Le potentiel d’un esprit ouvert

23 avril 2015 dans Psychologie 53 Partagés

L’ouverture d’esprit, c’est quoi ?

Nous aimons tous penser que nous sommes ouverts d’esprit, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Cela veut dire que nous sommes réceptifs à de nouvelles idées, à des opinions différentes ou encore à des points de vue différents du moment qu’ils semblent raisonnables. Toutefois, le problème apparaît lorsque nous recevons trop d’opinions de la part d’autrui, et que nous leur donnons de la valeur à toutes.

Avoir un esprit ouvert implique que nous sommes disposés à écouter les propositions d’autrui, même si elles sont contraires à nos critères. Ensuite, il est important de savoir donner à ces opinions la valeur qu’elles méritent, et décider si elles nous semblent pertinentes, et si oui ou non nous souhaitons les appliquer à notre mode de vie.

Les personnes qui manquent d’ouverture d’esprit sont très peu conciliantes, voire pas du tout, et ont généralement peur du changement, car elles ont peur de l’inconnu. Elles se refusent à changer d’opinion et à accepter les idées des autres. En d’autres termes, elles sont “fermées”.

Comment ouvrir son esprit ?

Si nous désirons profiter au maximum de notre potentiel de réussite dans nos relations personnelles, dans les affaires, ou dans la vie en général, il est important d’avoir l’esprit ouvert et flexible. Le mieux est de ne pas se limiter à soi-même, car il existe une infinité de choses que nous pouvons faire ou atteindre si nous ouvrons les yeux pour enfin apercevoir tout ce qui est à notre portée.

Nous sommes tous plus ou moins habitués à certains petits rituels, à une routine ce qui nous amène à ne percevoir les choses qu’en noir et blanc, car nous sommes à l’aise avec notre façon de pensée.

Cependant, le monde est rempli de couleur, de nuances, et les possibilités sont infinies. Mais évidemment, nous ouvrir à un monde inconnu est un défi, c’est pourquoi nous avons parfois peur.

Si nous faisons preuve d’ouverture d’esprit face à toutes les possibilités qui s’offrent à nous, nous verrons que la vie a bien plus à nous apporter que nous le pensions, car les opportunités abondent réellement de partout. Nous devons apprendre à penser différemment, et suivre les conseils suivants :

– Se tester soi-même. De temps en temps, il est bon pour nous de sortir de notre “zone de confort”.

– Remettre un peu plus les choses en question. Qui a dit que nous devions accepter les choses telles que le système et les autres les présentent ? Si quelque chose vous dérange ou vous intrigue, n’hésitez pas à le remettre en question.

– Appendre à penser plus loin que le bout de votre nez. Il est indispensable de comprendre que tout est connecté, et votre capacité à anticiper et à penser au futur peut vous être d’une grande aide.

– Ne pas avoir peur de se tromper. Nous devons tous prendre des risques de temps en temps, car c’est bon pour nous. Si vous êtes trop exigeants envers vous-même, ou si vous peur de commettre des erreurs, vous ne ferez jamais rien.

– Permettre aux autres de nous servir d’inspiration. L’ouverture d’esprit est très liée à l’humilité. Ceux qui pensent tout savoir n’apprendront jamais des autres, et ne remettent jamais en question leurs idées ou leurs croyances.

En bref, il est nécessaire de penser différemment pour se libérer de ses propres limites. Les personnes qui sont ouvertes d’esprit ont plus de chances d’atteindre tout leur potentiel dans la vie, car elles osent prendre des risques, elles se lancent, elles explorent, et ne se contentent jamais de la solution de facilité.

Les personnes ouvertes d’esprit sont des explorateurs invétérés, des non-conformistes dans le bon sens du terme, et sont toujours prêtes à apprendre des autres.

N’oubliez pas que la plupart des avancées et des réussites de l’humanité ont été menées à bien par des personnes qui jouissaient de la force d’un esprit ouvert, qui questionnaient le monde sans limite.

Photographie avec l’aimable autorisation de samuiblue – freedigitalphotos.net

A découvrir aussi