Biographies

Une manière d’appronfondir ses connaissances dans le domaine de la psychologie est de connaître les apports théoriques et pratiques des auteurs. Les penseurs, les chercheurs renommés et les référents en matière de psychologie vous invite à en découvrir davantage sur cette science.

Boadicée, biographie d’une reine guerrière

Boadicée est un personnage historique fascinant qui, au fil des siècles, est devenu une héroïne et un modèle très important. Reine des Iceni et chef de la Résistance en Anglie (Angleterre moderne), Boadicée a levé puis dirigé une gigantesque armée…

Lewis Carroll, le père d’Alice au pays des merveilles

Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, était un mathématicien, philosophe, photographe et inventeur exceptionnel qui aimait écrire à ses heures perdues. Avec son livre Alice Au Pays Des Merveilles, il met de côté la littérature…

Elliot Aronson, biographie d’un brillant psychologue social

Elliot Aronson est l’un des psychologues sociaux les plus reconnus aujourd’hui. Ses recherches sur la dissonance cognitive et, surtout, sa création de la technique Jigsaw se distinguent. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage coopératif qui réduit l’hostilité, les conflits raciaux et…

Ruth Benedict et l’anthropologie par les modèles culturels

Ruth Fulton Benedict (New York, 1887-1948) était une écrivaine américaine qui s’est spécialisée en anthropologie. Elle a commencé sa vie professionnelle en écrivant de la poésie, puis elle a découvert l’anthropologie. Lorsqu’elle était étudiante, elle s’est liée d’amitié avec l’anthropologue…

Bob Dylan, la biographie d’une légende

Bob Dylan est l’un des musiciens les plus influents des XXe et XXIe siècles. Il a également reçu le prix Nobel de littérature en 2016. Néanmoins, cette décision de l’Académie suédoise a suscité bon nombre de controverses. Quoi qu’il en…

Beethoven, biographie d’un musicien intemporel

Ludwig van Beethoven faisait partie de ces âmes tourmentées qui luttaient entre la création et la souffrance. Bien qu’il soit considéré comme le plus grand génie musical de tous les temps, il n’a pas eu une vie heureuse et n’a…

George Berkeley : biographie et œuvre

George Berkeley (1685-1753) était l’un des scientifiques les plus importants de son époque. Il fut aussi évêque, philosophe et humaniste. Il est bien connu pour sa philosophie empiriste et sa défense de l’idéalisme. En outre, il était un critique cinglant…

Ludwig Wittgenstein et les limites de la pensée

Ludwig Wittgenstein était un philosophe prussien qui s’est distingué par ses essais sur le langage Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des philosophes les plus influents du XXe siècle. Si sa pensée l’a rendu célèbre, sa vie n’en a pas…