Le pouvoir du rire

15 janvier 2016 dans Curiosités 14 Partagés

Comme l’affirmait Neruda, le rire sincère est le reflet de notre âme intérieure. Ainsi, prendre la vie avec humour est une façon de prendre soin de notre âme et de notre santé. Et il avait raison.

Lorsque nous rions, nous obtenons de nombreux bénéfices, tout en irradiant notre entourage d’énergie positive et de bien-être. Ainsi, pourquoi ne pas commencer par illuminer notre quotidien par un sourire ?

Le rire est le langage de l’âme

Il est certain qu’il existe de nombreuses choses qui peuvent provoquer de la tristesse, mais il est très important de favoriser les moments de rire.

En effet, autour de nous, il existe un grand éventail de possibilités qui nous permettent de rire réellement aux éclats, sans même nous rendre compte que nous rions. Notre rire est irrationnel et exclusivement humain.

“Rappelle-toi qu’il faut toujours, toujours sourire à la vie.”
– Anonyme –
joie-rire

Que se passe-t-il lorsque nous rions ?

Dès que nous avons 5 mois, ou même avant, le fait de rire entraine une sécrétion d’endorphines sur ordre du cerveau. Ces endorphines ont une action similaire à celle de la morphine, ce que notre équilibre vital apprécie.

Lorsque cet effet se produit, l’énergie négative laisse place à un état positif. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir transmettre ces ondes positives aux autres personnes qui nous entourent, à l’aide d’un sourire.

Ris et le monde riera avec toi

Rire apporte de nombreux bénéfices affectifs, émotionnels, physiques, physiologiques… Pourquoi faut-il rire ?

  • Car votre rire peut entrainer le sourire d’une autre personne : on ne sait jamais trop à quel point il est important d’être heureux.
  • Parce que votre état d’esprit vous le remerciera : rire aide à surmonter la dépression et le stress du quotidien.
    De plus, il permet de gagner une plus grande estime de soi et une plus grande confiance, en surmontant les sentiments de honte, de peur et de souffrance.
  • Parce que notre santé s’améliore lorsque nous rions de bon coeur : le rire renforce notre système immunitaire, il est bénéfique pour les poumons et le cerveau, et permet même de prévenir les infarctus.
    Grâce au rire, nos muscles se détendent et la pression artérielle diminue.
  • Parce que rire permet de brûler des calories et d’améliorer notre quotidien. Si vous voulez brûler des calories, rien de tel que d’allier le rire et un régime adapté.
    Le rire ne permet pas seulement de brûler des calories, mais il favorisera également votre sommeil et tonifiera votre peau.
  • Parce que rire supprime les pensées négatives et favorise votre imagination. Le rire spontané augmente votre créativité grâce à la libération des tensions.
“Ris haut et fort. Ton rire est la lumière du monde. Ton rire me libère et me donne des ailes.”
Nanas de la cebolla, Miguel Hernández-

amies-rire

Tout en vaut la peine si cela te fait rire

Avec les années, nous nous rendons compte qu’il est bien plus important de rire que de pleurer, ou du moins, que si nous pleurons deux fois, nous devons rire trois fois.

“Les années passent et tu as de moins en moins envie de pleurer pour des bêtises et de plus en plus envie de rire pour ces bêtises.”
-Anonyme-

C’est pour cela qu’il existe des thérapies telles que la rigologie, qui contribuent à ne pas mettre de côté l’importance du rire. Il en existe pour tous les âges.

On vous apprend alors à bénéficier des bienfaits décrits plus haut, à libérer votre envie de rire plus souvent et à affronter les situations difficiles grâce au développement du rire.

Rire c’est rire de soi-même, c’est voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, c’est regarder des films et lire des livres humoristiques, c’est voir des opportunités de vivre sa vie pleinement.

Au final, les moments dont vous aimerez vous souvenir seront ceux marqués par les rires, car en grandissant, on apprend qu’il est bien mieux de pleurer de rire que de ne pas rire, et qu’il vaut mieux rire que pleurer.

A découvrir aussi