Écouter de la musique permet d’être heureux

8 avril 2015 dans Psychologie 0 Partagés

S’il y a bien une chose que l’on désire tous, c’est être heureux. Si pour certains, bonheur rime avec vie professionnelle, pour d’autres, il est plutôt synonyme de richesse, vie amoureuse stable ou encore altruisme.
Cependant, un moyen très simple de « stimuler les hormones du bonheur » est la musique, que vous pouvez écouter n’importe où et à n’importe quel moment.

Cette forme de bonheur, c’est comme une sorte de drogue saine sans laquelle beaucoup de gens ne peuvent pas vivre. Du lever au coucher, ils ont besoin d’écouter de la musique régulièrement car cela leur donne du courage.

Comment cela est-il possible ? Lorsque l’on écoute une chanson qui nous plait, notre cerveau libère ce qu’on appelle la « dopamine », ainsi que d’autres hormones du bonheur que le cerveau produit également lorsque l’on mange quelque chose que l’on aime, ou lors d’une relation sexuelle.

Écouter de la musique est l’une des meilleures façons de commencer la journée. Vous voulez savoir quels sont les autres avantages de la musique ? Lisez donc la suite de cet article.

Écouter de la musique favorise la concentration

Lorsque l’on écoute une chanson qui nous plait (peu importe le style musical), il semblerait que l’on soit plus à même de se concentrer.
Si on pouvait écouter de la musique en travaillant, on obtiendrait très certainement de meilleurs résultats, et on ne serait pas distraits par tous les éléments extérieurs qui nous font perdre du temps.

La musique est bonne pour la santé

Il nous est tous déjà arrivé de marcher gaiement dans la rue en écoutant notre chanson préférée. Comment se fait-il que dans cette situation, écouteurs vissés dans les oreilles, on ait souvent l’impression de dominer le monde ?
C’est tout simplement un des nombreux pouvoirs de la musique, car elle nous permet d’avoir plus confiance en nous, et peut même parfois suppléer à nos besoins affectifs.

Si vous sentez que vous perdez votre motivation, écoutez une chanson entraînante, et vous verrez que rapidement, vous finirez par vous sentir mieux.

La musique « adoucit les moeurs »

Beaucoup de psychologues ont recours à la musicothérapie, une méthode qui consiste à utiliser tous types de sons afin d’améliorer les capacités physiques, cognitives, socio-émotionnelles et spirituelles des patients.
La musicothérapie s’est soldée par une réussite à chaque fois qu’elle a été mise en place, si bien qu’elle est considérée comme un complément de la médecine et elle étudiée dans le cadre de nombreuses filières d’études supérieures.

La musique a certainement des pouvoirs dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.
La prochaine fois que vous vous sentez tristes, nous vous conseillons d’allumer votre ordinateur, d’ouvrir votre dossier « Musique » et de vous faire une liste de lecture avec vos chansons préférées. Après les avoir écoutées, vous serez sûrement bien plus positifs.

A découvrir aussi