas plus de 4 semaines
L’idéal est que la distance entre un couple ne dépasse pas 3 ou 4 semaines. C’est une plage de jours prudente pour réfléchir, se reposer, prendre des décisions et même éveiller le désir de retrouvailles.
Convenez des lignes directrices et des objectifs
Prendre du temps hors de la relation ne rompt pas, cela ne signifie pas non plus qu’il y a la permission de tromper l’autre. L’engagement existe toujours et si quelques jours d’écart sont convenus, c’est pour soigner la relation et se retrouver avec plus d’affection et d’enthousiasme.
De même, il est conseillé de se mettre d’accord entre les deux objectifs à atteindre pendant cette période. La première consiste à clarifier ce qu’ils veulent faire de la relation. La seconde, si vous allez de l’avant, est de réfléchir à des stratégies de changement pour améliorer la coexistence et être heureux.
Si vous passez du temps avec votre partenaire, des rencontres ponctuelles et des appels de temps en temps, privilégiez la reconnexion et la prise de contact de manière détendue et différente.
Temps d’autonomie et d’apprentissage
Un objectif nécessaire de cette stratégie est de pratiquer les soins personnels. Traverser une période de tant de stress, d’angoisse émotionnelle et de grande tension est épuisant physiquement et mentalement. Il est donc temps de se reposer, de se reconnecter à soi, de pratiquer des loisirs, de discuter avec des amis, etc.
Gardez également à l’esprit que ce sera un moment d’apprentissage pour vous occuper de vos émotions, de vos pensées et de vos besoins dans le cadre de cette relation. Demandez-vous si vous êtes avec la bonne personne, avec quelqu’un pour qui cela vaut la peine d’investir du temps, de l’énergie et des rêves.
Un plus pour s’accorder du temps dans la relation : oui aux rencontres occasionnelles
La distanciation n’implique pas l’interdiction des appels ou des rencontres avec l’être cher pendant la pause. De plus, il est conseillé d’établir des rendez-vous occasionnels, comme un dîner, une promenade ou un appel vidéo. C’est une façon de raviver le lien, de garder la flamme allumée, de rattraper ce que vous pensez et ressentez.
Pour conclure, aucun couple n’est parfait, ni une relation une promesse de bonheur inoxydable. Il y a des cahots et des temps de crise. Savoir affronter ces périodes d’usure de manière mature, avec une bonne communication et des outils valides, aide à surmonter avec succès ces moments difficiles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Crabtree, S., Harris, S. (2020). The lived experience of ambiguous marital separation: a phenomenological study. Journal of Marital and Family Therapy, 46(3), 385-398. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jmft.12419
- Dailey, René. (2019). On-Again, Off-Again Relationships: Navigating (In)Stability in Romantic Relationships. https://www.cambridge.org/core/books/onagain-offagain-relationships/4DCE4230AB80EFB79643D9978B6284BD
- Epstein, N. B., & Schlesinger, S. E. (2000). Couples in crisis. In F. M. Dattilio & A. Freeman (Eds.), Cognitive-behavioral strategies in crisis intervention (pp. 291–315). The Guilford Press. https://psycnet.apa.org/record/2000-05636-012
- Halpern-Meekin, S., Manning, W. D., Giordano, P. C., & Longmore, M. A. (2013). Relationship Churning in Emerging Adulthood: On/Off Relationships and Sex with an Ex. Journal of adolescent research, 28(2), 166–188. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3924753/
- Monk, K., Ogolsky, B., & Oswald, R. (2018). Coming Out and Getting Back In: Relationship Cycling and Distress in Same‐ and Different‐Sex Relationships. Family Relations, 67(4), 523-538. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/am-pdf/10.1111/fare.12336
- Ogolsky, Brian & Monk, Kale. (2020). Relationship Maintenance: Theory, Process, and Context. https://books.google.co.ve/books?id=J4HCDwAAQBAJ&pg=PR6&lpg=PR6&dq=10.1017/9781108304320.&source=bl&ots=makYm5cAht&sig=ACfU3U2-Gh06qtJB9261vwtv2GEGV-KTag&hl=es-419&sa=X&ved=2ahUKEwj72d_o5ej-AhXvgYQIHcyiAJYQ6AF6BAgaEAM#v=onepage&q=10.1017%2F9781108304320.&f=false
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.