4 mythes sur ce que doit être une relation de couple

25 novembre 2015 dans Psychologie 49 Partagés

Les relations de couple sont influencées par tous ces messages qui nous disent à quoi doit ressembler ce type de relation.

Nous sommes assaillis par une multitude d’informations nous renseignant sur ce qu’est une relation de couple, que ce soit par le biais de la littérature, du cinéma, de la musique, de la télévision, des publicités, etc.

Beaucoup de ces idées restent ancrées en nous, si bien qu’elles déteignent sur nos croyances, et par conséquent sur notre comportement.

Du fait de ces croyances, on se crée des perspectives et on entretient des relations qui ne ressemblent pas à ce qu’on espérait. Du coup, forcément, on est gagné par la frustration.

Voici certains des mythes les plus communs :

1. L’âme soeur existe, et on atteindra la plénitude qu’à partir du moment où on l’aura trouvée

Souvent, on croit que notre âme soeur nous attend quelque part, cette personne qui nous complétera, avec laquelle on se sentira toujours bien, et auprès de qui on pourra atteindre la plénitude.

Le fait de prétendre trouver une personne qui puisse nous permettre d’atteindre notre plénitude est une erreur, car en pensant de cette façon, on met sur les épaules de l’autre une trop lourde responsabilité : celle de nous compléter.

L’amour parfait et plein n’existe pas. En prétendant qu’il existe bel et bien, la seule chose que l’on puisse réussir à faire, c’est de nous frustrer et de récolter de la tristesse ainsi que des problèmes de couple.

Dès lors que surgissent des conflits au sein du couple, on pense automatiquement que l’on n’est pas avec la bonne personne, et que l’on ne ressent plus la même chose que notre compagnon/compagne.

A partir de ce moment-là, la relation deviendra pour nous un problème, et on optera pour la solution la plus rapide, à savoir mettre un terme à la relation.

Pareja-mitos-420x315
Quand on ne sait plus quoi faire,  on a recours à cette solution, alors que parfois, il y a des chances que la relation se renforce, qu’elle aille de l’avant et qu’elle mûrisse face à des situations qui supposent un défi.

Le fait d’entretenir sainement une relation de couple ne suppose pas que l’on soit constamment heureux au plus haut point.

Les moments difficiles où engagement et communication sont mis à l’épreuve, sont inévitables. C’est le seul moyen pour qu’une relation de couple se consolide et mûrisse.

2. Mon compagnon/ma compagne doit savoir ce que je veux sans que j’aie besoin de le dire

Voilà une autre croyance très répandue dans l’esprit de la plupart d’entre nous, et on se rend rarement compte que cette idée est absurde et très peu réaliste.

Parfois, on croit que notre compagnon/compagne a des pouvoirs divins, et qu’il/elle doit savoir ce dont on a besoin, ce qu’on veut et ce qu’on attend de lui/d’elle, sans avoir besoin de lui dire.

S’il/elle ne s’en rend pas compte, on s’énerve, et on entre alors dans un long parcours ponctué de conflits qui détériorent la relation.

Peu à peu, en n’exprimant pas nos besoins, on s’envenime nous même en prétendant que c’est à notre compagnon/compagne de s’en rendre compte par lui/elle même.

3. La sexualité doit être quelque chose de spontané dans le couple

Les croyances portant sur ce à quoi doivent ressembler les relations sexuelles dans le couples, sont un autre mythe bien connu.

Le mythe romantique consistant à penser que tout doit aller de soi et qu’il faut se donner à l’autre au moment idéal, est un conte de fée bien loin de la réalité.

Pour avoir de bonnes relations sexuelles, il faut communiquer et échanger ses goûts, ses opinions ainsi que ses croyances sur le sujet.

Il est important d’apprendre ensemble et de faire évoluer à deux la relation sexuelle dans le couple.

Il est possible de proposer de nouvelles choses, d’innover et de répondre à l’appel de la passion, si on respecte le rythme et les besoins de chacun.

Souvent, dans le couple, les circonstances font que les relations sexuelles doivent être planifiées, que ce soit à cause de la fatigue, du manque de temps, ou d’une vie de famille avec des enfants à gérer.

Pareja-pasion-420x236

Parfois, si on attend que les relations sexuelles viennent d’elles-mêmes de façon spontanée, on réprime alors nos besoins en laissant la relation se refroidir et tomber dans la monotonie.

4. L’amour suffit à régler les problèmes de couple

L’amour est nécessaire, mais pas suffisant pour qu’une relation de couple se maintienne dans le temps.

Beaucoup d’autres facteurs interviennent, et le plus important d’entre eux, est l’attention mutuelle de la relation et de l’amour.

Au sein d’un couple, il est normal que parfois, des conflits éclatent. Ces derniers sont sains, à partir du moment où ils se déroulent dans le respect et l’honnêteté.

Parfois, certaines relations peuvent être remplies d’amour, et pourtant, si on ne fait pas l’effort de les entretenir, elles peuvent finir par se solder par un échec.

Si le couple n’est pas aussi important aux yeux des deux membres, s’il n’y a pas de réelle implication et si on ne considère pas l’autre comme une priorité, les chances que le couple perdure sont minces.

Tous ces mythes sont pour la plupart d’entre nous des croyances profondément enracinées quant à ce que doit être un couple. Même si on essaie de les remettre en cause, il peut être difficile de s’en défaire.

Le fait de rompre avec de telles croyances et d’oublier ses automatismes, demande de gros efforts, de l’implication et un travail sur soi.

A découvrir aussi