Vivre, ce n’est pas seulement respirer

13 mars 2016 dans Emotions 0 Partagés

Chaque jour, nous nous focalisons sur des tâches quotidiennes, se déplacer ou respirer, sans nous rendre compte que nous avons perdu notre capacité à rêver, à espérer, à profiter de chaque instant. La vie n’est pas seulement une routine, ce n’est pas dormir, manger et travailler. C’est tellement plus.

Nous distinguons nos moments de loisir de nos moments de travail. Cependant, la vie c’est tout ça. Nous ne pouvons pas la limiter ou la résumer à quelques jours de vacances. La vie, c’est tout notre temps. Si vous ne profitez pas de chaque seconde, vous passez à côté de beaucoup de choses.

“Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être.”
-William Shakespeare-

Apprenez à rêver

La vie c’est tellement plus, c’est rêver à chaque instant de se rapprocher encore et encore de toutes ces choses que nous désirions étant enfants. Quel était votre rêve lorsque vous étiez enfant ? Réfléchissez à tout ce que vous désiriez et qui vous maintenait en vie. Peut-être rêviez vous de devenir pilote, peintre, ou d’écrire des contes pour enfants. Pourquoi n’avez-vous pas réalisé vos rêves ? Qu’est-ce-qui vous en a empêché ?

bateau nuit

Souvent, nous cessons de rêver pour réaliser les rêves et les désirs des autres, pour mener une vie qui n’est pas réellement la nôtre et nous abandonnons ce que nous désirons de tout notre coeur. Il est important de rêver à nouveau, de vous rappeler ce qui faisait battre votre coeur et dessinait un sourire sur votre visage.

“Le secret de l’existence humaine consiste, non pas seulement à vivre, mais encore à trouver un motif de vivre.”
-Fiodor Dostoievski-

Profitez de chaque instant

Souvent, nous sommes entourés de personnes mais nous sommes distraits par nos propres préoccupations, laissant de côté de nombreuses choses : la façon dont l’autre personne nous regarde, ce qu’elle nous dit, son parfum, sa façon de savoir ce que nous buvons, la couleur du ciel…

Laissez de côté votre téléphone portable, vos préoccupations et écoutez, ressentez la vie, dans son immense plénitude et sa beauté, avec toutes ses odeurs, ses couleurs, ses personnes. Souriez, à chaque instant, même si vous avez mal. Ce sourire vous fera du bien.

Vivre, c’est agir

Vivre, c’est agir. Ce n’est pas rester assis à la maison à attendre que les choses se passent. C’est bouger et faire tout notre possible pour lutter pour nos rêves, pour ce que nous désirons. Peu importe si nous tombons, si nous échouons. Nous pourrons toujours en tirer des leçons.

Si vous voulez vous dédier à la peinture, peignez, inscrivez-vous à des cours de peinture, entrez en contact avec des peintres, visitez des musées et allez voir des expositions. Faîtes tout votre possible pour profiter de votre capacité. Pensez à ce qui vous fait du bien, qui vous passionne, et agissez.

Vivre, c’est ressentir

La vie c’est ressentir, c’est pleurer, rire, enlacer, caresser. C’est empêcher les sentiments de nous noyer et les laisser sortir. Parfois, nous sommes habitués à cacher ce que nous ressentons, à nous montrer impassibles lorsque nous avons envie de pleurer, à limiter nos gestes d’affection. Cependant, il est temps d’apprendre à faire sortir nos sentiments et à découvrir à quel point cela est gratifiant.

femme lune

Osez-vous prendre quelqu’un dans vos bras ? L’embrasser ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Il n’y a rien de mieux que d’offrir des baisers et des câlins, que d’entourer une personne avec notre corps et de la serrer fort dans nos bras, un câlin qui protège de la peur, de la tristesse et de la solitude.

Vivre, c’est ne pas avoir peur

Vivre, c’est surmonter sa peur de vivre, de changer, de tomber amoureux pour ne pas avoir mal, c’est arrêter d’avoir un travail qui ne nous plaît pas car nous avons peur de ne pas en trouver d’autre, arrêter de taire nos sentiments pour ne pas décevoir les autres.

Surmontez votre peur, sachez que la plupart des choses qui nous font peur n’ont jamais eu lieu et ne se produiront sûrement jamais. Et si elles se produisent, vous parviendrez à y faire face, avec tout votre courage. Profitez de l’instant présent, de ce que vous ressentez maintenant et de toutes les belles choses qui vous entourent.

Levez-vous chaque jour avec un sourire aux lèvres, formez avec vos lèvres une jolie courbe révélant votre joie, prouvant que vous n’avez pas peur, que vous avez appris à contrôler cette peur et à la tourner à votre avantage. Prouvez à la vie que vous avez véritablement envie de la vivre.

“L’important, c’est de lutter pour vivre, pour ne pas souffrir, pour profiter de la vie, pour perdre avec dignité et oser à nouveau. La vie est merveilleuse si on n’a pas peur d’elle.”
-Charles Chaplin-
A découvrir aussi