Avoir un chien renforce le cerveau, selon une étude

Avoir un chien implique de consacrer une bonne partie de votre temps pour en prendre soin. Vous devez aller le promener, effectuer un suivi chez le vétérinaire, accepter qu'il détruise vos chaussons... mais, en échange, vous gagnez en santé !
Avoir un chien renforce le cerveau, selon une étude
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 19 février, 2023

Avoir un chien est une grande responsabilité mais, en même temps, cela génère d’énormes avantages. Tous ceux qui ont un compagnon poilu à la maison le savent, mais la science l’a également confirmé à plusieurs reprises.

Une récente étude menée par des experts de l’Université de Bâle et publiée dans Plos One a révélé qu’avoir un chien renforçait le cerveau. Les scientifiques ont fait plusieurs tests et ont ainsi découvert que l’activité cérébrale tirait profit de la compagnie de nos amis canins.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule étude à cet égard. À ce stade, il existe de nombreuses preuves solides en faveur des bénéfices d’avoir un chien. Voyons ce que la science nous en dit.

Femme étreignant son chien
Les liens avec un animal de compagnie aident à réduire le stress et à améliorer notre humeur.

L’étude sur le fait d’avoir un chien

Les recherches menées par des experts de l’Université de Bâle ont cherché à déterminer si le fait d’avoir un chien provoquait des changements notables dans le cerveau. Pour le savoir, ils ont formé un groupe de volontaires à qui ils ont demandé d’entrer dans une pièce et de choisir de s’asseoir à côté d’un chien allongé sur le sol ou d’un jouet en peluche.

Au début, les participants ne pouvaient que regarder l’animal ou la peluche. Tandis qu’ils étaient dans la pièce, leur flux sanguin a été mesuré dans différentes zones du cerveau avec des capteurs infrarouges.

Lors d’une deuxième visite, tout le processus a été répété. Cependant, cette fois, les volontaires ont pu caresser le chien ou la peluche, selon leur choix. Les résultats ont été catégoriques. L’étude a révélé que ceux qui interagissaient avec un chien montraient une activation significative du cortex préfrontal. Cela augmentait quand ils caressaient l’animal.

Le cortex préfrontal est associé à l’attention, aux émotions et à la prise de décision. Il a pu être vérifié que le simple contact avec le chien activait l’attention et, immédiatement après, on remarquait une augmentation des émotions. On en a donc conclu qu’avoir un chien renforçait le cerveau.

Autres études

Il s’agit là de l’une des études les plus récentes. Néanmoins, ce n’est pas la seule qui parle des avantages d’avoir un chien. Une étude publiée en 2009 a révélé que nos amis à quatre pattes constituaient également une excellente option pour réduire le stress et améliorer l’humeur.

Dans cette recherche, l’effet de caresser et de chouchouter un chien a également été évalué. Les participants ont pu le faire pendant 10 minutes. Après cette période, on notait une réduction marquée de la fréquence respiratoire et de la tension musculaire. Il y avait également des preuves d’une diminution significative du cortisol, l’hormone du stress.

Une autre étude intéressante a recoupé des informations entre le registre national suédois des patients, les données sociodémographiques, les causes de décès et la possession de chiens. La découverte a été surprenante. On a pu en conclure qu’avoir un chien semblait diminuer la probabilité de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

Homme âgé avec un chien
Les chiens peuvent aider les personnes âgées à faire face à la solitude et stimuler l’esprit.

Plus de preuves

Comme si tout ce qui précède ne suffisait pas, il existe une autre étude réalisée par l’Université du Michigan en 2020. Elle souligne que le fait d’avoir un animal de compagnie, en particulier des chiens ou des chats, ralentit le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Pour l’enquête, une série de tests cognitifs ont été réalisés sur plus de 1 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Certains d’entre eux avaient des animaux de compagnie et d’autres non. Les résultats ont indiqué que ceux qui avaient vécu avec des chiens ou des chats pendant plusieurs années avaient de meilleurs résultats aux tests. En fin de compte, il a été conclu qu’avoir un animal de compagnie était très positif pour le cerveau.

Les scientifiques ont souligné qu’avoir un chien ou un chat ne rendait personne plus intelligent. Cependant, cela produit des effets très bénéfiques, notamment dans la réduction du stress. Être détendu est un facteur qui protège le cerveau contre la détérioration. De plus, avoir un chien ou un chat oblige son propriétaire à bouger, à sortir et à socialiser davantage. L’ensemble contribue au maintien de bonnes fonctions cognitives.

La compagnie d’un animal domestique augmente le bien-être d’une personne. Par conséquent, si vous avez des doutes sur le fait d’avoir un chien à la maison ou non, il est clair que la balance penche en faveur de notre compagnon canin. Ceci est fortement recommandé, surtout pour ceux qui ont des enfants, les personnes âgées et ceux qui vivent seuls.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Le Roux, M. C., & Kemp, R. (2009). Effect of a companion dog on depression and anxiety levels of elderly residents in a long‐term care facility. Psychogeriatrics, 9(1), 23-26.
  • Marti R, Petignat M, Marcar VL, Hattendorf J, Wolf M, Hund-Georgiadis M, et al. (2022) Effects of contact with a dog on prefrontal brain activity: A controlled trial. PLOS ONE 17(10): e0274833. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0274833.
  • Mubanga, M., Byberg, L., Egenvall, A., Ingelsson, E., & Fall, T. (2019). Dog ownership and survival after a major cardiovascular event: a register-based prospective study. Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes, 12(10), e005342.
  • Team, B. A. S. (2022, 28 octubre). Why Having a Pet Can Boost Your Mood and Keep Your Brain Healthy. Cleveland Clinic. https://health.clevelandclinic.org/why-having-a-pet-of-any-kind-may-boost-your-mood-and-keep-your-brain-healthy/.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.