Logo image
Logo image

Objectifs sportifs : avantages et comment les fixer avec succès

5 minutes
Les objectifs sportifs sont un élément fondamental de la performance optimale de l’athlète. Comment les définir pour maximiser le succès?
Objectifs sportifs : avantages et comment les fixer avec succès
Dernière mise à jour : 16 avril, 2024

Chaque athlète doit se fixer des objectifs sportifs qui l’aident à atteindre son but. La motivation dans le sport se construit grâce à la combinaison parfaite d’objectifs à court, moyen et long terme. Les athlètes d’élite utilisent cette technique. Cependant, les catégories amateurs n’ont généralement pas l’habitude de se fixer des objectifs de manière régulière.

En effet, de bons résultats s’obtiennent avec cet outil à tous les niveaux de performances. Pour cette raison, nous examinerons ci-dessous les avantages de fixer des objectifs et donnerons des lignes directrices sur la façon de le faire avec succès.

Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs sportifs?

Tant pour avancer vers un objectif sportif précis que pour mesurer la performance, la fixation d’objectifs est essentielle. De cette manière, les athlètes préparent et analysent leurs progrès.

Il existe deux types d’objectifs : axés sur les résultats et axés sur la réalisation. Le premier point vers la réussite individuelle ou collective (s’il s’agit d’une équipe), comme la victoire. Ces derniers sont utiles pour cultiver l’intérêt des athlètes à travailler sur les facteurs qui mènent à la réussite. Par exemple: améliorer les techniques, réduire les temps, essayer de nouveaux mouvements, etc.

De manière générale, les finalités fixées dans toute discipline sportive doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Spécifique, orienté vers ce que vous souhaitez réaliser.
  • Difficile, mais en adéquation avec les capacités de chaque athlète.
  • Raisonnable et réaliste, en termes de délai, de logistique, de budget, etc.

Lors de la mise en œuvre de ces stratégies, sont régulés des aspects psychologiques qui ont un certain impact sur les résultats recherchés (comportement, motivation, confiance en soi). Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la psychologie du sport, ainsi qu’à des entraîneurs.

Lisez aussi: Psychologue du sport: rôles et fonctions

Avantages des objectifs sportifs

Selon une étude partagée par l’Université de Castilla La Mancha, l’établissement d’objectifs est un élément de motivation important qui influence le processus d’apprentissage sportif. Par ailleurs, il existe des avantages potentiels qui méritent d’être mentionnés :

  • Cela augmente le sentiment de contrôle. La personne se sent agente et responsable de ses résultats.
  • Favorise la confiance en soi. Peu de choses se renforcent davantage que d’accomplir ce que l’on entreprend.
  • Permet de créer un « moi idéal ». Les objectifs sportifs se concentrent sur la version de l’athlète que vous souhaitez devenir dans le futur.
  • Augmente la concentration. Les objectifs sportifs précisent ce à quoi il faut prêter attention et ce qui constitue une distraction.
  • Renseigne sur le rythme et l’orientation des progrès. Cela est possible à condition d’être réévalués chaque semaine.

Comment se fixer des objectifs sportifs et les maintenir?

Une fois que nous avons compris pourquoi les objectifs sont pertinents, nous aborderons l’aspect suivant : que pouvons-nous faire pour améliorer nos performances sportives?

Décomposer les grands objectifs en objectifs plus réalisables

Une erreur courante que commettent de nombreux athlètes est de viser exclusivement le long terme. Il est risqué de se fixer uniquement des objectifs en début de saison en pensant à sa fin. En effet, de multiples imprévus peuvent survenir au cours du parcours.

Une bien meilleure approche consiste à diviser un grand objectif en petites étapes pouvant être atteintes chaque semaine. Par exemple, si l’on veut pouvoir faire du développé couché 100 kilos en six mois, reformulons : augmentons le poids soulevé de 2,5 kilos chaque semaine.

Grâce à cela, nous garantissons un retour continu sur le taux de progression. Cette facette se perd à mesure que s’allonge le délai pour atteindre l’objectif.

Prendre en compte les quatre piliers de la performance sportive

La performance sportive est composée de quatre facteurs tous aussi importants : le physique, le mental, la technique et la stratégie. Cependant, les athlètes moins expérimentés ont tendance à se concentrer davantage sur les capacités physiques, laissant de côté d’autres éléments.

Pour garantir une exécution optimale, il faut prêter attention aux quatre facteurs. C’est-à-dire établir des objectifs en termes d’amélioration physique. Mais aussi d’améliorer les capacités mentales, la technique de l’exercice et les tactiques à adopter pour les compétitions.

Si vous avez cette vision globale, aucun détail ne vous échappera. Bien souvent, les progrès ne sont pas perçus parce qu’un facteur est trop travaillé, alors qu’en réalité l’accent devrait être mis sur le plus déficient.

Appliquer l’acronyme SMART

La formulation des objectifs sportifs est essentielle. Pour réussir, nous devons prêter attention à une série de variables.

Dans la pratique, on utilise l’acronyme SMART. Il s’agit d’une simple règle mnémonique dans laquelle chaque lettre du mot indique les exigences auxquelles doivent répondre les objectifs sportifs :

  • S : spécifique. Les objectifs doivent être définis de la manière la plus concrète et la plus précise possible. Par exemple : perdre du poids n’est pas bien planifié, car cela ne nous donne pas d’informations sur combien, comment et quand. Il serait plus correct d’énoncer: perdre cinq kilos en deux mois en suivant un régime, à raison d’un demi-kilo chaque semaine.
  • M : mesurable sur une dimension ou échelle objective (centimètres, kilos, échelles de bien-être subjectif…)
  • R : réalisable dans la limite de nos capacités.
  • A : adapté pour atteindre un objectif ayant une valeur personnelle.
  • T : temporalisé. Nous devons fixer un délai pour chaque objectif pour l’atteindre.

Profiter du pouvoir des phrases de motivation

Les mots ont un pouvoir incroyable pour mobiliser les comportements. Pour cette raison, de nombreux entraîneurs sont capables de motiver les athlètes à l’aide de phrases ou de discours chargés d’émotion.

À plus petite échelle, combiner des phrases inspirantes avec des objectifs est une très bonne idée pour nous pousser vers eux. Choisissez une déclaration qui attire votre attention, qui transmet une émotion positive, et répétez-la lorsque le désir vous fait défaut.

Objectifs sportifs: Changer notre façon d’entraîner notre esprit pour assurer notre succès

L’entraînement mental dans le sport est tout aussi important que la condition physique. Cela devrait être une tâche obligatoire pour tous les athlètes, à condition qu’ils veuillent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ici le travail des psychologues du sport est essentiel. Les interventions de ces professionnels représentent un outil efficace pour renforcer la motivation et l’auto-efficacité, obtenant ainsi de meilleures performances. Avec tout cela, tant dans le sport que dans la vie, commencez par vous fixer des objectifs et luttez pour les atteindre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Moreno-Fernández, I. M., Gómez-Espejo, V., Olmedilla-Caballero, B., Ramos-Pastrana, L. M., Ortega-Toro, E. y Olmedilla-Zafra, A. (2019). Eficacia de un programa de preparación psicológica en jugadores jóvenes de fútbol. Revista de Psicología Aplicada al Deporte y el Ejercicio Físico, 4, artículo e14. https://doi.org/10.5093/rpadef2019a13
  • Sánchez Sánchez, M., y Collado Martínez, J. Á. (2016). Factores determinantes en la enseñanza-aprendizaje del deporte desde la perspectiva emocional. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5755974

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.