6 actions pour changer le monde

19 novembre 2019
La réalité serait meilleure si chacun d'entre nous entreprenait des actions pour changer le monde, pour nourrir plutôt que se nourrir. Les paradis sur terre existent et, en plus, en tant qu'êtres humains, avec notre imagination et notre intelligence nous avons la possibilité de les créer.

Nous avons tous rêvé un jour d’un peu plus de justice et de bonté dans le monde. Et nous avons tous été déçus à un moment donné parce que nous nous sommes aperçus que nous sommes encore loin de vivre cette réalité. Nous souhaiterions que tout soit différent. Pourtant, nous ne pensons pas souvent à entreprendre nous-mêmes des actions pour changer le monde.

Nous savons qu’il s’agit d’une phrase bateau, mais elle n’en demeure pas moins vraie à cause de cela : le changement commence par nous-mêmes. Si nous nous joignons à ceux qui attendent que la réalité change, rien ne va changer. Tout ceux qui souhaitent créer une nouvelle réalité doivent s’engager à entreprendre des actions pour changer le monde.

Ces actions ne doivent pas nécessairement consister en de grands gestes. Rien qu’en améliorant notre attitude, non seulement nous parvenons à améliorer notre propre qualité de vie, mais aussi celle des autres. Par ailleurs, vous observerez rapidement que lorsque nous évoluons, tout évolue autour de nous.

Vous vous demandez quelles sont ces actions ? Voyons tout cela plus en détail dans la suite de cet article.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

-Mahatma Gandhi-

Une femme dans l'obscurité

1. Ne vous plaignez pas

Clarifions les choses : ne pas se plaindre ne signifie pas que vous devez vous contenir lorsque quelque chose vous dérange ou que vous n’avez pas le droit d’exprimer votre désaccord. Ce qu’il se passe très souvent est que, sans vous en rendre compte, vous finissez par devenir un critique stérile de la réalité. Cela ne tourmente pas seulement les personnes qui vous entourent, cela mine également votre moral.

Voir le côté négatif de toute chose est une tendance très répandue. Si vous souhaitez entreprendre des actions pour changer le monde, ne permettez pas cela. Lorsque quelque chose vous dérange, tentez de l’aborder depuis une autre perspective. Que pouvez-vous faire pour que la situation soit différente ? Si vous ne pouvez pas changer cette situation de manière immédiate, demandez-vous ce que peut vous apporter le fait de tolérer cette situation.

2. Prenez l’initiative de changer le monde

La plupart des problèmes du monde sont dus au fait que personne ne veut prendre l’initiative. L’idée n’est pas d’être les premiers à changer le système politique ou économique mais plutôt à ne pas laisser passer toutes ces occasions où nous pouvons générer un changement dans des situations de la vie de tous les jours.

Tout le monde manque de solidarité dans la rue ? Eh bien, prenez l’initiative d’agir d’une manière différente. Personne n’est aimable ? Vous avez l’opportunité d’être le premier à encourager le changement. N’attendez pas des autres qu’ils fassent ce qu’ils doivent faire : cela commence par vous-mêmes.

3. Soyez honnête : il s’agit d’une des actions pour changer le monde

L’honnêteté est une qualité qui a perdu de la valeur, notamment dans certains domaines. Pour certains, être honnête revient à être idiot. Ces derniers supposent que si vous avez l’opportunité de prendre un raccourci ou de tirer parti d’une situation, vous devez le faire parce que d’autres le font ou le feraient. Y renoncer vous ferait passer à côté d’une bonne opportunité, ce qui serait « idiot ».

Le problème est que lorsque les individus qui composent la société se comportent de la sorte, cette logique, tôt ou tard, finit par être corrompue. Cela veut dire que tôt ou tard, ces mêmes personnes finiront par devenir des victimes de leur propre raisonnement. L’honnêteté est l’une des actions qui a le plus de valeur à l’heure de changer le monde.

4. Ne critiquez pas, aidez

Nous nous retrouvons tous à un moment donné dans une situation qui nous semble inappropriée. Nous pouvons opter pour la facilité et le confort en nous contentant de critiquer simplement la situation et la personne. Critiquer devient parfois un sport qui ne fait que développer nos attitudes négatives.

Lorsque nous voyons quelque chose chez quelqu’un qui nous semble inapproprié, nous devrions l’aider plutôt que de le critiquer. N’aimeriez-vous pas que les autres fassent cela pur vous ? Qu’ils ne pointent pas du doigt vos erreurs et qu’ils vous aident à faire mieux ? Si vous voulez un monde différent, cultivez cette attitude de solidarité envers les autres.

 

5. Développez l’empathie : une des actions pour changer le monde

Sans l’ombre d’un doute, le monde serait bien meilleur si nous améliorions nos capacités émotionnelles. Il ne s’agit pas d’un point abstrait. Il y a un peu de nous chez tout être humain. Lorsque les cloches sonnent, elles sonnent aussi pour nous. Nous avons un destin commun, que nous l’acceptions ou non.

Vous vérifierez quelque chose de très intéressant : lorsque nous faisons preuve d’empathie envers les autres, eux aussi, naturellement, feront preuve d’empathie envers nous. Tout comme l’égoïsme et l’irascibilité, les attitudes positives maintenues dans le temps finissent par être contagieuses.

La manifestation d'empathie fait partie des actions pour changer le monde

6. Cherchez à être exemplaire

N’attendez pas que le monde soit un endroit meilleur pour améliorer ce que vous pouvez apporter au monde. Lorsque vous vous décidez à évoluer et y parvenez, non seulement vous devenez meilleur mais votre écosystème devient également meilleur. Que la vie des autres soit meilleure lorsque vous êtes avec eux. Que votre exemple soit le reflet de ce que vous voulez voir chez les autres.

 

Vous venez de découvrir quelques-unes des actions importantes pour changer le monde. Ces actions sont à la portée de tous.

Si vous entreprenez ces actions, il est probable que votre propre environnement soit la première chose qui change. Nous parlons ici d’un investissement qui vaut toujours la peine.

 

Holloway, J. (2003). Cambiar el mundo sin tomar el poder. El significado de la revolución hoy. Barcelona: El Viejo Topo.