Stimulez la créativité de vos enfants

8 avril 2015 dans Curiosités 2 Partagés

La créativité est une forme d’expression personnelle faisant appel à l’originalité et à l’imagination. Même si on peut avoir tendance à penser que pour être créatif il faut d’abord être doté d’un talent inné, cette affirmation ne se vérifie pas toujours, car chacun de nous peut faire preuve de créativité dans un domaine particulier.

Ainsi, la créativité ne se limite pas à des arts comme la musique, le théâtre, la peinture, la danse ou l’écriture ; c’est un mode de pensée et de vie qui peut s’exprimer dans beaucoup d’autres domaines comme la science, les affaires ou encore la cuisine.

Comment stimuler la créativité des enfants

Il est important de savoir dans quel domaine votre enfant se débrouille le mieux et quelles sont ses capacités afin de stimuler sa pensée créative et de lui faire pratiquer les activités les plus adaptées audit domaine.

Soyez un modèle créatif pour votre enfant, et ce aussi bien dans votre façon de penser que dans votre manière de faire les choses. Soyez ouvert d’esprit, n’ayez pas peur de faire les choses différemment, sortez de la routine, et soyez spontané.
D’autre part, présentez à l’enfant le domaine qui vous intéresse le plus et faites-le participer afin de le motiver à développer ses propres intérêts créatifs.

Faites en sorte qu’il ait le temps de laisser libre cours à sa créativité, car pratiquer beaucoup d’activités peut réprimer la liberté de créer de votre enfant.
En effet, même si les enfants ont besoin d’être soumis à certaines règles, ils ont tout autant besoin de disposer du temps nécessaire pour laisser libre cours à leur imagination et leur spontanéité.

Intéressez-vous à ce que fait votre enfant, et surtout, faites-lui savoir qu’il le fait bien, pour lui donner confiance en lui et lui permettre d’aller plus loin.
Mais dites-lui aussi quelles sont ses erreurs, afin qu’il puisse trouver une solution alternative aux problèmes qu’il peut rencontrer. N’oubliez pas de le féliciter pour ses idées créatives et épatantes.

Laissez votre enfant vous poser des questions, afin qu’il puisse satisfaire sa curiosité et apprendre de nouvelles choses. Si vous ne parvenez pas à répondre à certaines de ses questions, faites des recherches avec lui afin de trouver des éléments de réponse, car il est important de le faire participer.
Tentez de stimuler son imagination en lui donnant un rôle actif, proposez-lui des jeux qui lui permettront d’exprimer ses idées créatives.

Tentez de respecter ses idées et soyez ouvert d’esprit afin de l’encourager à apprendre à faire les choses différemment.
Aidez-le à porter un regard critique sur les tâches qu’il accomplit, dans le but de l’aider à se surpasser, et encouragez-le à échanger ses idées avec ses camarades afin qu’il puisse ainsi communiquer sa pensée créative.

Ayez de nouvelles expériences, regardez des documentaires, ou bien faites des sorties dans la nature qui permettront à votre enfant de voir les choses par lui-même.

Apprenez-lui à être sûr de lui et de ses idées, faites en sorte qu’il ne soit pas sujet aux moqueries de ses camarades en lui fixant des buts viables et réalistes qu’il puisse développer lui-même ; ainsi, plus le temps passera, plus ses efforts seront conséquents.

A découvrir aussi