5 Clés pour qu’un couple fonctionne

13 novembre 2015 dans Psychologie 1 Partagés

Actuellement, le désamour et les problèmes de couple sont quelques-uns des problèmes les plus récurrents dans les consultations de psychologie.

L’infidélité, la jalousie, la dépendance émotionnelle ou la mauvaise cohabitation, font qu’au final, le couple finit par se briser pour toujours.

Si nous regardons en arrière, nous nous rendons compte que cela ne se produisait pas il y a quelques années.

Autrefois, les couples -en majorité- duraient toute la vie, malgré toutes les adversités qu’ils pouvaient rencontrer. Cela était dû principalement au fait que la femme dépendait presque entièrement de l’homme.

Celle-ci n’avait pas encore rejoint le monde du travail, et elle devait donc rester au côté de son conjoint, pour prendre soin des enfants et s’occuper de la maison.

Aujourd’hui, la situation a beaucoup changé. Le problème est que cela a conduit à ce que de nombreux couples mettent un terme à leur relation beaucoup plus tôt.

Aussi, les problèmes psychologiques découlant de la rupture sont beaucoup plus fréquents.

Certaines statistiques montrent que les couples d’aujourd’hui ne dureront pas plus de dix ans et cela est principalement dû à une mauvaise cohabitation et à un manque de communication.

Bien que le couple parfait n’existe pas et il s’agit là de quelque chose que nous devons assumer, voici quelques indices qui peuvent vous aider à ce que votre couple fonctionne mieux:

Ne pas exiger

Si vous voulez que votre couple fonctionne, il est très important que vous soyez tolérant envers l’autre personne.

Parfois, nous exigeons de l’autre des choses comme si nous étions son propriétaire, mais en réalité, personne n’appartient à personne.

Nous devons être conscients que nous sommes humains, que nous faisons parfois des erreurs et qu’il est beaucoup plus positif pour le couple d’être compréhensif et empathique avec l’autre.

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas lui suggérer d’agir autrement, mais le fait d’avoir au clair la différence entre l’exigence et la suggestion est essentiel, pour que le relation se passe mieux et que l’autre soit plus disposé à changer ou à modifier certaines choses.


Nous n’aimons pas qu’on nous mette la pression pour quelque chose, mais si on nous le suggère et que l’on nous fait voir les avantages de ce changement, peut-être que nous le prendrons d’une autre manière.


Cáncer45-420x245

Assez de sortir les vieux chiffons du passé

Le passé est le passé et il n’existe déjà plus. Par conséquent, il est inutile de remuer quelque chose qui n’est déjà plus dans la vie du couple.

Si vous avez déjà été trompé(e) par votre partenaire et que vous lui avez pardonné(é), cessez de lui rappeler son erreur, car c’est vous qui avez choisi l’option du pardon, avec tout ce que cela entraîne. Maintenant, il s’agit de continuer à aller de l’avant ensemble.

N’oubliez pas que l’autre est votre partenaire

Parfois, les émotions négatives et les impulsions font que nous oublions que la personne avec laquelle nous nous disputons est celle que nous avons choisi d’aimer et avec laquelle nous voulons passer le reste de notre vie. 

Par conséquent, soyez toujours conscient que les grossièretés, les insultes et le mépris abondent. Vous pouvez faire beaucoup de mal à la personne que vous aimez et si cela se répète continuellement, au fil du temps, elle finira par en avoir marre de votre manque d’empathie et de tact.


Soyons conscients qu’il n’y a aucune nécessité de crier ou de manquer de respect, car on obtient beaucoup plus de choses par un dialogue calme et respectueux.


Faire des blagues avec les problèmes du quotidien

Les cheveux dans la douche, le tube du dentifrice toujours ouvert ou le placard à vêtements sens dessus dessous, ne devraient pas être des gros problèmes si nous les prenons avec humour.

De nombreuses fois, nous avons tendance à dramatiser les problèmes qui ne sont pas importants. En leur donnant une telle importance, nous les exagérons et nous les transformons en de vrais casse-têtes.

Certes, il peut être inconfortable que votre partenaire laisse à chaque fois la lunette des toilettes relevée, mais cela ne doit représenter un fait terrible qui puisse aller jusqu’à provoquer une dispute entre les deux partenaires.


Rappelez-vous du premier point de cet article:  suggérez mais n’exigez jamais et soyez tolérant. C’est vous qui avez choisi ce partenaire.


couple

Se faire plaisir, mais ne jamais dépendre de l’autre.

S’amuser et faire des choses agréables en couple est quelque chose de fantastique et il est très positif que chaque partenaire surprenne occasionnellement l’autre avec quelque chose qu’il aime ou qui le fait rêver.

Parfois, il est bon de céder sur des activités qui peuvent ne pas être à notre goût, mais qui vont plaire à notre partenaire.

D’autre part, nous ne devrions jamais dépendre de notre partenaire pour faire ce que nous aimons.

S’il aime aller au football et que vous détestez ce sport, il n’est pas souhaitable que vous soyez obligée d’aller voir les matchs tous les dimanches, car vous pouvez faire des choses séparément.

Il est simple et à la fois difficile de construire une relation stable. Parfois, les réactions viscérales nous saisissent, et nous font perdre le respect, l’honnêteté et l’empathie.

Gardez en tête ces cinq clés et mettez-les en pratique au quotidien, afin de faire évoluer votre couple de manière positive.

A découvrir aussi