Stratégies pour développer votre créativité

· 3 juillet 2015

Le monde et l’histoire sont remplis de personnes créatives qui ont développé des solutions ou qui ont ouvert des chemins que jamais personne n’avaient emprunté.

Beaucoup de ces personnes avaient probablement de meilleures aptitudes que la plupart des gens pour pouvoir recevoir cet héritage. Cependant, beaucoup d’autres l’ont obtenu à travers un grand travail prévu pour stimuler cette capacité.

Dans ce sens, la créativité a une grande partie de « insight », de « euréka » ou d’idée heureuse, mais la phrase que l’on attribue au grand génie créatif Pablo Picasso est tout de même très vraie.

Cet artiste a affirmé que l’inspiration vient toujours, que nous soyons en train de la travailler, ou que nous la ressentions à un moment précis, durant lequel nous pouvons en profiter.

Pour stimuler notre créativité, la recherche nous présente différentes stratégies. L’une des plus connues est le bourrage de crâne ou « brainstorming », qui consiste seulement à ‘vomir’ des idées, à les exprimer de la manière la plus rapide possible.

En général, cette technique est menée à bien en écrivant les idées sur un papier ou un tableau et en étirant au maximum la connexion entre un concept et un autre.

Qu’on le fasse en groupe ou seul, la dynamique est toujours la même et offre de bons résultats, surtout dans les problèmes qui permettent une grande quantité d’alternatives.

Si cet outil est utilisé en groupe, les résultats seront toujours meilleurs car le numéro d’idées ‘vomies’ sera plus grand. Les études sur cela nous disent qu’environ 80% des fois où l’on utilise cette méthode, le résultat final est une bonne idée à l’état brut, et sur lequel on peut travailler ensuite. 

Une autre manière de développer la créativité est la fameuse stratégie de créativité de Walt Disney, ou stratégie Disney.

Comme son nom l’indique, elle a été développé par le créateur populaire de l’empire des dessins animés, le plus célèbre du monde. Contrairement à la méthode antérieure, celle-ci peut être menée de manière individuelle.

L’explication est simple : Notre être est le canal de connexion direct avec les idées. La stratégie de créativité de Disney consiste à observer une idée depuis trois points de vue différents.

Dans ce cas, l’unique prémisse qu’il faut respecter pour déclencher le processus est qu’il faut avoir une idée première de laquelle on commence à travailler.

Concrètement, la stratégie de créativité Disney se base sur le fait de valoriser une idée depuis un point de vue rêveur, critique et réaliste. On dit qu’elle est née car Walt Disney avait trois bureaux: l’un était un espace blanc, diaphane, avec beaucoup de lumière et avec une esthétique très minimaliste.

L’autre était un bureau sobre, décoré de manière classique, avec des tapis, des gros fauteuils et une lumière faible.

Le troisième et dernier était un espace décoré de manière moderne, avec des couleurs, des meubles originaux et avancés par rapport à leur époque, une lumière moyenne et un équilibre parfait entre le sérieux et l’ambiance ludique.

On dit qu’à chaque fois que Walt Disney voulait développer le thème de l’un de ses films, il faisait toujours un passage par chacun de ses trois bureaux.

Dans le premier, il avait les idées les plus folles et illogiques, dans le deuxième, il se devenait le pire critique du monde voire même, insultait le résultat obtenu dans le premier bureau, et dans le troisième, avec l’information du premier et du deuxième, il cherchait la manière de pouvoir contenter les deux, en trouvant un point intermédiaire.

Vous voyez, trois bureaux, trois types de listes, trois personnages très différents… Qu’y-a-t-il en commun ? Un cerveau unique ! 

Dans toutes les techniques de créativité, il y a quelque chose en commun : nous. Que nous soyons plus ou moins créatif, nous serons toujours là, nous ferons partie de ce tout.

La seule chose à faire est qu’il faut savoir comment travailler sa créativité et quand l’appliquer. Il a été démontré par des études développées dans des universités nord-américaines que la créativité naît et se pratique.

Nous pourrions utiliser la comparaison de la salle de sport : Il est vrai que pour nous muscler, nous pouvons aller à la salle de sport ou faire des exercices à la maison.

Si l’on ne travaille pas tous les jours de manière régulière, nos muscles s’ankylosent et ne fonctionnent pas comme ils devraient.

Pour finir, nous voulons vous proposer un exercice simple de programmation neurolinguistique, qui se relie parfaitement au thème de la stratégie de créativité.

D’une certaine manière, cet exercice peut être considéré comme une extension de l’autre. Son nom est: Les trois mentors. L’exercice est simple et base sur la même chose : valoriser une idée depuis différents points de vue.

Comme la stratégie de créativité de Walt Disney, dans cet exercice, nous observons une idée depuis trois positions différentes.

Cela consiste à choisir trois personnages : un personnage de notre entourage que nous respectons beaucoup, un personnage célèbre que nous respectons également et un personnage de fiction que nous aimons aussi.  

L’exercice est réalisé en fermant les yeux et en imaginant que nous sommes l’un de ces personnages, que nous pouvons parler comme lui, nous sentir ou marcher comme lui le ferait. L’objectif est d’arriver à penser comme lui.

Que dirait-il de la question que nous nous posons ? Qu’est-ce qu’il nous conseillerait ? Comment affronterait-il ce problème ?

Après avoir demandé à chacun des personnages, le nombre de fois que vous le désirez, vous aurez alors une série de réponses notées sur un papier que vous pourrez prendre comme un point de départ pour rechercher une possible solution à notre problème. 

Comme la plupart des personnes qui stimulent leur créativité, cette stratégie cherche à nous sortir de nos mécanismes mentaux habituels, et faire que nos pensées travaillent avec d’autres, que nous n’utilisons pas beaucoup.

Ainsi, en utilisant des procédés différents, vous obtiendrez probablement des solutions différentes, plus ou moins valides, mais dans tous les cas, elles seront une source de richesse créative.

Image de alphaspirit