6 façons d'améliorer vos compétences sociales
Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares
Les compétences sociales sont un concept multiforme, multiple et diversifié. Elles constituent une combinaison harmonieuse d’éléments interpersonnels, émotionnels, communicatifs et personnels. Bien que cela puisse sembler complexe, elles peuvent être apprises et développées.
Elles font référence à une multitude de comportements, d’aptitudes et de compétences. Ainsi, il existe des comportements sociaux qui sont appropriés dans certains contextes, comme lorsque vous parlez à vos amis ; mais inappropriés dans d’autres, comme faire une conversation légère lors d’un enterrement. Afin d’être compétent dans une multitude de contextes sociaux, vous devrez adapter votre comportement et vos réactions dans des situations potentiellement changeantes.
“Être socialement avisé est la première étape pour établir des relations solides et durables.”
-Stephen Covey-
Quelles sont les compétences sociales ?
Pour la psychologie cognitive et les théories de l’apprentissage, elles englobent un ensemble de comportements, de cognitions ou de pensées et de manières de réagir d’un point de vue émotionnel. En ce sens, dans votre passé, vous avez appris à entrer en relation avec les autres tout au long de votre histoire biographique. De plus, vous continuerez à les développer au fur et à mesure que vous vivrez de nouvelles expériences dans le futur.
En tant qu’être humain, vous avez potentiellement la capacité d’établir des relations avec d’autres personnes. Parmi les facteurs qui peuvent influer sur les relations avec les autres, on peut citer par exemple le style d’attachement ou « la manière dont vous vous reliez à votre entourage mais aussi à vous-même ».
“Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.”
-Maya Angelou-
6 façons d’améliorer vos compétences sociales
Il existe de nombreuses formes et comportements qui gravitent autour du concept. En ce sens, l’expert en psychologie Arnold Goldstein les a classés en 6 grands groupes que nous allons décrire.
1. Écoutez ceux qui vous entourent, posez des questions et soyez reconnaissant
Pour être doué d’un point de vue communicatif, il faut savoir écouter. L’art de l’écoute implique différents comportements. L’une d’elles est que vous êtes capable d’entamer un dialogue, mais aussi de le maintenir, ainsi que de tolérer les pauses.
Pour ce faire, il peut vous être utile de faire un petit script mental avec différentes questions basiques et simples qu’il est possible de poser. Elles constitueront les formules de courtoisie que vous utiliserez de manière préétablie.
Par exemple, “comment vas-tu ?” ou “quelle journée alors… !”. Le fait que vous vous présentiez est également important : « Bonjour ! Je suis Gorka, ravi de vous rencontrer».
Un autre aspect important de l’interaction sociale est le fait que vous pouvez dire merci. Vous pouvez rendre grâce pour beaucoup de choses. Par exemple, après une conversation intéressante et profonde, ou après avoir observé l’intérêt de l’autre personne à parler.
Enfin, être capable de complimenter les autres est important. Et il est également normal et valable de ressentir des émotions telles que la honte en les faisant.
2. Demandez de l’aide et faites des demandes ou des commandes de base
Dans ce groupe de compétences, nous incluons des compétences sociales légèrement plus avancées. De nombreuses personnes ont des difficultés à adopter des comportements de « demande d’aide » ou à s’excuser. Si tel est votre cas, les techniques qui cherchent à former une communication de type assertif pourraient être utiles.
Dans ce contexte, un autre aspect clé d’un comportement social habile serait d’être capable de donner des instructions ou de “transmettre de manière constructive un ordre à une autre personne de faire quelque chose en particulier”. Par exemple, Claudia dit à son amie Arantxa : “s’il vous plaît, quand vous arriverez à la prochaine intersection, regardez le panneau”.
3. Exprimez vos émotions
Participer à une conversation et essayer d’amener l’autre personne à changer son point de vue ou son comportement est un objectif que vous avez probablement poursuivi à un moment donné. L’art de persuader la personne en face de vous de faire quelque chose en particulier implique de savoir quelles émotions vous ressentez au moment de l’interaction, ce que vous pensez et ce que vous voulez.
Nous nous référons au fait de mettre l’empathie en pratique. En d’autres termes, la capacité de “se fondre” avec l’autre. La capacité d’empathie est un autre ingrédient de base pour un comportement socialement qualifié. Dans le même ordre d’idées, il est pertinent que vous sachiez quel cosmos d’émotions constitue votre point de départ, c’est-à-dire quelles émotions vivez-vous et quelle est la manière dont vous les exprimez.
Afin de comprendre efficacement les sentiments que les autres ressentent, il peut être utile de comprendre les vôtres en premier lieu. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les « émotions », en même temps que vous pouvez vous récompenser lorsque vous parvenez à étiqueter ou à nommer votre émotion et l’émotion des autres (par exemple, “je me sens irritable” ou “Arantxa se sent irrité “).
4. Autorégulez votre irritabilité
A certaines occasions et par suite de colère ou d’irritabilité, il est possible que vous ayez transmis un message de manière agressive. C’est normal. Cependant, il est important d’utiliser la maîtrise de soi lorsque la communication devient hostile.
Il est à noter que vous pouvez défendre vos propres droits, tout en respectant les droits des autres sans entrer dans des discussions destructrices. Un exemple ? Vous pouvez éviter la communication qui tourne autour de la colère en partageant ce qui vous fait ressentir cela, ce que vous aimeriez ressentir et les changements que vous demanderiez à l’autre personne d’apporter à son discours ou à son comportement.
“Le problème n’est pas de ressentir de la colère, mais de savoir comment nous la gérons.”
-Gary Chapman-
5. Dites “non” quand vous en avez besoin
Savoir dire « non » à quelque chose qui vous cause de l’inconfort, de la douleur ; ou que, par essence, c’est loin d’être un fait que vous en ayez envie, c’est une maxime de personnes habiles dans leurs relations interpersonnelles. Pour réussir une interaction sociale, il faut aussi savoir mettre des barrières ou des limites à certains messages et comportements susceptibles de nous nuire.
Le fait que vous appreniez à répondre à des messages qui peuvent être antagonistes, ou face aux critiques d’autres personnes, est pertinent. Une technique qui pourrait être utile pour réduire l’anxiété que produit une certaine critique est la respiration. Les méthodes respiratoires contribuent à la réduction de l’activation, pour mieux faire face aux contextes aversifs.
6. Planifier
Si vous voulez être habile dans vos interactions sociales, vous devez être un planificateur. Dans la société dans laquelle vous vous trouvez, des comportements tels que «prendre l’initiative» dans une conversation ou voir «ce qui pourrait être la cause» d’un certain problème sont importants. À partir de là, si vous voulez être socialement avisé, vous pouvez essayer de vous fixer des objectifs et de mettre en œuvre des comportements qui vous permettent de les atteindre.
Quels mécanismes vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences sociales ?
Il existe au moins trois avenues ou mécanismes qui ont le potentiel de vous aider à acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’à les maintenir. Voyons-les ci-dessous (Díaz et al., 2017) :
“Être socialement qualifié n’est pas seulement une question d’intelligence émotionnelle, mais aussi d’avoir la capacité de lire le langage corporel et les signaux non verbaux des autres.”
-Malcolm Gladwell-
1. Rétroaction interpersonnelle
Vous pouvez communiquer un message par le langage, l’expression faciale ou les émotions. La personne avec qui vous interagissez communiquera également par des gestes faciaux, des postures corporelles et un contact visuel. Les informations issues de l’interaction entre votre message et la réaction de l’autre vous permettront d’ajuster la communication.
2. Le constat
Vous pouvez apprendre de nouvelles habitudes, ainsi qu’inhiber celles que vous avez apprises, en fonction de ce que vous observez. Par exemple, un enfant peut apprendre que pour communiquer, il est nécessaire de crier. Potentiellement, parce que c’est ainsi qu’ils l’ont appris de leurs parents. À son tour, lorsqu’il interagit avec ses pairs, il leur crie aussi dessus.
Cependant, si vous observez d’autres personnes que vous considérez comme bonnes dans le contexte interpersonnel, vous pouvez essayer d’incorporer certains de leurs gestes ou expressions. Les psychologues appellent ce processus d’apprentissage avec le terme « modélisation ».
3. Le renforcement
Le renforcement est l’un des mécanismes susceptibles d’expliquer pourquoi, tout au long de votre histoire biographique, vous développerez et améliorerez certaines habiletés sociales, au détriment d’autres. Autrement dit, si elles vous servent dans le présent, elles seront renforcées et vous les mettrez en œuvre plus fréquemment à l’avenir ; ou au contraire, si elles vous nuisent, il est probable que vous éviterez de vous comporter ainsi.
Comme nous l’avons vu, bien qu’acquérir des compétences dans le domaine social puisse être difficile, avec ces lignes directrices, vous pourrez peut-être développer vos compétences sociales. De plus, il existe des interventions efficaces pour augmenter ces compétences, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (et plus précisément, la formation aux compétences sociales ). En ce sens, si vous êtes capable d’initier, de maintenir, de planifier et de défendre vos opinions, vous aurez parcouru un long chemin dans cet art social.
“Être socialement compétent ne signifie pas être un manipulateur, mais plutôt avoir la capacité de comprendre les autres et de répondre efficacement à leurs besoins et désirs.”
-Zig Ziglar-
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- Goldstein, A. P. (1989). Habilidades sociales y autocontrol en la adolescencia: un programa de enseñanza. Martínez Roca.
- Ishak, N. M., Abidin, M. H. Z., & Bakar, A. Y. A. (2014). Dimensions of social skills and their relationship with empathy among gifted and talented students in Malaysia. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 116, 750-753. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042814003097
- Mikami, A. Y., Jia, M., & Na, J. J. (2014). Social skills training. Child and Adolescent Psychiatric Clinics, 23(4), 775-788. https://www.childpsych.theclinics.com/article/S1056-4993(14)00039-X/fulltext
- Díaz. M, Ruiz, M, Villalobos, A. (2017). Manual de técnicas y terapias cognitivo conductuales. Desclee De Brouwer.
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