Vous êtes maître de votre destin

6 avril 2015 dans Psychologie 2 Partagés
<
div class="thumbnail">Prendre ses responsabilités n’est pas quelque chose de facile, surtout lorsque l’on vit avec les stigmates de son enfance.
Pour beaucoup d’entre nous, il est plus facile de se dire  »J’ai été élevé de telle manière, c’est ce qui explique que je me comporte comme cela ».
Devenir adulte implique d’être responsable de soi-même. Vous ne pouvez pas en vouloir à vos professeurs de ne pas vous avoir enseigné quelque chose que vous devriez savoir aujourd’hui, car si vous avez besoin de certaines connaissances, vous pouvez les apprendre par vous-même.
Vous ne pouvez pas non plus faire porter la faute sur vos amis d’enfance, qui vous ont donné de mauvaises habitudes ou qui vous ont empêché d’aller de l’avant, car si vous avez des comportements qui affectent votre vie d’adulte, vous êtes le seul à pouvoir les changer.

Le passé ne doit pas vous freiner

Il est évident que le passé influe sur votre vie actuelle. Mais, si vous êtes capable de détecter la raison d’un problème et de lui faire face, vous verrez que tout commencera à aller pour le mieux.
Arrêtez de regarder dans le passé pour expliquer ce qui vous arrive aujourd’hui. Si vous n’arrivez pas à surmonter votre histoire, consultez un professionnel et vous verrez qu’aucun traumatisme n’est insurmontable.
Certains sont très difficiles à résoudre mais, avec du temps, nous pouvons tous dépasser les problèmes qui nous ont affecté dans le passé.
Souvent, ce qui vous revient du passé vous cause beaucoup de souffrance, vous paralyse, et ne vous permet pas de vivre pleinement l’instant présent.
Si durant votre enfance, on vous répétait sans cesse que vous étiez « gros/grosse », « stupide » ou « inutile  » (ou tout autre adjectif dépréciatif), il est certain que ces mots sont gravés dans votre esprit, et que vous pensez que vous êtes toujours ainsi, alors même que vous êtes devenu adulte.
Si vous y consacrez toutes vos forces, vous pouvez changer cet état d’esprit négatif qui vous retient dans le passé.  

Mûrir, grandir et changer

Devenir adulte implique de mûrir, de grandir et de changer. Votre vie d’adulte ne doit pas être négative simplement parce que votre enfance l’a été. 
Changer les étiquettes que nous portons peut demander beaucoup de travail mais, sur le long terme, les pensées positives entraînent un changement proactif, qui fait naître de l’amour propre et de l’acceptation.
Même si beaucoup de gens considèrent que leur enfance est le meilleur moment de leur existence, d’autres en gardent de très mauvais souvenirs, et ce sont des choses qui ne peuvent être changées. Cependant, en mûrissant, nous avons tous les outils pour construire et reconstruire notre vie, car nous ne dépendons plus de personne pour créer notre propre présent, mais nous avons tous le pouvoir de le modifier.
Laissez les mauvaises expériences dans votre passé, et devenez maître de votre destin.

Les excuses et les incompétences

De nombreuses personnes se cachent derrière leur passé, pas seulement parce qu’il a été terrible, mais parce qu’elles ne trouvent pas le courage nécessaire pour changer, et assumer leurs responsabilités en tant qu’adultes. 
Les peurs ne sont pas insurmontables, même s’il est plus facile de se dire qu’on n’y peut rien, qu’on a été élevé comme cela, plutôt que de faire face à son ignorance ou à son incompétence.
Gardez à l’esprit que personne ne peut vous faire sortir de votre zone de confort, vous en êtes l’unique capable, notamment à travers vos actions. La peur peut être une excellente source de motivation, et vous êtes la seule personne à pouvoir décider comment l’utiliser.
Surmonter les obstacles qui vous freinent pour aller de l’avant vous permettra de déterminer votre propre existence, et rien n’est plus vrai que cette affirmation : vous êtes le seul maître de votre destin. 

Images de Erik Johansson

A découvrir aussi