Comment identifier vos besoins psychologiques dans le présent

Identifier vos besoins psychologiques actuels est très important pour concentrer vos décisions sur les aspects les plus sensibles ou pertinents pour vous. Comment le faire? Nous vous donnons ici quelques clés pour y parvenir.
Comment identifier vos besoins psychologiques dans le présent
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 10 avril, 2023

Les besoins psychologiques d’une personne changent selon le temps et les circonstances. Bien que les besoins de base se maintiennent tout au long de la vie, chacun acquiert une intensité différente en fonction de facteurs tels que l’âge, les expériences personnelles, le contexte spécifique, etc.

Le point de vue de la théorie de l’autodétermination, il existe trois besoins psychologiques fondamentaux : la compétence, la parenté et l’autonomie. Aux fins de concrétisation, ces besoins peuvent être subdivisés comme suit : besoin de certitude et de confort, de variété, de sens, de connexion et de relation, de croissance et de contribution.

Bien que ces besoins psychologiques soient toujours présents, ils sont vécus de manière différente à chaque étape de la vie. Il est possible qu’à un moment donné le plus important soit le besoin de connexion et de relation, mais plus tard le besoin de sens devient pertinent. Et ainsi de suite.

Comment identifier quels sont vos besoins ici et maintenant ? Quatre questions vous aideront à les identifier.

« Beaucoup d’entre nous, la plupart du temps, ne s’écoutent pas, mais écoutent les voix introjectées de maman, papa, du système, des anciens, de l’autorité ou de la tradition ».

-Abraham Maslow-

besoins psychologiques

Les mots d’encouragement

Insistons : les besoins psychologiques de base sont toujours présents, mais à un moment précis l’un d’entre eux peut devenir important. Une des manières d’identifier le cœur de la réflexion est de se poser cette question : quels ont été les mots d’encouragement qui ont le plus touché votre âme, au cours de l’année écoulée ?

En répondant à cette question, vous ouvrez la voie pour travailler sur deux aspects. Premièrement, ce pour quoi vous vous êtes battu et ce qu’il vous en a coûté. Deuxièmement, la pertinence que vous accordez au soutien dans cet aspect.

L’important est que vous réfléchissiez à la raison pour laquelle ces mots étaient si importants pour vous. Comment vous ont-ils impacté ? Au cas où vous n’auriez pas reçu ce cadeau, pensez à la situation dans laquelle vous auriez aimé le recevoir.

Le compliment dont vous rêvez, une clé de vos besoins psychologiques

Nous pensons rarement au compliment que nous aimerions recevoir. Ou plutôt, nous ne le faisons pas consciemment. Au fond de nous, nous sommes tous fiers de quelque chose que nous avons fait ou réalisé et nous aimerions que les autres le reconnaissent. Il est possible que nous ne l’ayons pas envisagé aussi directement, mais en explorant un peu nous le détecterons.

En suivant la piste du compliment dont vous rêvez, vous arriverez à votre besoin le plus sincère de reconnaissance. Aussi, cela vous donnera une idée de la façon dont vous vous projetez et de la qualité et de la réciprocité dans les relations avec les autres.

Pourquoi pensez-vous qu’ils ne s’en aperçoivent pas ? Qu’est-ce qui cause ce manque de rétroaction positive ? A quel point ce manque de reconnaissance vous affecte-t-il ?

La sagesse enregistrée

À ce stade, vous devez vous demander : quelle est la principale leçon que j’ai appris au cours de la dernière année, sur la base d’une erreur commise ? L’essentiel est de ne pas trop y penser. Référez-vous à la première expérience qui vous vient à l’esprit : c’est celle qui vous a le plus marqué, même s’il y a eu des apprentissages plus pertinents.

Il est probable que vos besoins psychologiques actuels soient associés à cet événement. Ce que nous vous encourageons à explorer ici, c’est à la fois ce qui vous a conduit à l’erreur et comment vous l’avez corrigée. Dans de telles circonstances, des décisions rapides sont généralement imposées et ce qui s’est passé n’est pas toujours assimilé. Si vous creusez un peu plus, vous pouvez donner un sens plus solide à ce qui s’est passé.

besoins psychologiques

Le sentiment de honte

Enfin, vous devriez vous demander ceci : à quand remonte la dernière fois où je me suis senti vraiment gêné à propos de quelque chose ? Et surtout : pourquoi ? Le sentiment de honte est étroitement lié à la façon dont vous évaluez votre performance dans une situation et au poids que les opinions des autres ont dans votre vie. C’est pourquoi il est important que vous réfléchissiez bien avant de répondre.

En termes de besoins psychologiques, la honte fait référence aux trois besoins fondamentaux : compétence, relation et autonomie. Elle vous aide à retrouver la trace des enjeux qui vous sont les plus sensibles, au niveau de votre rapport à vous-même et aux autres, y compris les éventuels déséquilibres ou fissures qui le composent. De quoi auriez-vous eu besoin pour vous sentir compétent dans cette situation qui vous embarrassait ?

Une fois que vous vous êtes posé les quatre questions de base, identifiez celle qui vous a le plus marqué ou vous a fait réfléchir. Réfléchissez aux besoins psychologiques impliqués et essayez de préciser lesquels d’entre eux sont prioritaires pour vous. Ainsi, nous vous encourageons à l’avoir dans vos prochaines décisions.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García-Calvo, T., Marcos, F. M. L., Sánchez-Miguel, P. A., Alonso, D. A., & Sánchez-Oliva, D. (2012). Adaptación a la expresión corporal del cuestionario de Apoyo a las Necesidades Psicológicas Básicas. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 10(2), 867-884.
  • Gil, V. D. (2017). Necesidad de reconocimiento y síndrome de selfie: un análisis relacional basado en minería de datos. Ingenierías USBMed, 8(1), 71-76.
  • Red Educativa Mundial. (2020, 1 mayo). La pedagogía del error: ¿Cómo aprender de los errores? https://www.redem.org/la-pedagogia-del-error-como-aprender-de-los-errores/.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.