Le chemin le plus court vers le bonheur commence par un sourire

· 2 février 2016

Les personnes heureuses sourient-elles plus, ou est-ce le fait de sourire davantage qui nous rend heureux ?

Les deux affirmations sont vraies. Lorsque nous nous sentons heureux, nous sommes plus sensibles au bon et au beau, dans tout ce qui nous entoure. Et cela se reflète par un sourire sur notre visage.

Mais cela fonctionne également à l’inverse. Plus nous sourions, plus nous nous sentons heureux.

“N’oubliez jamais de sourire, car un jour sans sourire est un jour perdu. »
-Charles Chaplin-
femme-souriante-heureuse

Sourire améliore notre humeur

Une étude menée par Fritz Strack a démontré qu’être souriant nous rend plus heureux, et de meilleure humeur.

L’expérience a consisté à montrer des séries d’images humoristiques à deux groupes d’individus. Les sujets de l’un des deux groupes devaient tenir un stylo entre leurs dents, de manière à ce que leurs lèvres prennent la forme d’un sourire, alors que l’autre groupe avait une expression neutre.

Les résultats ont démontré que ceux qui souriaient déjà, avant même d’avoir vu les images, riaient bien plus devant elles. Ils avaient tendance à être de meilleure humeur.

Cela s’explique par le fait qu’en percevant que les muscles de notre visage forment un sourire, le cerveau interprète cela comme un signal de contentement, indépendamment de la cause qui provoque ce mouvement. Nous sommes alors davantage sujets à avoir un état d’esprit positif.

Mais ce n’est pas tout ! L’étude a permis de révéler que notre cerveau fonctionne par « tendances ».

Lorsque nous sommes tristes et abattus, notre cerveau va interpréter tout ce qui nous arrive de manière plus négative, et nous aurons davantage tendance à nous souvenir des événements négatifs.

A l’inverse, lorsque nous sommes heureux, nous prenons tout ce qui se passe dans notre vie avec philosophie, en gardant un état d’esprit positif.

S’obliger à sourire est donc un bon moyen pour permettre à tout notre corps d’être plus heureux à un instant T, mais également pour voir le passé et le futur de manière plus joyeuse et plus positive.

Tout ce que nous venons de vous expliquer ne décrit que l’une des raisons pour lesquelles le sourire est le premier pas vers le bonheur. Mais il y en a d’autres!

Le sourire est contagieux

Nous vivons dans un monde stressant, dans lequel nous avons l’habitude de croiser de nombreuses personnes que nous ignorons la plupart du temps : notre boulangère, le conducteur du bus, notre médecin, le caissier du supermarché, etc.

Dans ces situations quotidiennes, le fait d’être aimable et d’afficher un large sourire peut insuffler un changement subtil, mais très important sur le long terme. Une rencontre indifférente se transforme en une rencontre agréable.

Les neurones miroirs dont nous sommes dotés, font que nous imitons la conduite des personnes que nous avons en face de nous. De la même manière, lorsque nous croisons la route de quelqu’un d’agressif, notre cerveau rentre dans un mode défensif.

Si nous affichons un sourire dans notre vie de tous les jours, il est probable que les autres nous le rendent et qu’ils aient des gestes d’amabilité à notre égard. Cette situation nouvelle va nous apporter davantage de bien-être et de paix intérieure.

Ce n’est pas pour rien si l’une des premières choses qu’apprennent les nourrissons est de rendre les sourires que leur font leurs parents et leurs proches.

mere-fille-souriant-dans-l-herbe

Nous sommes programmés pour interpréter un sourire comme un signal de sécurité, ainsi que pour le rendre, ce qui permet de générer un lien bilatéral qui dit en substance : « Vous êtes dans un environnement sûr, vous n’avez pas à être sur la défensive ».

Un petit geste comme un sourire, peut avoir une influence décisive sur l’ambiance des relations entre deux personnes.

“Si quelqu’un ne vous donne pas le sourire espéré, soyez généreux et donnez le vôtre. Personne n’a plus besoin d’un sourire que celui qui ne sait pas sourire aux autres.”
-Dalai Lama-

Le sourire est le premier pas vers le rire

Il n’y a rien de plus amusant que de voir un bébé en train de rire. Si vous vous êtes déjà retrouvé face à cette situation, vous avez pu remarquer que même l’adulte le plus sérieux ne peut pas se retenir de rire lorsqu’il est confronté à ce cas de figure.

Le rire, de la même manière que le sourire, n’est pas qu’une expression de joie, mais c’est aussi une forme de communication qui indique que nous nous trouvons dans un environnement sûr et amical.

Savoir rire des circonstances et de nous-mêmes est essentiel pour nous éloigner de nos problèmes, et pour trouver un moyen de sortir de situations qui peuvent nous paraître inextricables.

Un rire est le moment adéquat pour briser les moments les plus tendus. Rire brise les barrières du malheur et nous rapproche du bonheur.

“Le rire est un tonique, un soulagement, une respiration qui permet de pacifier la douleur.”
-Charles Chaplin-

Ce n’est pas seulement parce que nous nous sentons à l’aise que nous rions, mais aussi parce que rire unit les gens.

De nombreuses amitiés se forgent dans des après-midi de fou rires, et c’est également une donnée très importante dans les relations de couple.

De fait, l’un des premiers jeux que font les parents avec leurs enfants, est de les chatouiller pour les faire rire.

Rire avec quelqu’un créé un lien, et les bonnes relations dans lesquelles nous nous sentons à l’aise, sont indispensables à notre bonheur.

Souvenez-vous donc qu’il faut toujours peindre un sourire sur votre visage. Ce n’est pas seulement le moyen d’indiquer que nous sommes heureux, mais aussi de transmettre de la joie et de forger des relations durables.