Libérez votre esprit !

24 mars 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Le cerveau est une machine très puissante, et vous ne soupçonnez certainement pas la force que vous avez. Utilisez-la à bon escient, et libérez votre esprit des choses qui vous nuisent.

Les animaux vivent totalement dans le présent et profitent pleinement de chaque minute. Nous, les êtres humains, nous avons la capacité de raisonner, de nous souvenir des temps passés, de nous soucier du futur. En théorie, nous sommes de grands privilégiés, mais cela peut aussi nous jouer des tours et nous empêcher d’être heureux. On doit donc libérer notre esprit de tout ce qui est superflu.

Les clés pour libérer votre esprit

1. Arrêtez de penser au passé

Combien de fois pensons-nous au passé, nous rappelons-nous des erreurs que nous avons commises, partons-nous du principe que si nous avions pris d’autres décisions, aujourd’hui nos jours seraient meilleurs?

À trop penser au passé, on prend le risque d’en oublier le présent. Qu’on le veuille ou non, le passé est derrière nous, et on aura beau y penser et se dire qu’on aurait pu agir autrement, rien ne changera pour autant. Il faut aborder le passé avec une approche positive.

Nous avons fait au mieux, pris les décisions qui nous semblaient les meilleures, et même si nous avons commis des erreurs, nous avons malgré tout pu en tirer des leçons.

On a tendance à penser qu’on irait mieux si on avait fait d’autres choix, mais en réalité, si on avait pris d’autres décisions, les choses auraient aussi pu être bien pires. Puisqu’on ne peut pas deviner ce qui aurait pu arriver, le mieux, c’est de regarder vers l’avant.

Libérez votre esprit du passé.

2. Ne vous souciez pas du futur

Penser au futur pour prendre certaines décisions peut être une bonne chose. Mais, tout comme le passé, vous n’avez aucun contrôle sur le futur et vous ne pouvez pas le prédire. La vie est pleine de surprises, et on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait.

Le mieux, c’est donc de vivre dans le présent, car c’est le seul moment où vous pouvez vivre vraiment. Vivez le moment présent, car chaque minute écoulée appartient déjà au passé. Les pensées tournées vers le passé et l’inquiétude liée à l’avenir ne peuvent que nous paralyser. Vous devez valoriser et apprécier tout ce qu’il y a autour de vous.
Dites-vous bien que lorsque vous pensez au passé ou au futur, vous perdez le temps précieux du présent, vous arrêter de vivre « aujourd’hui » pour revivre « hier » ou anticiper « demain ».

La seule vie qui peut être vécue, c’est celle que vous avez ici et maintenant. Ouvrez les yeux et prêtez attention à tout ce qui vous entoure, profitez de chaque petite chose de la vie.

3. Détachez-vous des étiquettes, des vieilles traditions, des croyances et des normes

Libérez votre esprit de toutes les coutumes qu’on a pu vous inculquer tout au long de votre vie. Par exemple, la tradition dit que pour être « normal et valide », il faut se marier, fonder une famille, faire des études… Et si vous ne suivez pas ce chemin-là, alors vous êtes le « rebelle, la brebis galeuse de la famille ».

Nous sommes nombreux à suivre à la lettre les normes qui régissent la société, et ce sans même nous en rendre compte.
Il faut s’écouter soi-même. Faites ce que vous voulez de votre vie, vous n’avez pas à vous soumettre à un quelconque patron, les réponses se trouvent en vous.

Du moment que vous ne nuisez à personne, votre vie est la votre et vous en êtes le maître. Prenez les décisions qui sont le plus susceptibles de vous rendre heureux, ne vous laissez pas prendre au piège consistant à suivre un modèle qu’on vous a appris.
La publicité et le système de la société de consommation aussi veulent vous faire croire que vous avez besoin d’acheter tel ou tel produit, que vous avez besoin d’avoir le smartphone, l’ordinateur portable, ou le lecteur MP3 dernier cri.

Et si vous ne possédez pas cet objet, alors tout est fait pour que vous vous sentiez éjecté de la société moderne.
Quelqu’un qui libère son esprit accorde peu d’importance au regard des autres. Il se moque d’être à la pointe de la technologie, et ne cherche pas nécessairement à porter des vêtements de marque. Sa vie se résume tout simplement à ce qui lui plait vraiment, il n’est pas un mouton qui suit bêtement le troupeau.

Pendant que vous perdez du temps à espérer qu’un événement incroyable se produise, la vie, elle, ne vous attend pas pour défiler. Alors, vivez le moment présent, et ne laissez pas votre esprit vous distraire.

A découvrir aussi