Logo image
Logo image

Description de l'anatomie du cerveau

5 minutes
Le cerveau est la partie supérieure la plus importante du système nerveux central. Il remplit les fonctions de diffusion et d'intégration de l'information, de raisonnement, de jugement ou de contrôle du comportement.
Description de l'anatomie du cerveau
Cristina Roda Rivera

Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Le cerveau est la partie supérieure du système nerveux central. Situé sous le crâne, il assume les fonctions de transmission et d’intégration de l’information, de raisonnement, de jugement et de contrôle du comportement. Quant à sa distribution physiologique, l’anatomie du cerveau est divisée en trois parties distinctes : le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale, aussi appelés cerveau antérieur, moyen et postérieur.

Chacune de ces parties contient des régions spécifiques qui exercent des activités différentes du cerveau. Parmi toutes les fonctions qu’il remplit, le contrôle de l’activité de l’organisme et la réception d’informations, aussi bien interne qu’externe, sont les plus remarquables.

Ainsi, le cerveau est responsable de l’association des aspects physiques et psychologiques mais aussi du traitement de l’information reçue de l’extérieur par les sens.

Le cerveau est une région très vaste. En fait, il s’agit de la structure la plus volumineuse de l’encéphale humain. Pour cette raison, il contient des milliers de régions distinctes.

Some figure

Anatomie du cerveau : Le prosencéphale ou cerveau antérieur

Le prosencéphale est la partie antérieure du cerveau. C’est à dire qu’au cours de la gestation embryonnaire, c’est l’une des premières régions du cerveau à se développer. Par la suite, la structure du prosencéphale va se composer de deux régions : le télencéphale et le diencéphale.

Le télencéphale

Le télencéphale est la région supérieure et la plus volumineuse du prosencéphale. Il représente ainsi le plus haut niveau d’intégration somatique et végétatif.

Cependant, cette région est différente chez les amphibiens et chez les mammifères. Dans le premier groupe, il est formé par des bulbes olfactifs très développés, tandis que dans le second, il contient deux hémisphères cérébraux. Ainsi, dans le télencéphale, on trouve le lobe :

  • Occipital : il effectue les opérations visuelles et sensorielles
  • Pariétal : il traite les informations sensibles et kinesthésiques
  • Temporaire : il exécute les fonctions auditives
  • Frontal : il effectue les fonctions supérieures comme le jugement, le raisonnement, la perception et le contrôle moteur
  • Striatum : il reçoit les informations du cortex cérébral et des ganglions basaux
  • Rhinencéphale : c’est la région du cerveau impliquée dans l’odorat

Ainsi, le télencéphale contient de multiples régions cérébrales et accomplit de multiples processus mentaux. Cependant, le traitement de l’information des sens et d’autres régions du cerveau est son activité la plus importante. Mais il participe aussi à des fonctions plus élaborées a travers le lobe frontal.

Le diencéphale

Le diencéphale est l’autre sous-ensemble du prosencéphale. Il est situé sous le télencéphale et se situe a proximité du mésencéphale.

Cette structure contient des éléments cérébraux très importants. Les principaux sont le thalamus et l’hypothalamus.

  • Tout d’abord, l’hypothalamus : c’est un petit organe. Il forme la base du thalamus. Il contrôle les fonctions viscérales autonomes mais aussi les impulsions sexuelles. L’hypothalamus joue également un rôle important dans la régulation de l’appétit, de la soif et du sommeil
  • Le thalamus : c’est la région la plus volumineuse et la plus importante du diencéphale. Sa fonction principale est de recueillir des informations en provenance de tous les sens (à l’exception de l’odorat). Il est directement liée au cortex cérébral et joue donc un rôle important dans le développement des émotions et des sentiments
  • Le subthalamus : cette petite région se situe entre le thalamus et l’hypothalamus. Le subthalamus reçoit des informations du cervelet et du noyau rouge, et il est composé principalement de substance grise
  • L’epithalamus : il est situé au-dessus du thalamus. Il se compose de la glande pinéale et des noyaux habénulaires. L’épithalamus appartient au système limbique et est donc responsable de la production de mélatonine
  • Enfin, le metathalamus : au-dessus de l’épithalamus se trouve le métathalamus. Cette structure agit comme une voie de passage pour les impulsions nerveuses circulant du pédoncule inférieur au cortex auditif

Le troisième ventricule

Enfin, dans la partie supérieure du diencéphale se trouve un ventricule qui est chargé d’amortir les coups craniocéphaliques dans le but de protéger les régions inférieures du diencéphale.

Anatomie du cerveau : le mésencéphale, ou cerveau moyen

Le cerveau moyen est la partie centrale du cerveau. Il forme la structure supérieure du tronc cérébral et relie le pont de Varole ainsi que le cervelet au diencéphale. Dans le mésencéphale, il y a 3 régions principales :

  • Tout d’abord, le tegmentum : dans cette région, on trouve le tube cinéreum et la substance perforée postérieure. C’est un petit sillon qui trouve son origine dans le nerf moteur oculaire
  • Ensuite, les pédoncules cérébraux : ils sont formés par le bras conjonctival supérieur et le nerf optique. Leurs fonctions sont simplement de connecter les tubercules et les corps géniculés
  • Enfin, le tectum : voici les 4 tubercules quadri-jumaux, protubérances arrondies divisées en paires antérieures et supérieures qui modulent les réflexes visuels mais aussi auditifs

La fonction principale du cerveau moyen est de transmettre les impulsions motrices du cortex cérébral au pont de Varole. En d’autres termes, des régions supérieures du cerveau aux régions inférieures. Et, ce afin que ces impulsions atteignent les muscles. Il transmet principalement des impulsions sensitives et les réflexes. Il relie la moelle épinière au thalamus.

Anatomie du cerveau : Le rhombencéphale ou cerveau postérieur

Le cerveau postérieur est la partie basse du cerveau. Il entoure le quatrième ventricule du cerveau et borde la moelle épinière. Il est composé du métencéphale, qui contient le cervelet et le pont de Varole, et du myélencéphale, qui contient la moelle épinière.

Le métencéphale

C’est la deuxième vésicule du cerveau et il forme la partie supérieure du rhombencéphale. Il contient ainsi deux régions principales et importantes pour le fonctionnement cérébral. Le cervelet et le pont de Varole.

  • Premièrement, le cervelet : sa fonction principale est d’intégrer les voies sensorielles et motrices. C’est une région pleine de connexions nerveuses qui permettent donc d’établir une connexion avec la moelle épinière et avec les parties supérieures du cerveau
  • Ensuite, le pont de Varole : cette partie du tronc cérébral se situe entre le bulbe rachidien et le cerveau moyen. Sa fonction principale est proche de celle du cervelet ; autrement dit, il se charge de relier le mésencéphale aux hémisphères supérieurs du cerveau
Some figure

Le myéloencéphale

Enfin, le myéloencéphale est la partie inférieure du rhombencéphale. Cette région contient la moelle allongée, une structure conique qui transmet les impulsions de la moelle épinière au cerveau.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.