10 clés pour développer votre créativité

· 17 juillet 2015

La créativité est une capacité merveilleuse qui nous permet d’alimenter notre vie d’idées nouvelles et originales, et d’apporter des réponses différentes grâce auxquelles notre cerveau résoudra plus facilement les problèmes qui se présentent dans notre vie de tous les jours.

Il s’agit sans aucun doute d’une capacité très attirante qui est bénéfique dans le monde professionnel. Être créatif est une caractéristique fantastique qui nous rend plus réceptifs dans nos relations avec les autres, car elle est associée à un esprit plus ouvert et réceptif.

Prenons l’exemple de ces personnes qui ont une vision fermée des choses et du monde qui les entoure, et qui, par conséquent, sont incapables de reconnaître la validité d’autres points de vue.

Ces personnalités sont généralement focalisées sur leur propre vision du monde où la créativité est restreinte.

Nous pouvons entraîner notre créativité chaque jour, bien qu’il est vrai qu’elle est souvent associée à un certain type de personnalité.

Cependant, nous ne devons pas oublier qu’elle est une capacité, et que comme toute capacité, nous pouvons la développer et l’améliorer.

Pour cela, nous devons faire preuve d’une bonne dose de volonté, d’efforts et d’un dévouement sincère. 

Que vous le croyiez ou non, être créatif est aussi un moyen de nous rapprocher d’un bonheur simple où le monde prend immédiatement une nouvelle tournure, où une multitude de chemins s’offrent à nous, et où un univers de possibilités jonché de succès est à portée de main.

Pourquoi ne pas essayer d’être plus créatif ?

Clés pour développer votre créativité

1. Soyez flexible

Commencez par remettre en question toute votre réalité. Reconsidérez tout ce que vous avez appris jusqu’à maintenant en vous disant que ce qu’on vous a enseigné n’est peut-être pas le seul chemin ou une vérité absolue.

Relativisez vos points de vue, et soyez plus flexible en ce qui concerne votre réalité.

2. Posez-vous des questions

Si vous ne vous posez pas de question, vous n’approfondirez jamais votre connaissance des choses. 

Commencez à envisager des choses simples pour arriver petit à petit à des aspects plus complexes. Pourquoi toujours emprunter le même chemin pour aller au travail et ne pas en essayer un autre?

Que puis-je faire pour que mes repas soient plus originaux et plus sains ? Et si je commençais à cultiver mon propre potager ?

Comment faire pour que mes enfants n’oublient pas leurs grands-parents ? Je pourrais peut-être écrire un livre qui contiendrait leurs souvenirs

3. Pensez comme un enfant

Un jour, Pablo Picasso a déclaré « Dans chaque enfantil y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ».

En effet, les enfants ont un don pour l’innovation, pour reconsidérer les choses, et pour percevoir le monde et ses concepts de façon créative.

4. Reconnaître de nouveaux points de vue

Votre vérité n’est ni unique ni absolue. Ne vous fermez pas à de nouvelles voix ou à de nouvelles idées.

Nous pouvons tous apprendre des uns et des autres, intégrer de nouveaux concepts, nous ouvrir à de nouveaux mondes pleins de possibilités. 

Nous ne faisons pas seulement référence au fait d’écouter les autres, mais aussi à l’importance de la lecture, c’est-à-dire à l’importance de lire des livres, des revues, de consulter des sites internet, etc.

Le monde est rempli d’informations desquelles nous pouvons apprendre chaque jour pour développer notre créativité.

5. Octroyez des moments de répit à votre cerveau

Parfois, nous nous sentons bloqués, nous n’en pouvons plus, et nous nous retrouvons face à un mur qui nous empêche d’aller de l’avant. Cela n’est pas grave du tout, et c’est même normal.

L’esprit a besoin de se reposer, c’est un besoin basique de notre cerveau. Laissez-le se vider et se déconnecter. Écoutez de la musique, allez faire une promenade, faites une sieste…

6. L’importance de la distance psychologique

Il se peut que cela vous surprenne, mais plusieurs études ont démontré qu’en considérant les choses avec une certaine distance, nous trouvons de meilleures solutions et des réponses plus créatives

Voici un exemple : imaginez que nous vous demandions d’écrire un conte sur le thème de l’eau, et que pour vous inspirer nous mettions un verre d’eau devant vous.

Votre imagination va se concentrer uniquement sur ce verre d’eau : elle déshydrate, elle est translucide, sans saveur, etc.

Notre cerveau travaille plus efficacement avec de la distance, il fait appel à l’imagination et il est plus créatif s’il ne se trouve pas en face de l’objet physique, car il devient alors plus abstract et plus sensible.

7. Sens de l’humour et créativité

La créativité est également associée à l’humeur. Les personnes plus ouvertes, qui savent rire, qui ont un bon sens de l’humour, et qui savent s’exprimer librement, sont généralement plus créatives.

Alors, pourquoi ne pas commencer par vous détendre un peu ? Pourquoi ne pas relativiser les choses et les orner d’un sourire afin de nous nourrir de l’énergie que nous apporte le positivisme ?

8. La créativité du sommeil

Il vous est peut-être déjà arrivé d’être sur le point de vous endormir et soudain… une idée illumine votre esprit !

Vous vous dites que vous vous en souviendrez demain, mais quand vous vous réveillez, vous l’avez oubliée. Pourquoi?

Notre esprit se détend pendant les dernières heures de la journée, c’est pourquoi juste au moment où nous trouvons le sommeil, notre inconscient, qui est comme un enfant espiègle, est plus créatif. 

Par conséquent, essayez d’être toujours détendu(e), et n’oubliez pas de mettre un stylo et de quoi écrire sur votre table de nuit au cas où une idée géniale apparaitrait en pleine nuit !

9. Cherchez l’inspiration

Le monde est rempli d’informations et de milliers de possibilités. Si vous jouissez d’un esprit curieux qui sait se poser des questions et qui ne se cantonne pas à accepter ce qui est établi, il est certain que vous faites partie de ces personnes qui aiment faire des recherches constamment.

Vous aimez l’art, la littérature et la science ? Essayez de lire un peu tous les jours, tenez un journal, posez-vous des questions, inventez des théories, refaites le monde.

10. Cartes cognitives

Les cartes mentales ont été créées par le psychologue Tony Buzan dans les années 90. Il s’agit d’une technique pour structurer les idées, et accéder à des espaces cognitifs d’une façon plus créative.

Ce sont des représentations graphiques grâce auxquelles notre cerveau saisit l’information et la stocke. Comment y parvenir ?

Prenez l’idée centrale, et à partir de là, rattachez-y des branches (ou des connecteurs) qui vous ouvriront de nouvelles possibilités, et de nouveaux chemins si vous y associez des images ou des mots.

Le but est d’obtenir le schéma d’une carte reprenant toutes les idées partant d’une dimension centrale. Ces cartes sont très utiles à l’heure de prendre des décisions.