Arrêtons d’espérer des choses qui n’arriveront jamais

· 16 mai 2016

Alors que j’attendais qu’un de mes rêves impossibles se réalise, la vie m’a réservé une surprise d’un tout autre genre, quelque chose que je n’avais pas imaginé, mais que le destin, la magie ou le hasard m’ont offert sans contrepartie.

Combien de fois une chose pareille nous est-elle arrivée ? Nous passons une grande partie de notre vie à planifier ce que nous voulons accomplir, à espérer des choses inaccessibles, quand tout d’un coup, quelque chose d’inattendu rompt notre harmonie quotidienne, nous fait plaisir et nous comble de joie.

On croit souvent que la vie nous refuse quelque chose, alors qu’en fait, elle nous demande juste d’attendre, d’attendre encore un peu…

Si on y réfléchit bien, il est difficile de devoir attendre cet instant où la vie prend enfin un sens différent et nous offre à la fois la chance, un souffle nouveau, la chaleur et l’espoir.

Un rêve professionnel sur lequel vous avez mis tant d’espoir peut se réaliser, ou bien cette personne qui vous convient parfaitement et avec laquelle vous vivrez tant de joies peut enfin apparaître.

Nombreuses sont les choses auxquelles nous rêvons, er que nous attendons patiemment.

Pourtant, au final, seul ce que la vie aura voulu vous apporter sera appréciable. Il aura aussi valu la peine d’attendre, car c’est ce qu’il s’appelle vivre. Et il est important de vivre les choses.

J’ai tant attendu que je me suis lassé de t’aimer

image 2

 

Nous attendons parfois tant des gens que nous n’en récoltons que des déceptions. Nous avons donc l’habitude de dire que pour éviter de souffrir, il vaut mieux ne rien attendre de personne et tout attendre de nous-mêmes. Nous devrions pourtant apporter des nuances à cette phrase.

Il est toujours nécessaire d’attendre quelqu’un quand cette personne se bat aussi pour arriver jusqu’à vous.
Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de mettre fin à cette attente irrationnelle.

Mais il faut aussi éclaircir un point. Nous avons le droit d’attendre ce qu’il y a de mieux des personnes que nous aimons.

Simplement parce que nous croyons en la réciprocité, au fait que si nous donnons de l’affection et si nous sommes généreux, nous avons le droit de recevoir la même chose.

  • Attendre que les autres agissent selon nos espérances répond à un besoin minimum de contrôle dans notre quotidien et dans nos relations sociales et affectives.
  • Savoir comment on va nous traiter, ou supposer que les personnes que l’on aime nous aiment, nous respectent et s’intéressent à nous, nous évite de vivre dans l’incertitude.
  • C’est peut-être pour cela qu’on est souvent déçus quand il se produit quelque chose qu’on n’aurait pas imaginé d’une personne en particulier, comme le mensonge, l’indifférence, la négligence ou la distance.

On espère parfois des choses qui n’arrivent jamais complètement. Il arrive souvent, par exemple, qu’on tombe amoureux de quelqu’un jusqu’à ce qu’on se rende compte que cette personne, en réalité, n’est pas du tout comme on le pensait.

Les rêves disparaissent jusqu’à ce que le hasard fasse des miracles et mette sur notre route cette personne que l’on n’attendait et qui nous procurera un bonheur sincère complet.

image 3

Ne rien attendre donne aussi de la liberté

Ne rien attendre vous donne de la liberté, mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas du tout le droit de faire des projets ou d’attendre cette réciprocité dont nous avons parlé. Ce sont des aspects positifs, nécessaires et souhaitables.

Ne rien attendre nous offre parfois la capacité de lâcher prise, d’arrêter de nous accrocher à l’impossible et de nous envoler plus haut pour toucher les étoiles et nous laisser surprendre à nouveau par la vie.

Il est difficile d’adopter cette attitude où on arrête d’espérer certaines choses. Pour comprendre un peu mieux ce point de vue si subtil, voici quelques points qui vous aideront sûrement à réfléchir :

“Il y a eu des moments où j’ai tant attendu de certaines personnes que j’ai été frustré(e) et que j’ai eu envie de m’éloigner de tout et de tout le monde.”

  • Cette phrase vous est certainement familière. Nous sommes presque tout passés par là. Tout d’abord, il faut nous rappeler que ça ne vaut pas le coup d’infliger cela à quiconque et encore moins à soi. Ne souffrez pas plus qu’il ne le faut. 
  • Cesser d’espérer va vous offrir une plus grande liberté quotidienne et de la tranquillité. Vous allez laisser les choses survenir naturellement, à leur rythme.
  • Il est toujours préférable de ne pas attendre beaucoup des choses et encore moins des gens. Laissez les choses se produire, et laissez les gens qui vous entourent se montrer tels qu’ils sont sans rien attendre d’eux. Il n’y a que comme ça que vous découvrirez qui vous mérite ou pas.

Donnez dès à présent plus de liberté à vos proches et faites-leur plus confiance. C’est quand on arrête d’espérer les choses qu’elles adviennent.

Ne gaspillez pas toute cette énergie négative (inquiétude, anxiété). Ceux qui vous aiment viendront vous trouver et vous n’aurez plus à attendre. 

Quand je n’ai plus rien attendu de toi, alors je me suis rendu compte que mes mains n’étaient pas aussi vides que je le pensais, et que te laisser partir m’avait permis de grandir et d’être à nouveau moi-même.
image 4