Une rupture est l'occasion de se transformer

Une rupture est un moment douloureux à partir duquel tout commence à changer. Cependant, malgré l'inconfort ressenti, il est possible de grandir et de se transformer.
Une rupture est l'occasion de se transformer

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2021

Dans la plupart des cas, après une rupture, nous ressentons la douleur de l’absence de l’être cher. La réalité est généralement douloureuse. Et il arrive parfois que nous espérons que cet être cher revienne dans notre vie.

Selon la psychothérapeute américaine Katherine Woodward, à qui l’on attribue le concept de “séparation consciente”, il faut beaucoup de travail personnel pour mettre fin à une relation de la meilleure façon possible. Cela implique d’assumer les échecs, les responsabilités et d’être conscient de la dynamique qui a conduit à cette situation.

Depuis cette perspective, la rupture devient une occasion de transformation, ce tournant à partir duquel nous redirigerons notre vie. Allons plus loin.

“Aucun problème ne peut être résolu au même niveau de conscience dans lequel il a été créé.”

– Albert Einstein –

Accepter une rupture.

Accepter la réalité pour respirer la liberté

Nous vivons dans une société qui limite l’amour au domaine des relations de couple. Qui n’a pas pensé que sans partenaire, toute possibilité d’amour dans sa vie est impossible ?

La question est la suivante : savons-nous aimer en toute liberté ? Ou vivons-nous dans un attachement perpétuel et addictif ?

Mettre fin à une relation est un processus complexe, parce que nous devons fermer les cycles. Si nous ne le faisons pas, nous ne poursuivrons guère notre vie.

En outre, il est important de garder à l’esprit que, comme dans tout processus désagréable, nous ferons l’expérience d’une montagne russe émotionnelle. Colère, tristesse, peur, anxiété et douleur seront au rendez-vous.

La clé ? L’acceptation. Parce que lorsque nous acceptons la réalité, nous nous libérons de cette tension émotionnelle inconfortable et commençons à être conscient de toute notre force psychologique et de l’apprentissage positif que cette vaste situation émotionnelle peut nous laisser.

Cependant, nous n’avons pas toujours assez de force pour traverser cette situation seul. Dans ce type de situation, il est conseillé de fréquenter un professionnel spécialisé.

Ce dernier nous apprendra à gérer les émotions et à nous conseiller sur la façon de poursuivre notre vie de manière saine. Bien sûr, n’oublions pas qu’il est également important de compter sur la famille et les amis.

“Ce que vous niez vous soumet. Ce que vous acceptez vous transforme.”

C. Jung

Après une rupture, il faut reprogrammer ses croyances sur l’amour

Les croyances que nous avons et que nous cultivons sur l’amour et les relations peuvent être décisives pour surmonter une rupture. La plupart d’entre nous ont été éduqués du point de vue de l’amour romantique, celui dans lequel l’idée de souffrir par amour prévaut.

C’est l’une des croyances qui peut le plus nous nuire car si nous croyons à cela, être célibataire est considéré comme un échec. Combien de couples font encore semblant d’être heureux ensemble ? Une pause agit comme un catalyseur qui nous pousse à devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Penser qu’être en couple est la seule bonne situation ou un sacrifice à accepter ne nous fait pas de bien. Certes, nous aimons tous nous sentir aimés et aimer, il est aussi possible d’être célibataire, séparé ou divorcé et d’avoir une vie émotionnelle pleine.

Il est ainsi peut-être temps de réinitialiser nos croyances sur l’amour et les relations. Il est aussi peut-être temps de faire face à nos émotions par rapport à ces questions, en particulier celles qui génèrent de l’inconfort et de la souffrance.

Accepter les émotions inconfortables résultant d’une rupture a un double aspect. D’une part, c’est un défi émotionnel dû à la résistance de l’acceptation et au déni de la situation. Cependant, une fois la réalité acceptée, nous empruntons un chemin qui devient plus transparent et équilibré.

“Vous ne pouvez pas contrôler toutes les choses qui vous arrivent, mais vous pouvez décider qu’elles ne vous affectent pas.”

Maya Angelou

Les apprentissages d'une rupture.

Quelques lignes directrices pour la transformation après la rupture

Le processus de transformation après une rupture n’est pas facile, mais il n’est pas non plus impossible. Il s’agit d’acquérir une série de compétences pour gérer les émotions et favoriser le bien-être physique et mental. Voici dix clés qui vous permettront de transformer votre vie de manière positive après une rupture :

  • Connaissez-vous vous-même. La première étape pour vous transformer est de savoir qui vous êtes. C’est pourquoi il est si important d’être honnête avec soi-même.
  • Travaillez votre estime de soi. Avoir une bonne estime de soi vous poussera à faire tout ce que vous souhaitez entreprendre. L’amour le plus important est l’amour que nous ressentons pour nous-mêmes. Il est donc important de prendre soin de soi, de se parler positivement, de ne pas se comparer..
  • Développer l’acceptation de soi et la conscience de soi. Évaluez votre système de croyances, vos besoins, vos valeurs. Il est temps d’apprendre de nouveaux comportements.
  • Sortez de votre zone de confort. Sachez que si vous continuez à agir de la même manière, vous obtiendrez les mêmes résultats. Ouvrez-vous au changement.
  • Restez actif. Faites ce que vous avez toujours voulu faire. Un voyage, un passe-temps, un peu de sport…
  • Vivez le moment présent. Ne soyez pas pressé, goûtez à la vie.
  • Abandonnez la victimisation. Nous ne sommes responsables que de nos actions. Gardez à l’esprit que dans chaque événement, il y a une expérience d’apprentissage, il est donc inutile de se blâmer.
  • Appréciez tout ce qui a été vécu et tout ce que vous avez appris. Vivre avec des rancunes du passé a pour effet d’être malheureux dans le présent. La gratitude ouvre les portes.
  • Éduquez vos émotions. Les émotions négatives veulent vous empêcher de profiter de votre vie, de vous faire des amis et de découvrir ce qu’ils veulent vous dire.

Et vous, osez-vous vous transformer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les quatre grandes crises dans un couple stable
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Les quatre grandes crises dans un couple stable

Les crises dans le couple stable ont lieu quand des étapes se finissent, quand des pages se tournent. Découvrez à quel moment elles ont lieu.



  • Barrios, A. & Pinto, B. (2008). El concepto de amor en la pareja. Ajayu, 6, 144-164.