Découvrez le secret pour être plus heureux

Découvrez le secret pour être plus heureux

Dernière mise à jour : 03 mars, 2016

“Le bonheur n’est pas une bénédiction, mais c’est souvent une conquête”

Il est possible d’apprendre à être heureux

Etre heureux aujourd’hui est un thème qui nous préoccupe. En effet, notre espérance de vie a augmenté et il est d’autant plus important d’apprendre le secret du bonheur pour pouvoir vivre une longue vie légère. 

De nombreuses investigations ont été réalisées et on sait aujourd’hui que 50% du bonheur dépend de facteurs comme les croyances et les habitudes, ce qui signifie qu’on peut l’enseigner.

Depuis 2006, il existe un cursus à l’Université de Harvard, pour apprendre à être heureux, et il est devenu le plus apprécié des étudiants.

Les cours sont dispensés par Tal Ben-Shahar, un Israélien expert en psychologie positive, et se basent sur une série d’enquêtes et d’études de terrain sur les caractéristiques qui permettent de vivre heureux.

bonheur-shutterstock_146971178

Le secret du bonheur

Le psychologue et écrivain américain Martin Seligman, père de la psychologie positive, soutient que pour atteindre le bonheur, il est nécessaire de travailler avec trois dimensions : 

  • La vie vitale. C’est-à-dire nos besoins basiques.
  • La bonne vie. Découvrir notre potentiel et le développer pour nous sentir épanouis.
  • La vie pleine de sens. Consacrer notre potentiel à contribuer au bonheur des autres.

Ainsi, il s’agit de se concentrer sur les émotions positives.

5 clés pour être heureux

Seligman a réalisé une étude détaillée sur le bonheur et les raisons pour lesquelles une personne est heureuse. Il a réussi à établir 5 clés du bonheur :

1. Les émotions positives

Cette dimension se reflète dans la quantité de mots positifs que nous disons et des émotions positives que nous ressentons tout au long de la journée.

Plus le nombre d’émotions positives sera grand, plus notre bien-être sera large. 

Notre niveau de bonheur dépend de l’interprétation que nous faisons des événements externes.

On ne peut pas contrôler ce qui arrive (perdre un travail, la mort d’un proche, une rupture amoureuse) mais on peut contrôler ce que nous ressentons et la manière dont nous affrontons ces situations.

Avoir le contrôle de nos émotions est une pièce clé de notre bonheur.

2. L’engagement

Quand nous avons un travail ou que nous réalisons une tâche dans laquelle nous nous sentons engagés, nous n’avons pas la notion du temps et nous profitons de l’instant. Plus nous nous engagerons dans ce que nous faisons, plus nous serons heureux.

3. Les relations positives

Les êtres humains sont des êtres sociaux et en tant que tels nous cultivons des relations en permanence. Ainsi, avoir des relations saines et constructives nous aide à être plus heureux.

4. Aider

Appartenir à quelque chose de plus grand que nous-même est l’une des étapes qui permet de développer le bonheur. Seligman soutient qu’aider quelqu’un génère plus de bonheur que le fait de lui acheter des choses.

5. La réussite

Avoir des objectifs et les atteindre, sentir que nous avons un chemin à suivre dont nous dépendons de nous-mêmes et nous baser sur nos croyances est une part indiscutable du bonheur.

atteindre-objectifs-pour-etre-heureux

13 conseils pour être plus heureux

Les classes de Tal Ben-Shahar à l’Université de Harvard s’appellent “Un plus grand bonheur” et donnent 13 conseils pour être plus heureux. Les voici :

1.- Faites des exercices

Pendant l’activité physique, le cerveau produit un type d’hormones, les endorphines qui apportent une sensation de calme et de bien-être.

Il n’est pas nécessaire de faire des exercices intenses, il suffit de marcher rapidement pendant 20 ou 30 minutes par jour.

2.- Petit-déjeunez

Beaucoup de personnes ne petit-déjeunent pas car elles n’ont pas le temps ou parce qu’elles ne veulent pas grossir.

Cependant, sachez que le fait de petit-déjeuner aide à avoir plus d’énergie, à penser et à développer des activités plus efficaces et qui fonctionnent.

3.- Remerciez

Remercier quelqu’un de quelque chose crée une empathie entre les personnes.

Pensez à 10 choses qui vous rendent heureux et pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant et faites-en une liste.

remerciez-pour-etre-heureux

4.- Soyez assertif

Demandez ce que vous voulez et dites ce que vous pensez, avec éducation et respect. Sortir de nous-même ce que nous pensons et ce que nous sentons nous aide à être plus heureux.

5.-  Dépensez votre argent dans des expériences, non pas dans des choses 

Il a été démontré grâce à des études, que 75% des personnes se sentent plus heureuses quand elles dépensent leur argent dans des voyages ou des cours, plutôt que dans des choses matérielles.

6.- Alimentez-vous bien

Nous vivons dans la hâte en permanence et parfois, nous négligeons notre régime alimentaire. Il est nécessaire de ne pas sauter de repas et d’être conscients de ce que nous mangeons.

La façon de nous alimenter et le choix des aliments affecte notre corps et nous devons y faire très attention pour nous sentir mieux.

7.- Confrontez-vous à vos défis 

Etablissez un programme hebdomadaire pour réaliser votre objectif. Vous pourrez ainsi savoir ce que vous devez faire.

8.- Ecoutez de la musique

La musique réveille nos désirs de chanter et de danser. Elle nous fait du bien.

9.- Acceptez les échecs

Les échecs font partie de la vie, il est nécessaire d’apprendre d’eux et d’aller de l’avant.

-Robert Kiyosaki-

10.- Entourez-vous de bons souvenirs

Collez des phrases, des souvenirs et des photos agréables de votre êtres chers partout, sur le réfrigérateur, sur votre bureau. Entourez-vous de choses qui vous font penser à de beaux moments de votre vie. 

11.- Prenez soin de votre apparence

41% des gens soutiennent qu’ils se sentent plus heureux quand ils se sentent beaux. Regardez-vous dans le miroir et osez faire ce qui vous fait envie.

12.- Soyez aimable et souriez

Dites bonjour et soyez aimable avec les autres. Un sourire peut changer le moral.

13. Faites attention à votre posture

Marcher droit, avec les épaules vers l’arrière et la vue en avant aide à maintenir le moral.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.