Réprimer vos émotions peut vous rendre malade

3 avril 2015 dans Curiosités 0 Partagés

Nous connaissons tous des personnes qui « gardent » tout et qui ne montrent que rarement leurs émotions, et il se peut que nous le fassions également. Le problème est que lorsque nous n’exprimons pas nos émotions négatives, le ressentiment et le mal-être s’accumulent, et notre santé finit par en pâtir. 

Nos humeurs ont une influence directe sur notre état physique. Ainsi, comprendre comment gérer nos émotions lorsque nous sommes gravement malades peut nous procurer un sentiment de stabilité intérieure qui nous offre de plus grandes chances de guérison.

Quels sont les effets des émotions sur l’organisme ?

Nous pouvons dégager plusieurs émotions nuisibles pour la santé : l’allégresse excessive, la colère, la peur, l’anxiété, la mélancolie, la tristesse, et l’autoritarisme. Avec le temps, les extrêmes contenus dans ces émotions causent des ravages dans notre corps.

Si une personne est en proie à des conflits internes, trop préoccupée ou si elle se trouve dans une situation émotionnelle qu’elle ne peut pas résoudre, il est possible que certains organes commencent à présenter des dysfonctionnements.

–    Un excès de colère peut endommager le foie.
–    Un excès de peur peut endommager les reins et la vessie.
–    Un excès de joie, comme l’hyper excitation, peut endommager le cœur et l’intestin grêle.
–    Un excès de tristesse peut endommager les poumons.
–    Un excès d’anxiété peut endommager l’estomac, le pancréas et la rate.
–    Un excès d’autorité et de domination sur les autres personnes peut entraîner des déséquilibres dans le gros intestin.

Relations entre organes et émotions

Comme nous venons de l’expliquer, si l’un de nos principaux organes est affaibli, nous aurons tendance à produire les émotions qui sont liées à cet organe. Par exemple, si votre rate souffre d’un problème, il est probable que deveniez de plus en plus triste.

Les personnes alcooliques ou dépendantes à certaines drogues qui ont un foie en mauvaise santé se mettent généralement en colère. Les personnes qui ont les reins faibles sont souvent timides, nerveuse, ou peureuse.

Nous sommes tous sujets aux extrêmes émotionnels, car la vie nous expose à un large éventail d’émotions intenses. Les gens meurent et nous laissent accablés par la tristesse. Le comportement des autres nous énerve, et certaines situations nous font parfois peur.

Que pouvons-nous faire ?

En ce qui concerne la maîtrise de nos émotions, il existe certaines activités qui peuvent s’avérer très utiles à l’heure de détendre notre corps et notre esprit, comme la pratique de la méditation, les exercices de respiration, le tai-chi et le yoga par exemple.

L’acupuncture peut également être efficace pour retrouver du calme dans la tempête de nos émotions. Les essences de fleurs (disponibles dans les magasins de produits pour la santé) et l’homéopathie sont deux excellents remèdes qui vous aideront à modifier vos schémas internes rigides et bloqués.

Les changements ne se produisent pas du jour au lendemain, mais avec du temps et de l’effort, vous pouvez devenir une personne beaucoup plus tranquille, et par conséquent, vous remarquerez que votre santé ira de mieux en mieux. Les émotions et les pensées négatives activent le stress et répriment le système immunitaire.

Les pensées positives, au contraire, « éteignent » le stress et stimulent les défenses immunitaires. Apprendre à comprendre et à dominer vos émotions et vos pensées vous permettra de mieux contrôler votre propre vie, et votre santé vous remerciera.

Évidemment, si vous sentez qu’une situation en particulier tourne au vinaigre et que vous n’arrivez pas à l’affronter tout seul, ne laissez pas passer l’occasion de consulter un psychothérapeute privé qui saura vous aider et vous orienter de façon appropriée.

Enfin, est-ce que vous remarquez que certaines des émotions que vous ressentez vous causent des problèmes de santé ? Pourquoi n’essayez-vous pas de changer quelque chose ? Pourquoi ne pas chercher des activités qui vous aident à trouver la sérénité et la paix intérieure ? 

N’oubliez pas que vous profiterez des bienfaits d’un changement dans votre vie; vous n’avez donc rien à perdre, et potentiellement, beaucoup à gagner.

Image avec l’aimable autorisation de Bada Bing 

A découvrir aussi