Le pouvoir magique du sourire

· 31 juillet 2015

Depuis tous petits, on nous apprend que la maturité est en lien avec le fait d’être sérieux et responsables.

Ainsi, lorsque nous grandissons, nous croyons que nous sommes matures parce que nous sommes sérieux, réalistes et alors nous oublions de rêver.

A l’exeption de notre entourage, peu de fois nous sourions à un inconnu, et nous oublions que le sourire est comme un « bon virus » qui se propage et soulage les tensions.

Quand nous sourions à une personne, nous lui disons beaucoup de choses, notamment que nous aimons le fait qu’elle partage l’espace avec nous. 

L’autre personne le décode instantanément et sourit également, et c’est à ce moment que les pensées négatives restent de côté.

Le titre parle d’un « pouvoir magique du sourire » et en effet, le sourire soulage naturellement. Nous sourions quand nous nous sentons bien, quand une situation est drôle, quand nous sommes heureux ou excités par une nouvelle, et ainsi il y a beaucoup de situations semblables qui nous font sourire.

La magie du sourire

Mais la chose la plus importante du sourire, quand il est adressé à une autre personne, c’est de transmettre un sentiment de compagnie. 

Ainsi, l’autre ne se sent pas seul dans la « fourmilière » des personnes qui vont et viennent au milieu des rues d’une grande ville.

Beaucoup de conversations avec des personnes que nous ne connaissons pas, commencent par un échange de sourire. C’est là aussi une partie de la magie.

Une autre partie de cette magie est le sentiment de bien-être que provoque le sourire et combien il est important pour accompagner une personne qui souffre.

Souvent, dans les moments où les mots ne peuvent couvrir l’espace, le sourire peut le faire. Il est capable de  communiquer que je suis avec l’autre dans une période de souffrance et, comme il est contagieux, il fait oublier pour un moment la douleur. 

Offrir un sourire est quelque chose d’efficace que nous pouvons faire pour nous déconnecter de la routine, puisqu’il enlève le côté négatif des problèmes et change notre point de vue. C’est comme si il modifiait le pôle négatif en positif.

Si vous osez offrir des sourires dans votre vie quotidienne, n’hésitez pas! Vous verrez que les résultats sont infaillibles et vraiment magiques.

Souriez au boulanger, à la caissière du supermarché, au chauffeur de bus et même à votre voisin de siège. Vous vous rendrez bientôt compte que le sourire est un moteur de bonnes émotions et qu’il répand la bonne humeur autour de vous.