Attention! Ne gaspillez pas votre talent

· 1 août 2015

Qu’est-ce que le talent et quelle est sa nature?

Il existe un courant dominant qui voit le talent comme quelque chose qui s’acquiert et qui est lié à l’acquisition de connaissances et à l’intelligence.

De ce point de vue, le talent est le résultat d’efforts pour l’acquérir et de l’entraînement pour le développer.

Derrière cela, il y a le concept qui stipule que tous les hommes sont égaux, de sorte que chacun de nous peut faire n’importe quelle chose et tout aussi bien. Mais, celui qui aura de meilleurs résultats est celui qui aura fait le plus grand effort.

Par conséquent, les gens sont en concurrence et dépensent de l’énergie pour acquérir une plus grande capacité. Ceci est le concept traditionnel.

C’est là que ce talent que nous avons pu polir, découvrir et surtout développer, se perd en nous accrochant à vouloir être meilleur que l’autre ou être à son niveau. 

Cependant, à de nombreuses occasions, ce n’est pas possible étant donné que nous navons  pas tous les mêmes compétences , les mêmes dons, les mêmes talents.

Nous perdons ainsi la possibilité de développer notre vrai talent.

Quand un enfant veut obtenir la même note que son compagnon, il s’obstine tellement qu’il se perd dans la recherche de cette note, en laissant derrière des talents qui ne sont pas simplement d’avoir des bonnes notes.

C’est pour cela que le talent se peaufine dès la période de l’enfance et surtout en oubliant  ces stigmates d’une égalité. Nous n’avons pas tous les mêmes talents ni les mêmes capacités.

Mais ces derniers temps, un nouveau concept de talent a surgit, qui le définit comme une capacité inhérente à la personne et, par conséquent, on ne l’acquiert pas, car il lui est intrinsèque.

En d’autres termes, il est en nous. Il suffit simplement de lui donner l’espace de liberté pour le faire émerger.

Sans vouloir nous compliquer la vie et entrer en compétition en nous stressant à ce sujet, nous ne pouvons pas forcer quelque chose qui n’est pas dans la nature de notre être.

Donc, nous avons tous au moins un talent dans quelque chose. Nous avons tous le même talent de l’espèce, mais il diffère d’une personne à l’autre.

Nous avons tous le talent humain, mais qui n’est pas le même pour chaque personne. Nous ne sommes pas égaux, mais semblables; ce qui signifie que tout le monde peut tout faire.

Mais il y a des choses qu’une personne – par sa nature même – est capable de faire mieux que les autres.

Nous avons une tendance naturelle à un talent qui nous rend apte à l’exécution de certaines tâches et fonctions.

Il y a plusieurs types de talent

Le concept de talent n’a pas seulement à voir avec l’intelligence, et avec le mouvement (par exemple, les athlètes), mais aussi avec la communication-émotion et la créativité. Le talent est lié à l’intelligence et le mouvement.

Il est possible de détecter ses qualités innées.

Le talent est un modèle de capacité interne, il est invisible à l’œil. Il peut seulement être vu à certaines conditions.

Pour cela, au lieu d’utiliser la raison, qui est l’outil de l’intelligence, une personne peut démontrer, par son expérience et ses diplômes universitaires, qu’elle est, par exemple, un économiste. 

Mais peut-être que sa profession n’est pas son talent, parce que c’est quelque chose qu’elle a acquis et qui n’est pas inné.

Ainsi, pour se voir sans se tromper, et sans être conditionné par les opinions des autres ou de soi-même, il faut suspendre la raison.

« Le talent est cette capacité qui vous lie à une vocation qui donne un sens à votre vie«