Merci, tout simplement

· 22 mai 2015

 » C’est quoi le mot magique ? » est l’un des phrases qu’on nous a tous répété plus d’une fois dans notre enfance. Il fallait bien évidemment s’empresser de répondre « merci ! ». Au début nous ne comprenions pas vraiment sa signification et nous le disions juste pour répondre à nos parents.

Dire merci, c’était recevoir la reconnaissance et l’approbation de la personne qui nous était importante, de manière tout à fait indépendante de l’acte de remercier en lui-même. 

La valeur d’un mot

Peu à peu, nous avons automatisé l’usage du mot merci dans notre vie quotidienne, en perdant en grande partie son sens originel. Il est donc important que nous nous arrêtions un instant su ce mot pour comprendre ce qu’il signifie et le pouvoir merveilleux que possède un mot si simple !

Lorsque vous remerciez une personne, vous lui dites que vous reconnaissez et valorisez le temps qu’elle vient vient de vous accorder. Vous lui dites avec un mot de 5 lettres, qu’elle a bien fait ce qu’elle devait faire et que vous lui devez quelque chose.

Vous reconnaissez ainsi ses efforts et vous lui montrez qu’elle a gagné votre confiance. Vous lui montrez, avec un simple merci, que vous vous êtes sentis appprécié dans le geste qu’elle a eu pour vous et que vous en tirez une certaine affection pour elle.

D’autre part, dire merci à quelqu’un, c’est lui dire également que vous êtes heureux que cette personne soit entrée dans votre vie, bien que ce soit un court instant. Avec un simple mot, vous dites donc quelque chose qui n’a pas de prix, mais une valeur infinie.

Un monde de « mercis »

Avec le mot « merci », vous offrez un cadeau, et comme tous les cadeaux, pour qu’il soit plus beau, il faut mieux l’envelopper dans un beau papier. Un « merci » est donc grandement meilleur s’il est accompagné d’un sourire, d’un moment de pause et d’un regard bienveillant. Réaliser ces petits gestes permet à la personne en face de recevoir le message avec tout ce qu’il contient.

Un monde de « mercis » est un monde rempli de faveurs et de contact humains. C’est un monde que nous souhaitons tous pour ceux que nous aimons.

C’est en partie pour cela que nous prêtons tant d’attention à ce que les enfants le disent bien. Dire merci est l’une des choses les plus importantes au fond nous le savons bien. 

 

Crédits Photo : marcosdemadariaga