Quelle est votre intelligence ? Choisissez parmi ces 8 exemples !

30 juin 2015 dans Psychologie 1 Partagés

Depuis quelques années, une pensée très populaire a été démystifiée et on ne considère plus que l’intelligence soit unique, mais on reconnaît différents types d’intelligence.

Cela signifie que, par exemple, une personne peut être extrêmement intelligente d’un point de vue théorique mais incapable d’appliquer cette intelligence pour résoudre des problèmes de type pratique (ou vice versa).

Le champ de la psychologie éducative ou évolutive nous a démontré qu’il existe des intelligences multiples.

C’est l’auteur Howard Gardner qui, en 1983, a introduit le concept des intelligences multiples comme autant de sous-parties qui composent l’intelligence personnelle, dilapidant le concept unitaire du terme.

Loin de liguer l’intelligence aux résultats académiques purement intellectuels, Gardner a établi que l’intelligence s’enracine dans les compétences personnelles, qui sont modifiables et changeantes.

Ce qui détermine quelle intelligence prédomine sur les autres est l’interaction entre l’hérédité biologique et l’environnement de vie.

Par conséquent, l’intelligence est utilisée comme un instrument qui s’adapte au milieu, à travers de nos capacités à résoudre ou à générer de nouveaux problèmes, en fonction des différentes cultures.

Les différents types d’intelligence

Les intelligences peuvent être divisées en huit types :

1. Linguistico-verbale : Prédominante chez les personnes qui s’expriment de façon adéquate, tant au niveau écrit qu’au niveau oral.

2. Logico-mathématique : Elle implique de résoudre des problèmes très rapidement, à travers la manipulation de multiples variables et utilisant des méthodes déductives et inductives.

3. Spatiale : De grandes compétences dans le dessin, la perception et la visualisation des détails.

4. Musicale: Prédominante chez les personnes qui savent écouter, reproduire et créer de la musique.

5. Corporelle-cénesthésique : Une grande capacité de contrôle, d’expression et de coordination corporelle.

6. Intra-personnelle: C’est cette intelligence qui se base sur la connaissance et la gestion des émotions et des pensées propres, avec le but d’en tirer des conclusions.

7. Inter-personnelle: Elle permet de lire et de comprendre les désirs, les motivations et les émotions des autres, indépendamment du langage.

8. Naturaliste: Si elle n’apparaît pas dans la liste originale des types d’intelligence, l’auteur l’a ajouté en 1995. L’ « intelligence naturaliste » est celle qui se base sur la reconnaissance des relations entre les animaux et les autres éléments du monde naturel.

Il est important de dire que dans le passé, seulement les intelligences 1 et 2 étaient utilisées comme bases des examens du Quotien Intellectuel.

De plus, chaque type d’intelligence définit le type d’environnement social, culturel, professionnel que nous pourrions nous développer de la manière la plus efficace.

L’importance des systèmes d’éducation

Nous possédons tous différents types d’intelligence qui font partie de la liste, mais pas dans les mêmes mesures, car il y en a toujours une qui surpasse les autres.

Malgré les avancées dans ces champs théoriques, le système éducatif actuel bénéficie encore aujourd’hui aux personnes qui ont de hauts niveaux d’intelligence verbale et mathématique, minimisant les capacités des autres intelligences.

Cela pose le problème du changement du système éducatif, car toutes  les classes d’intelligence devraient avoir la même importance.

La clé serait de générer des systèmes d’éducation divers et personnalisés, qui prendraient en compte les caractéristiques particulières, stimulant alors les points forts de chacun des élèves.

Il est fondamental de reconnaître (et d’être orienté pour le découvrir, quand cela est nécessaire) dans quel type d’intelligence nous nous trouvons, pour ainsi profiter de nos compétences au maximum, car cela définira le type d’apprentissage que nous utiliserons et quel chemin nous emprunterons dans notre vie.

Image de Angela Waye

A découvrir aussi