Trouvez ce qui vous passionne et mettez-y tout votre coeur

· 19 février 2016

Imaginez que vous vous levez chaque jour réjoui et enjoué, et que vous travaillez chaque jour avec le sourire, pour gagner de l’argent en faisant quelque chose qui vous passionne et en étant vous-même.

Tout cela est possible, il suffit juste de trouver votre Élément et de vous y consacrer à 100%.

Qu’est-ce que l’Élément ?

Sir Ken Robinson, expert mondial dans le développement du potentiel humain, a rédigé avec Lou Aronica un livre qui a changé la vie de beaucoup de personnes, qui ont pu comprendre qu’elles étaient créatives et qu’elles pouvaient être heureuses en se dédiant à ce qui les passionnait. Ce livre s’intitule « L’Élément ».

L’Élément est défini comme le point de rencontre entre les aptitudes naturelles et les inclinaisons personnelles.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
-Confucius –
fille ciel oiseaux

Ainsi, l’Élément se définit par deux caractéristiques et deux conditions :

1.- La capacité

Il s’agit de la facilité naturelle à faire une chose. Nous avons tous quelque chose que nous parvenons à bien faire, quelque chose que nous faisons plus rapidement et mieux que les autres. Il peut s’agir de problèmes mathématiques, d’écriture, de danse, de chant ou d’avions en papier !

2.- La vocation

Il se peut que vous soyez très bon en quelque chose mais que ce domaine ne vous plaise pas. Pour trouver votre Élément, il faut que cette chose en question vous plaise, et même qu’elle vous passionne.

Lorsque vous faîtes quelque chose qui vous passionne, le temps file à une vitesse folle et vous vous sentez très bien.

3.- L’attitude

L’attitude est la façon dont nous voyons les choses, dont nous nous voyons nous-mêmes et dont les opinions des autres et leurs attentes envers nous nous affectent.

Un référent pour calibrer notre attitude, est notre façon de voir la chance. Une personne qui se dédie à ce qui la passionne se sent chanceuse, tandis qu’une personne qui ne parvient pas à la réussite considère qu’elle est malchanceuse dans la vie.

4.- L’opportunité

Ce qui nous passionne ne sera pas mis en évidence du jour au lendemain, sauf s’il existe une opportunité pour que cette chose apparaisse. Peut-être avez-vous besoin d’autres personnes qui aient les mêmes inquiétudes que vous pour vous rendre compte de vos talents.

Qu’est-ce que la « Zone » ?

La Zone est la partie la plus profonde de l’Élément. Faire ce qui nous passionne signifie faire également beaucoup d’autres activités en lien avec l’Élément.

Par exemple, si je désire écrire, je dois tout d’abord me former à l’écriture, je dois gérer les réseaux sociaux pour me faire connaître et créer une marque et une image personnelle, je dois me rendre à des événements pour entrer en contact avec des clients potentiels ou rencontrer d’autres écrivains, etc.

Cependant, même en étant dans notre Élément, il peut y avoir des moments où l’on se décourage, et où nous ne sommes plus sûrs d’être sur le bon chemin. Les opinions des autres peuvent beaucoup influer sur nous et nous ne savons plus quoi faire.

Néanmoins, lorsque tout fonctionne, nous vivons en harmonie toute notre vie, tout s’emboîte, nous sourions et nous sommes heureux. Cependant, faire ce qui nous passionne ne garantit pas d’être toujours dans sa Zone.

La sensation la plus forte que nous sentirons lorsque nous serons dans la Zone, c’est la sensation de liberté, la sensation d’être réellement la personne que nous voulions être.

Qu’est-ce que la « Tribu » ?

Lorsque vous recherchez votre Élément, il est fondamental de rencontrer des personnes qui partagent votre passion, qui comprennent ce que vous aimez et ce qui vous motive. Ces personnes représentent la « Tribu ».

Le fait de rencontrer des gens comme vous, même si ce sont des concurrents ou des collaborateurs, peut être immensément gratifiant. En effet, ces personnes nous aideront à nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls ou que nous ne sommes pas fous.

Ainsi, partagez votre passion avec des personnes qui la vivent également et qui la ressentent comme vous. Vous vous sentirez alors accompli et accompagné.

“Si vous n’êtes pas préparé à échouer, vous ne sortirez jamais rien d’original.”
-Ken Robinson-
amitie

L’opinion des autres

L’une des choses qui nous influent le plus au moment de se dédier à ce qui nous passionne, est l’opinion des autres, surtout des personnes les plus proches de nous.

En effet, ce que pensent nos parents, notre moitié ou nos amis nous influe énormément et nous empêche même parfois de nous battre pour accomplir nos rêves.

Ainsi, la barrière pour trouver notre Élément peut se situer à l’intérieur de nous-mêmes, mais peut aussi être externe.

Souvent, les personnes les plus proches de nous ont des opinions bien précises sur ce que nous devrions faire, sur la façon dont nous devrions agir ou sur la manière dont devrait être notre vie.

L’histoire de Paulo Coehlo qui a été envoyé dans une institution psychiatrique par ses parents pour qu’on lui fasse une thérapie d’électrochocs parce qu’il voulait devenir écrivain, est bien connue de tous.

Les motifs des personnes qui vous entourent peuvent vous dissuader d’atteindre vos rêves. Ces motifs peuvent être de toute sorte, mais en général, ils sont guidés par la peur.

Certaines personnes qui ont poursuivi leur Élément ont parfois dû s’éloigner quelques temps des membres de leur famille et de leurs amis pour pouvoir devenir les personnes qu’elles voulaient être.

Parfois, il est nécessaire de ne pas faire cas des êtres qui nous sont chers pour réaliser nos rêves.

“Si tu ne travailles pas pour réaliser tes rêves, quelqu’un d’autre t’embauchera pour réaliser les siens.”
-Steve Jobs-