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Comment favoriser le développement social des enfants ayant des difficultés de langage ?

6 minutes
Les difficultés linguistiques de l'enfance affectent souvent aussi le développement social des jeunes enfants. Voyons quelles sont les stratégies disponibles pour aider dans ces cas.
Comment favoriser le développement social des enfants ayant des difficultés de langage ?
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares

Dernière mise à jour : 02 avril, 2023

Depuis plus de 200 ans, on sait qu’il existe des enfants et des adolescents qui ont des problèmes d’élocution sans cause organique clairement identifiée. De plus, dans un monde où la densité de population ne cesse d’augmenter et où il y a de plus en plus de monde, favoriser le développement social de ces enfants doit être un sujet qui nous concerne.

Déjà en 1835, le prestigieux psychologue Franz Gall décrivait un groupe de garçons avec une intelligence apparemment normale et de grandes difficultés dans la production du langage oral. Les difficultés de développement de la parole sont connues aujourd’hui sous le nom de trouble du développement du langage (LDL).

Qu’est-ce que le trouble du développement du langage ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers la onzième édition de sa Classification internationale des maladies (CIM-11), inclut le DDD en tant que trouble mental, comportemental et neurodéveloppemental. Essentiellement, les enfants atteints de TDL se caractérisent par des difficultés persistantes à acquérir, comprendre, produire ou utiliser le langage.

Selon Aguado (2015), il existe des critères pertinents pour le diagnostic de TDL :

  • Les améliorations ne se produisent qu’avec l’intervention d’un professionnel.
  • Les inconvénients ont un impact énorme sur le fonctionnement au jour le jour.
  • Les enfants atteints de TDL ont des difficultés persistantes dans certaines dimensions du langage.
  • Ils apparaissent dans le contexte de la langue maternelle et en l’absence de nouvelles langues qui pourraient dérouter l’enfant.
  • Le TDL est un diagnostic compatible avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), une faible intelligence, une dyslexie ou un trouble émotionnel. Mais il est incompatible s’il a déjà été diagnostiqué avec autisme, déficience intellectuelle, surdité ou lésions neurologiques.
Le DDT est généralement détecté dans la petite enfance, entre 3 et 6 ans. Conséquence de leurs difficultés, ces enfants ont beaucoup de mal à communiquer, car leur capacité est nettement inférieure par rapport à leur groupe normatif.
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Le support graphique fait partie de la dynamique envisagée par les thérapies pour traiter le TDL.

Comment favoriser le développement social des enfants atteints de TDL

Au préscolaire, les enfants atteints de TDL montrent un faible niveau de développement et un retard dans les compétences sociales, telles que la capacité à s’affirmer ou l’utilisation des compétences sociales. Pour cette raison, 4 interventions spécifiques ont été conçues pour favoriser leur développement social.

1. La matière de Marc Monfort et Isabelle Monfort

Les petits avec TDL montrent des difficultés avec la théorie de l’esprit (ToM), qui est fondamentale pour l’empathie. C’est également un élément clé lors de la connexion sociale avec nos pairs, facilitant la coopération et l’intimité.

Les déficits constatés peuvent persister à l’âge adulte. C’est une des raisons pour lesquelles les Montforts créent leur propre matériel à l’aide d’un support graphique, dans le but de stimuler l’expression linguistique de ces enfants.

Le matériel Monfort comprend des feuilles de travail et des activités qui travaillent sur des aspects cruciaux tels que la compréhension et l’expression. L’évaluateur dispose d’une feuille d’enregistrement où il note ce que l’enfant propose, ainsi que les interprétations qu’il donne aux images et à leur progression.

2. Classe : cercle d’amis

L’objectif prioritaire de cette intervention est de favoriser l’inclusion scolaire des enfants atteints de TDL. Pour ce faire, des activités de sensibilisation sont menées auprès de leurs pairs sans TDL, afin qu’ils connaissent les caractéristiques et les besoins de ceux qui ont des difficultés.

La collaboration est essentielle pour tisser des relations amicales et solidaires entre égaux. On a vu qu’intervenir directement dans l’isolement que peuvent subir les enfants atteints de TDL est bénéfique pour leur développement social.

Pour ce faire, un débat est organisé en classe et, plus tard, entre 6 et 8 volontaires sont choisis pour former le cercle d’amis de l’enfant atteint de TDL. Il est essentiel que ces élèves soient socialement compétents et aient une attitude positive envers leurs pairs diagnostiqués.

De cette façon, le cercle d’enfants se réunit chaque semaine, avec les enseignants, pour collaborer à partir d’une approche de “résolution de problèmes” dans laquelle les difficultés qui se sont posées sont soulevées et quelles sont leurs solutions pratiques. Ainsi, non seulement le développement social des nourrissons atteints de TDL est amélioré, mais les amis sont un soutien important dans leur apprentissage scolaire.

L’axe central est la réflexion en classe sur les forces et les difficultés présentées par la personne avec TDL, dans le but de promouvoir l’empathie chez le reste des élèves et de construire des expériences d’amitié.

-Fonseca-

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La participation volontaire des collègues sans DLD est un soutien essentiel dans le traitement de ceux qui sont diagnostiqués.

3. Salle de classe : apprentissage coopératif

La coopération nous définit en tant qu’êtres humains. Dans ce qui nous amène ici aujourd’hui, pour intégrer la coopération dans la classe, des camarades de classe sans TDL sont sélectionnés qui, volontairement, agissent comme tuteurs pour leurs pairs avec TDL. La coopération en classe améliore les interactions sociales et l’acceptation par les autres élèves, ainsi que les performances scolaires. Les ingrédients de base qui garantissent l’efficacité de cette méthode sont les suivants :

  • Une interaction “face à face” positive, qui encourage les pairs à s’entraider, à s’encourager et à se motiver.
  • Le travail en groupe ne les exonère pas de leur responsabilité personnelle, chaque contribution est évaluée par l’enseignant individuellement.
  • Interdépendance positive, se référant au fait que l’étudiant sent que sa réussite est due au consensus du groupe pour atteindre un objectif précis.
  • Des compétences coopératives apparaissent, telles que le leadership, qui mettent sur la table des aspects aussi intéressants que la capacité à prendre des décisions, la confiance, la communication ou la résolution de conflits.

Un exemple d’apprentissage coopératif est le programme CA/AC « coopérer pour apprendre et apprendre à coopérer », qui intervient sur des aspects tels que la cohésion de groupe et le travail d’équipe.

Dans l’apprentissage coopératif, les élèves travaillent pour atteindre un objectif ou une reconnaissance de groupe, et cet objectif ou cette reconnaissance dépend de l’apprentissage de chacun.

-Brun-

4. Le « programme patios » pour favoriser le développement social

L’une des activités préférées des enfants est la récréation. C’est dans ces moments de détente qu’il est le plus courant de trouver des enfants BDD seuls et isolés. C’est pourquoi, en Espagne, le “programme patios” a été lancé dans plusieurs écoles.

Dans ce programme, l’élève avec TDL choisit jour après jour les partenaires avec qui il veut jouer. Et en même temps que le jeu se déroule, les compétences sociales dont les enfants ayant des difficultés dans le développement du langage ont tant besoin sont formées.

Les objectifs du projet de cour de récréation sont l’inclusion des élèves dans la vie scolaire, l’apprentissage du vivre ensemble et le développement de la socialisation et de l’autonomie dans les relations sociales.

-Fonseca-

Les preuves empiriques des interventions de développement social ne sont pas encore solides ; ou du moins aussi solide que nous le voudrions. Cependant, de nouvelles pistes de recherche apparaissent actuellement qui génèrent des protocoles d’action spécifiques pour améliorer la qualité de vie de ces mineurs.


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