6 questions qui vous aideront à trouver le bonheur

9 décembre 2015 dans Emotions 0 Partagés

« Le bonheur fuit ceux qui le cherchent. Il ne vient que de l’intérieur »

(Mahatma Gandhi)


Si vous étiez journaliste et que vous aviez l’opportunité de vous entretenir avec vous-même sur le bonheur, quelles questions vous poseriez-vous ? Etes-vous sûr que vous auriez toutes les réponses ?

Et si nous vous disions qu’il est possible d’être plus heureux simplement en répondant à quelques questions ? Le feriez-vous ?

Si être heureux signifie répondre à certaines conditions et certains paramètres bien précis, alors on n’atteindra jamais le bonheur.

En faisant dépendre nos sentiments de quelque chose ou quelqu’un d’autre, on devient dépendant.

Il n’existe pas de situations parfaitement idéales au cours desquelles absolument tout sera réuni pour que vous ayez le sourire jusqu’aux oreilles…

Comme le disait le grand Freddy Mercury dans sa chanson « Show Must Go On » : « Même si mon maquillage coule, le sourire ne quittera pas mon visage »

Les gens vraiment heureux ne sont pas les plus riches, ni ceux qui ont le moins de problèmes à gérer.

Pensez à des personnages comme Gandhi ou Mère Teresa. Leur bonheur n’était pas fait de choses matérielles, mais d’amour et de compassion envers les autres.

Nous ne sommes pas en train de vous dire que pour atteindre le bonheur, il faut devenir comme eux, mais vous pouvez toujours travailler sur vous afin de vous améliorer et de faire en sorte que votre vie ne dépende pas de facteurs externes.

shutterstock_138676703

Ci-dessous, vous découvrirez les questions qui pourront vous aider à trouver le bonheur n’importe où :

1- Ai-je besoin d’être reconnaissant ? La gratitude est l’une des clés du bonheur. Quand on va bien et qu’on a « le vent en poupe », le fait de dire merci, n’est pas difficile.

En revanche, cela devient un défi lorsque les choses se passent mal et que les nouvelles ne sont pas bonnes.

A chaque instant, vous pouvez être reconnaissant pour quelque chose. Si vous le pouvez, rédigez une liste de toutes ces choses, et vous vous en rendrez compte.

2- Qu’est-ce qui intensifie mon bonheur ? C’est une des questions à laquelle il est le plus difficile de trouver une réponse.

En effet, généralement, bien que nous sachions parfaitement quelles sont les choses et les personnes qui nous font du mal, nous avons du des difficultés à déterminer ce qui nous rend heureux.

Focalisez-vous sur ce qui vous apporte satisfaction et envie de vivre. C’est là que réside le bonheur le plus authentique !

3- Quels ont été mes progrès ? Quand on se concentre sur nos échecs et sur tout le chemin qu’il nous reste à parcourir avant d’atteindre nos objectifs, il est facile de se décourager et de « jeter l’éponge ». Faites votre possible pour que cela n’arrive pas !

Regardez derrière vous seulement pour tirer les leçons dont vous avez besoin, ainsi que pour prendre conscience de toutes les choses que vous avez acquises jusqu’à aujourd’hui.

felicidad2

4- Qui sont ceux qui m’aiment ? On peut avoir des centaines de contacts sur les réseaux sociaux, bien nous entendre avec nos collègues de travail ou être cordialement salué par nos voisins, mais les gens qui nous aiment vraiment se comptent sur les doigts de la main (et si vraiment vous avez de la chance, sur ceux des deux mains).

L’amour de l’autre nous emplit de satisfaction. Quand vous vous sentez seul ou triste, pensez à ces personnes qui vous aiment. Elles deviendront votre force et vous aideront à continuer.

5- Qui sont ceux que je peux aider ? Généralement, le bonheur nous file entre les doigts, tel l’eau de mer ou le sable de la plage, car on ne pense qu’à nous. Et les autres alors ? Ne méritent-ils pas d’être heureux, eux aussi ?

Nous ne vous parlons pas d’altruisme pur, et nous ne vous demandons pas non plus de vous dépouiller de tous vos biens matériels comme ont pu le faire les personnages précédemment évoqués dans cet article.

Ce que nous vous suggérons ici, c’est d’aider ceux qui vous entourent. Un simple geste de votre part peut changer le quotidien de quelqu’un.

Si vous rendez l’autre heureux, alors vous serez également plus heureux.

6- Je rêve d’un monde meilleur, comment puis-je faire pour contribuer à la concrétisation de ce rêve ?

Vous avez une multitude d’options à votre disposition, mais il ne s’agit pas de raisonner en termes de catégories, ou d’opter pour une certaine idée simplement parce qu’elle vous semble la meilleure.

Il s’agit de faire en sorte que la contribution que vous choisirez de mettre en place vous définisse, vous passionne, donne un sens à votre vie, et vous aide à trouver le bonheur.

Peut-être le trouverez-vous en sauvant les baleines, en lutant contre l’élagage des forêts, en recyclant les déchets, en donnant à manger à un chien errant ou en faisant don de médicaments pour les enfants.

Enfin, n’oubliez pas que le bonheur ne consiste pas à avoir tout ce que l’on veut, mais à savoir apprécier ce dont on dispose.

A découvrir aussi